8 Novembre 2020
Ce voyage, nous l'avons décidé un peu à la dernière minute, nous avons longuement hésité, du fait de la situation sanitaire actuelle, qui n'est pas du tout favorable aux voyages... mais nous avions envie pour ces vacances de la Toussaint d'un bol de nature, de découvrir de nouveaux paysages, de nous éloigner de cette ambiance qu'il faut le reconnaître bien anxiogène, pour être loin du monde, éviter les lieux touristiques, et pouvoir se ressourcer au grand air.
J'avais donc pensé à des destinations "nature" en France, car nous sommes bien loin de connaître tous les jolis coins de notre pays, mais les prévisions météo n'étaient pas vraiment encourageantes pour réserver quoi que ce soit...
C'est donc à la dernière minute, réellement 48 heures avant notre départ que nous avons tout réservé! Pour nous, le risque majeur de ce voyage n'était pas du point de vue sanitaire, car il s'agit d'une destination "grands espaces" en plein air, où nous ne risquions pas de croiser grand monde (ou de loin!), avec des gestes "barrière" que nous avons l'habitude de suivre, et avec un masque FFP2 vissé au nez dès notre arrivée dans l'aéroport quasiment vide, et tout le long du vol, nous ne risquions pas grand chose niveau contamination (le port du masque est également obligatoire dans tout l'espace public en Espagne dès 6 ans)... Le principal risque aurait été plutôt de devoir écourter note séjour en cas de changement de "règles" au niveau européen, notamment en cas de fermeture des frontières... Mais nous avons pris le pari de partir pour cette aventure, et nous sommes contents de l'avoir fait!
Nous avons fait les réservations uniquement 48 heures avant, car dans la situation actuelle, les vols ne sont pas remplis, tout comme les locations de vacances. Cependant, ce voyage n'était pas tout à fait "à l'improviste", car c'est une destination que j'avais en tête depuis un certain temps, avec un tableau Pinterest déjà rempli, un Lonely Planet déjà sur nos étagères, et pas mal d'informations lues au préalable...
Lanzarote fait partie de l'archipel des Canaries, îles espagnoles au large de l'Afrique. Lanzarote est l'île la plus à l'Est de l'archipel. Nous avions séjourné avec Chéri il y a maintenant plus de dix ans sur une autre île de l'archipel, Fuerteventura, réputée pour ses plages ventées et ses spots de kitesurf (le gros objectif de ce voyage à l'époque!).
Cette fois-ci avec les enfants, j'ai choisi Lanzarote, pour son côté "nature" qui me semble bien plus préservé que Tenerife, et pour la particularité de son paysage lunaire, aux multiples volcans.
En effet, Lanzarote est une île volcanique qui regroupe environ 300 cônes volcaniques. Les dernières éruptions remontent aux années 1730.
Depuis 1993, l'île est reconnue réserve de biosphère par l'Unesco.
Cette destination est souvent appréciée des touristes pour sa météo constante, avec des températures moyennes de 20°C toute l'année, le printemps éternel... Nous avons eu des températures bien plus chaudes que celles annoncées, en tout cas le ressenti certains après-midis était plus proche de trente degrés que de vingt!
Nous (sudistes) partons généralement de Barcelone, qui a l'avantage de proposer des vols directs vers de nombreuses destinations, ici le vol vers Lanzarote durait trois heures. Seule la compagnie Vueling proposait des vols pour cette destination de Barcelone. Nous avons donc volé avec cette compagnie pour la première fois, et sans aucun souci.
Aucune formalité particulière pour les ressortissants européens.
Nous avons tout de même rempli le formulaire sanitaire COVID, mais il ne nous a pas été demandé.
Nous avons opté pour un Airbnb, avec les enfants, nous trouvons toujours bien plus pratique de résider en appartement, pour pouvoir prendre les petits déjeuners au moment voulu et certains repas aussi, notamment le soir après de grosse journées...
Nous avons trouvé une petite maison "bungalow", dans le village de Caleta Famara, petit village au bord de l'océan, réputée pour sa plage à vagues et appréciée des surfeurs et kite surfeurs! Notre petit bungalow était dans un "village" de surfeurs.
Je ne pourrais que vous conseiller ce lieu de résidence, nous l'avons choisi par sa proximité de la plage. Au fil de nos voyages, je me rends compte que le lieu de résidence a toute son importante, car loger proche d'un lieu d'intérêt permet d'en profiter plusieurs fois par jour, et ce pendant toute la durée du séjour, ici avec la plage à moins de cinq minutes à pied, nous avons pu profiter de tous les couchers de soleil au bord de l'eau...
La location d'une voiture me semble indispensable, et encore plus avec des enfants! Il y a bien des bus qui desservent les principaux sites, mais la voiture est tellement pratique!
Nous l'avions réservée avec notre vol, et avons pu la récupérer et la rendre directement à l'aéroport.
Un des avantages de la voiture de location, pouvoir s'arrêter à tout moment au bord de la route pour observer certaines particularités géologiques! ici des carrières le long de la LZ-404...
Jour 1: Arrivée à l'aéroport d'Arrecife - Caleta Famara
Jour 2: Caldera Blanca
Jour 3: Montana Colorada - Laguna Verde - Los Hervideros- Playa de Janubio - Route des vins
Jour 4: Cueva de Los Verdes - Playa Charcones - Teguise
Jour 5: Volcan El Cuervo - Playa Papagayo - Salines de Janubio
Jour 6: Jardin de Cactus - Mirador del Rio - Teguise
Nous sommes arrivés le week-end du changement d'heure, avec donc un décalage d'une heure (en moins) sur Lanzarote. Nous avons décidé pour ne pas nous décaler (en prévision de notre retour) de garder notre rythme horaire habituel, à savoir des réveils (encore plus) matinaux et donc des journées qui commençaient très tôt (les enfants se lèvent toujours de bonne heure, et encore plus en vacances!!!), ce qui nous a permis aussi d'être présents sur les sites bien avant tout le monde! Nos journées s'articulaient en général avec des visites pendant une grosse matinée, puis plage en milieu d'après-midi.
Jour 1: Arrivée à l'aéroport d'Arrecife - Caleta Famara
A notre arrivée, nous avons donc rejoint notre Airbnb, petite maison-bungalow, à cinq minutes à pied de la magnifique plage de Famara.
Avec dès les premières minutes sur l'île, cette impression de dépaysement total, la sensation d'être dans un autre monde, si loin du nôtre, nous sommes déjà complètement transportés...
Nous prenons possession de notre "chez nous", quittons notre tenue automnale et enfilons la tenue locale "t-shirt-short-tongs"!
Direction le centre du village afin de nous restaurer et faire quelques courses. Je vous donnerai plus loin nos bonnes adresses!
Nous passerons la fin de journée au bord de la plage, à admirer le déferlement des vagues, les surfeurs, et en respirant cet air océanique à pleins poumons!
Jour 2:
Ce volcan aura été notre préféré sur Lanzarote, son cratère étant le plus impressionnant par l'effet de surprise qu'il procure, puisqu'on ne le découvre vraiment qu'une fois au sommet, et par ses dimensions, plus d'un kilomètre de diamètre (d'où le nom de caldera)! S'il n'y en avait qu'un seul à choisir, je vous conseillerais celui-là!
Pour les détails de cette randonnée, et des astuces si vous l'envisagez avec des enfants, ou si comme nous, vous préférez suivre un itinéraire plus court, je vous invite à lire l'article (lien ici) que j'y ai dédié...
Jour 3: Montana Colorada - Laguna Verde - Los Hervideros- Playas de Janubio
En ce troisième jour, un nouveau volcan, la Montana Colorada, avec ces lapilis rouges, son énorme bombe volcanique, qu'on pourrait imaginer posée là de la main d'un géant...
Vous pourrez retrouver son ascension plus en détails ici...
Après la Montana Colorada, direction la côte ouest, vers El Golfo, pour admirer la Laguna Verde (appelée aussi Charco de Los Clicos), cette particularité de la nature, une étendue d'eau salée vert émeraude, sur cette plage de sable noir... Le contraste est saisissant, d'autant qu'à quelques mètres, les vagues d'eau turquoise déferlent. Un contraste de couleurs unique. Cette couleur verte est due à une algue qui en colonise le fond. Lieu touristique de l'île, je vous conseille d'y arriver tôt, nous faisions partie des premières voitures, mais en repassant devant le parking une heure après, il s'était bien rempli.
Peu de touristes le font, mais nous sommes descendus sur la plage de sable noir en contrebas. Je ne sais pas s'il est possible d'accéder aux abords de la lagune à marée basse, en tout cas la marée lorsque nous y étions ne nous le permettait pas...
Nous nous sommes ensuite arrêté sur le chemin à Los Hervideros, ces falaises rocheuses, et grottes marines formées de lave pétrifiée, dans lesquelles les vagues de l'océan s'engouffrent avec fracas, un bel exemple des forces de la nature... Il s'agit ici aussi d'un autre lieu très touristique de l'île, avec un petit sentier aménagé, mais qui ne me semble pas indispensable de voir, si vous manquez de temps.
Un peu plus bas toujours sur cette côté ouest, la plage de Janubio, sable de sable noir, où l'on peut trouver cette fameuse olivine, pierre semi-précieuse, que l'on trouve dans les roches volcaniques. Ma Ninette, ramasseuse professionnelle, et collectionneuse de pierres en tout genre, ne savait plus où donner de la tête! Une vraie chasse au trésor pour elle (et fructueuse)!
Retour ensuite par la route de la Geria, vallée viticole de l'île. Sur ce sol de lave séchée datant de l'époque de l'éruption Timanfaya, poussent des vignobles. Chaque cep de vigne est entouré d'un petit muret de pierre volcanique, pour le protéger du vent.
Tous ces petits murets semi-circulaires (il y en a des milliers) forment un paysage unique. Il est possible aussi de visiter les bodégas en bord de route et de déguster des vins.
Fin de journée sur "notre" plage de rêve, avec body board pour les garçons, et châteaux de sable pour les filles (nous avons eu la chance d'avoir une maison de location super équipée pour les loisirs de plage)!
Jour 4:
Nous débutons cette journée beaucoup plus "cool" car notre première visite, les Cuevo de Los Verdes, n'ouvre qu'à 10 heures! Nous nous réveillons naturellement vers 6h30 (nous avons volontairement conservé notre décalage horaire), donc pas mal de jeux de cartes avant de prendre la route!
Cette excursion au centre d'un tunnel de lave est juste saisissant! La visite est bien sûr guidée, et en ce moment masquée!
Nous empruntons parfois des passages étroits pour entrer dans cette galerie souterraine formée par la lave, il est parfois nécessaire de se baisser, dans certains couloirs, attention aux personnes très claustrophobes... mais même moi qui ai tendance à l'être (parfois dans des lieux très exigus en profondeur) je n'ai eu aucune sensation désagréable, au contraire, nous accédions à des salles plutôt spacieuses, une salle de concert a même été conçue à l'intérieur.
Cette particularité géologique nous a bien été expliquée durant la visite (en anglais et espagnol). Il s'agit d'une énorme coulée de lave lors de l'éruption du volcan Corona. La partie supérieure de la coulée s'est solidifiée dans un premier temps au contact de l'air, et la lave continuant de s'écouler en dessous (en se tarissant) a pu former ce tunnel, de plusieurs galeries.
Je ne vous dévoile pas le clou de la visite, mais nous avons été très surpris!
Une visite à ne pas rater, un lieu incontournable de Lanzarote. Pareil, préférer y arriver dès l'ouverture, nous étions le premier groupe, à notre sortie, le parking s'était bien rempli.
Petite astuce: cette visite fait partie d'un pass Lanzarote, qui est avantageux, si l'on couple lors de son séjour plusieurs lieux touristiques de l'île. En font partie: le Parc de Timanfaya, le Jardin de Cactus, La Cueva de los verdes, le Mirador del Rio... renseignez-vous cela peut être intéressant... A savoir toutes les visites sont offertes aux enfants de moins de 7 ans!
Après cette visite surprenante, nous faisons un arrêt sur la plage de Charcones, tout proche de là, je pensais y trouver des piscines naturelles, je ne sais pas si nous n'étions pas à la bonne marée, ou à la bonne période, mais pas de piscine naturelle...
Retour vers Teguise, où nous prenons notre repas dans le très beau restaurant la Cantina. Coup de coeur pour ce petit village pittoresque. Il paraît que son marché le dimanche est très vivant.
Les portes sont peintes en vert dans les villages du centre de l'île et en bleu dans ceux de bord de mer
Jour 5:
Nous débutons cette nouvelle journée par la balade autour du volcan El Cuervo.
Ce volcan du parc national des volcans, tout proche de la Montana Colorada, est le premier volcan émergé de l'éruption Timanfaya de 1730. La particularité de celui-ci est la possibilité d'y pénétrer, au coeur même du cratère! Le sentier est là aussi très bien balisé, avec ses panneaux explicatifs. On peut en faire le tour complet.
J'ai adoré les champs de lave vallonés autour, couverts de lichens et de cette végétation aride.
En s'approchant si près du cratère, nous pouvons voir les coulées de lave de très près, leur sédimentation, et il est facile d'imaginer la lave en fusion, lorsqu'à l'état liquide elle s'écoulait sur les roches.
Face au cratère, on peut voir le cône du volcan soufflé par l'explosion. Tout cela est vraiment fascinant...
Cette plage au sud de l'île est réputée pour être la plus belle de Lanzarote! Elle est donc très prisée des touristes qui amassés les uns sur les autres gâchent un peu cette beauté je trouve (mais ce n'est que mon avis!)... Cette petite crique de sable doré et eau turquoise est située au sein d'une zone naturelle "Monument Natural de los Ajaches", dont l'accès est payant (3€). Son accès se fait via un sentier de terre un peu cabossé, puis un grand parking s'offre à nous.
Le gros avantage de cette plage (qui est un ancien cratère effondré) est son orientation qui la protège complètement du vent.
Nous ne sommes pas descendus jusqu'à la plage qui était déjà prise d'assaut par les touristes, et qui malgré la situation sanitaire actuelle se trouvaient en bon nombre comme vous pouvez le voir sur les photos...
Nous avons emprunté un petit sentier, pour s'approcher de la côte et observer au loin la belle Fuerteventura...
Alors oui je pense qu'elle fait partie des plages à voir, mais pour pouvoir en profiter en toute tranquillité, il faudra s'y rendre très tôt ou hors saison!
Sinon un petit peu avant d'y arriver, un chemin sur la droite mène à une autre plage, plus large, un peu moins enclavée, la Playa Mojeres, mais toute aussi "paradisiaque" avec la même eau turquoise et sable doré...
Nous avons mangé à Playa Bianca, au sud de l'île, partie beaucoup plus touristique et bétonnée que le reste de l'île, nous étions contents de ne pas résider de ce côté-là, beaucoup moins préservé et authentique que le reste de l'île...
Mais la petite promenade sur la Marina, et le repas en terrasse en bordure du port ont tout de même été fort agréables. Nous avons pu faire des petites courses dans un supermarché un peu plus fourni que notre supérette de Famara!
Sur le chemin retour, nous nous arrêtons près des salines de Janubio, crées après la dernière éruption Timanfaya en 1736, dans cette lagune. Elles sont toujours en fonctionnement, et offrent un joli paysage coloré à la côte Ouest. Cette zone est également un site de protection pour la reproduction des oiseaux marins.
Fin d'après-midi à la plage comme chaque journée ici... Respirer l'air océanique... Ce jour-là très peu surfeurs, car les vagues étaient beaucoup plus puissantes... Les garçons sortent l'aile de traction, Ninette dessine sur le sable...
Jour 6: Jardin de Cactus - Mirador del Rio - Teguise
C'est en cette dernière journée, que nous allons entrer dans l'univers de Cesar Manrique, célèbre artiste peintre sculpteur, natif de Lanzarote, qui a mis son empreinte dans plusieurs ouvrages et édifices de l'île, mais qui a aussi influencé la manière de penser des canariens, et a contribué à ce que l'île soit "préservée" en accordant une grande importance à l'environnement, et à la nature.
Ce jardin de cactus est installé dans une carrière, avec ces multiples variétés de cactus, ronds, allongés, très piquants ou velus... Nous pouvons enfin les observer de près, nous qui les voyions depuis le début de notre séjour en bordure de route, ou dans les jardins depuis notre voiture.
Nous pouvons prendre le temps d'apprécier leurs particularités, essayer de retenir les différentes familles...
Cet agréable jardin est agencé sur plusieurs niveaux, il est donc facile, même s'il y a du monde, de ne pas trop se croiser.
Il est surmonté d'un joli moulin blanc, d'où l'on peut jouir d'une vue panoramique sur le village alentour.
Voici une deuxième oeuvre de Cesar Manrique, ce magnifique belvédère, édifié dans la roche, qui nous offre une vue saisissante sur l'île de Graciosa. Il est d'ailleurs possible de faire la traversée en bateau pour rejoindre cette île pour la journée (ce sera pour un autre séjour!)
Ce mirador renferme maintenant un bar-cafétéria avec ces baies vitrées dressées comme deux yeux de mouche sur ce panorama splendide.
Alors même s'il est possible d'avoir une vue quasi similaire de la route à quelques mètres de là, il était intéressant de pénétrer dans cet édifice tout à fait particulier.
Ce petit village, celui que j'ai préféré, comme une petite oasis au milieu de paysage lunaire, avec ses jolies portes vertes en bois, sa place de l'Eglise, ses petites rues pavées. J'ai adoré m'y balader, une zone est dédiée aux piétons. Teguise renferme aussi un petit musée de l'Aloé Vera, il en existe plusieurs sur l'île.
La gastronomie locale fait pour nous partie du voyage! Nous aimons en vacances goûter les mets locaux, et découvrir de nouvelles saveurs!
A Lanzarote, il y a plusieurs spécialités, nous en avons goûté certaines, comme les Patates arugadas, des petites pommes de terres à la peau plissée et salée servies avec deux sauces typiques, les "mojo": il y a un "mojo verde", à base de persil, coriandre et poivron vert, et un "mojo picon" préparé avec des poivrons rouges, et qui est plus ou moins épicé.
Nous avons beaucoup aimé avoir des propositions végétariennes dans tous les restaurants!
Parmi les autres spécialités, nous avons mangé beaucoup de tapa, et du poisson frais grillé, les "retours de pêche"... Un vrai régal!
Ils servent également de la viande de boeuf angus (qu'ils importent d'Argentine) et parfois de chèvre (nous n'avons pas goûté!).
On y mange aussi un certain fromage de chèvre le fameux "queso", qui est parfois servi pané.
Nous avons été marqué par leur gentillesse, et leur sens de l'accueil, notamment les serveurs des restaurants!
Les adresses qui nous ont plu:
- A Caleta de Famara: La Hamburgerseria
Notre premier restaurant à notre arrivée. Nous y avons dégusté de très bons burgers! Ils proposent aussi des spécialités locales
- A Teguise: La Cantina
Nous y avons mangé deux fois! Une cuisine maison de produits frais, c'est ici que nous avons goûté le Bienmesabe, dessert traditionnel à base de crème d'amande
- A El Golfo: Casa Rafa Restaurante de Mar
Tout près de la lagune verde, une adresse pour nous incontournable: poisson frais, fruits de mer et tapa délicieuses...
Deux sites que nous avons choisi de ne pas visiter:
Un site que nous aurions aidé visité mais qui était malheureusement fermé: la Fondation Cesar Manrique, mais ce sera pour la prochaine fois!
Voilà, j'espère que ce article pourra vous aider à préparer un futur voyage! Cette île est une destination très facile en famille, nous y retournerons très certainement!