11 Août 2025
Après un long voyage de plus de seize heures (nous sommes partis avec la Lufthansa depuis Barcelone via Munich), nous voilà arrivés à Osaka, notre première destination au Japon!!!
Osaka est située sur l'île principale du Japon, l'île de Honshu, dans la baie bordant la mer intérieure de Seto.
Elle est connue pour son château, sa vie nocturne dans le quartier de Dotonbori, sa street food, mais aussi pour sa population de réputation plus "détendue" que dans le reste du Japon!
A notre arrivée dans l'aéroport international du Kansai qui me paraît immense, nous commençons par chercher le comptoir JR pour récupérer nos JR Pass régionaux, réservés en avance via le site Japan Expérience.
Nous en profitons aussi pour acheter nos ICOCA cards pour les transports futurs.
Nous avons un peu de mal à nous repérer au départ, mais le personnel est très serviable pour nous aider à nous repérer.
Vous retrouverez dans mon article sur les préparatifs du voyage les détails concernant les JR pass, ainsi que les cartes de transport.
J'avais volontairement réservé un appartement situé dans un quartier accessible directement par la ligne venant de l'aéroport afin de nous simplifier l'arrivée avec les bagages.
Nous logions dans une petite maison de l'arrondissement de Konohana, proche de la station de métro Nishikujō.
Nous avons adoré loger dans un quartier résidentiel, au milieu des japonais, et nous nous sommes mis d'emblée dans le bain en goûtant les Tokoyaki (beignets de poulpe) d'un petit marchand du quartier.
Ayant atterri tôt le matin, nous avions une grande partie de la première journée devant nous! Après une petite sieste pour récupérer du voyage, nous voilà en route pour le château d'Osaka et son magnifique parc, bordé de cerisiers.
Avant notre arrivée, ma principale crainte était d'arriver après la floraison des cerisiers, car à la lecture des prévisions des différents sites, la floraison semble ne durer que quelques jours "et puis plus rien", ce qui n'est véritablement pas le cas, car certaines espèces de cerisiers fleurissent plus tardivement, mais aussi parce que la floraison dure plus que cinq jours! Nous avons eu la chance cette année d'un retard général de floraison des cerisiers, lié à une vague de froid en début d'année, mais même sans cela, je pense qu'il est tout à fait possible de trouver certains cerisiers en fleurs bien après les prévisions officielles!
Nous avons donc découvert des japonais fêtant le Hanami (fête traditionnelle de contemplation des fleurs de cerisier) sur leurs bâches bleues, sous les arbres en fleur, en famille ou entre amis, et nous les avons trouvés effectivement très détendus, joyeux, joviaux! Nous avons adoré les voir dans cette ambiance festive.
Nous ne sommes pas rentrés pour visiter l'intérieur château d'Osaka, car nous avions déjà fait une belle balade autour des douves et des remparts d'origine, et la journée était bien avancée. Le château dont la première construction date de 1583, a été reconstruit à plusieurs reprises, et la dernière fois au XXe siècle.
En revanche, nous nous laissons tenter par des glaces, des tempura de légumes, takoyakis et autres fritures proposés par les food trucks non loin de l'entrée du château! La gastronomie locale fait partie de la visite!
Infos pratiques:
Chateau d'Osaka et son parc = spot validé pour les cerisiers en fleurs!
Comment s'y rendre?
En train: JR Loop Line, direction Tennoji, arrêt Osakajokoen
En métro: Lignes Chuo ou Tanimachi, arrêt Tanimachi 4-chome
Direction ensuite le quartier de Namba et sa rue célèbre pour ses enseignes lumineuses et son canal: Dotonbori street!
En chemin, nous nous arrêtons dans le quartier Nipponbashi, surnommé le "Akihabara de l'ouest" par les amateurs d'anime et dérivés et où l'on peut trouver des magasins de cartes Pokemon de collection.
Notre Loulou, expert en cartes Pokemon (il pourrait en faire un commerce!), a pu trouver son bonheur, certaines sont vendues à l'unité, d'autres en paquets, et je pense que les prix peuvent être peut être plus intéressants que dans les quartiers touristiques de Akihabara à Tokyo par exemple.
Nous avons également visité plusieurs magasins de figurines. C'est sûr qu'il est difficile de se faire une idée du bon prix lorsqu'il s'agit du premier jour au Japon, mais une règle certaine à appliquer au Japon niveau shopping, pour les produits spécifiques, en cas de coup de coeur, si le prix convient, ne pas essayer de le retrouver plus tard dans une autre ville, car cela n'arrivera pas!
Nous testons aussi nos premiers Gashapons, ces machines à boules "surprise" que l'on trouve sur plusieurs étages au Japon!
Nous arrivons ensuite dans Dotonbori Street, et au bord du canal, où la foule est bien présente! Le Mega Don Quichotte trône au milieu des berges, avec ses cabines tournantes tel une grande roue de fête foraine, les petites échoppes de takoyaki et autres street food sont bondées, les enseignes lumineuses présentes de toute part! Le dépaysement est total dans cette atmosphère à la fois rétro et futuriste, nous sommes bel et bien arrivés au Japon!
Une petite photo près de la publicité Glico (marque de confiserie qui commercialise les Pocky - les "mikados" japonais) célèbre pour son sprinter, le Glico Man, mascotte officieuse de la ville.
Nous cherchons ensuite un endroit où nous restaurer, et sans avoir anticipé, cela est compliqué pour nos végétariens, nous décidons donc de nous séparer pour ce repas, nous mangeons nos premiers ramens dans un petit comptoir avec Loulou. Un cuisinier, un comptoir, quelques chaises hautes, une machine pour commander et régler, des ramens avec un bouillon bien crémeux, un vrai régal pour nos papilles!
Nous retrouvons nos végétariens dans une pizzeria toute proche, les pizzas sont excellentes, nous pouvons trinquer à ce début de vacances qui commence très bien!
Pour ce deuxième jour, j'avais prévu la visite d'un temps qui me tenait à coeur de voir, le Katsuo-ji temple, situé à Minoh au nord d'Osaka et consacré aux darumas.
Les darumas sont ces petites figurines en papier mâché, souvent de couleur rouge, représentant à la base (selon la légende) le moine Bodhidharma, venu d'Inde, et fondateur d'une école de bouddhisme zen. La légende dit qu'il serait resté tellement longtemps en position de méditation que ses bras et ses jambes se seraient nécrosés, d'où la forme de "culbuto" des darumas.
Les darumas sont censés porter chance et prospérité. Pour cela, son propriétaire colorie au départ la pupille gauche en noir en formulant son voeu, ou plutôt un objectif à atteindre, et lorsque celui-ci se réalise, il colorie la deuxième pupille, et retourne au temple déposer le daruma afin qu'il soit brûlé. En fait, on brûle aussi les darumas dont les objectifs n'ont pas été atteints!
Ce temple est d'une beauté sans nom, nous l'avons visité sous une pluie battante, mais avec les cerisiers en fleurs!
Cela doit être encore plus magnifique par beau temps, ses plans d'eau, son petit pont rouge, son sanctuaire, et surtout ces milliers de darumas, j'ai adoré.
A l'entrée, chaque billet donne droit à une carte souvenir, à tamponner à plusieurs postes le long de la visite, les couleurs se superposent au fil de la visite! Les tampons au Japon, c'est une institution, ils font partie de l'artisanat ancestral, on en trouve dans les gares, les stations de métro, les musées... ce sont de jolis souvenirs à collectionner, et en plus gratuitement!
Nous avons nous aussi formulé des voeux, mais déposé nos darumas directement au temple!
Infos pratiques:
Pour se rendre au temple depuis Osaka: prendre la ligne Midosuji, jusqu'à l'arrêt Minoh-kayano, puis un bus (trajet de 20-25 minutes environ) dont l'arrêt sera bien indiqué (avec une affiche de Daruma) et dans tous les cas, vous verrez une petite file d'attente à cet arrêt!
Heures d'ouverture: 8h-17h (sauf samedi 8h-18h) - l'idée comme tous les lieux touristiques étant d'arriver le plus tôt possible!
Tarifs: adulte: 500 yens, enfants > 6 ans: 400 yens (une carte à tamponner sera offerte avec le billet d'entrée)
Je peux le dire après cette visite sous le déluge, nous étions trempés! La navette nous ramène à la gare routière, et nous nous réchauffons (et séchons) autour d'un bon curry japonais dans un petit restaurant trouvé sur place.
A côté de la gare se trouve un grand centre commercial, le Minoh Q's mall et cette pluie nous pousse à nous y réfugier pour une après-midi shopping!
Loulou est ravi de trouver une boutique ABC Mart, une chaine japonaise qui vend des sneakers à prix très avantageux. Nous visitons aussi notre premier Uniqlo, notre premier Daiso (super adresse pour trouver de la papeterie à petit prix!), et prenons un goûter avant de rentrer dans le centre d'Osaka.
Petit arrêt en route au Pokemon center et Nintendo shop. Heureusement, c'est bientôt l'heure de la fermeture, cela limitera nos achats!!!
Arrêt supérette et au comptoir 551 Horai pour de super bons gyosas, notre repas du soir est prêt!
Notre troisième et dernier jour sur Osaka est consacré à la visite d'Universal Studios! Je vous laisserai si vous voulez connaître les détails de cette journée consulter l'article dédié en suivant le lien ici!
Notre logement sur Osaka: une petite maison à étages sur Airbnb, dans le quartier proche de la station Nishikujo
Si vous voulez suivre la suite de notre périple japonais, n'hésitez pas à consulter les prochains articles de notre carnet de voyage!