29 Décembre 2022
Je reviens avec plaisir sur cette magnifique expérience pour nous aux Studios Harry Potter, pour vous plonger dans l'ambiance de ces décors de tournage et peut-être préparer une future visite?
Je tenais à vous livrer ici notre ressenti et mes petits conseils pour que ce moment puisse vous être le plus profitable!
Une première chose à savoir, les billets d'entrée ne se réservent qu'en ligne et en avance. Aucun billet n'est vendu sur place. Il faut souvent d'ailleurs réserver des mois à l'avance pour être sûr d'obtenir une place pour une date donnée. Il faudra donc réserver votre entrée avant vos billets d'avion ou votre transport pour Londres!
J'ai effectué notre réservation il y a quatre mois, et déjà n'étaient disponibles que les billets avec navette depuis Londres (je vous explique les différentes formules dans quelques lignes).
La réservation est donc fixée pour une date et une heure d'entrée. En effet, les entrées sont régulées, afin que le flux de visiteurs puisse être contrôlé. Nous avons trouvé effectivement que le nombre de visiteurs était acceptable. Chaque décor est facilement accessible, bien sûr nous ne sommes pas seuls, mais cela reste très convenable (notamment si l'on compare le nombre de visiteurs au nombre de touristes qui arpentent Oxford Street à la même période des fêtes de fin d'année pendant les soldes d'hiver!).
Il existe deux possibilités, avec dans chacune une formule "famille" pour deux adultes et deux enfants entre 5 et 15 ans, plus avantageuse.
1) La formule "billets seuls" (celle que j'aurais préféré choisir si encore disponible)
Les avantages:
L'inconvénient:
2) La formule "billet d'entrée+bus depuis Londres"
L'avantage: on ne s'occupe de rien, le bus nous récupère à l'arrêt choisi. Quatre arrêts sur Londres possibles: Baker street, Victoria Station, King Cross-St Pancras, et Paddington (attention seulement certains jours de la semaine pour les deux dernières stations). Ainsi pas d'inquiétude pour l'heure d'arrivée, probablement plus simple avec des enfants de l'âge des nôtres ( 8 et 10 ans) et on se plonge directement dans l'ambiance avec le film projeté pendant le trajet! Depuis Baker street, le voyage a duré environ 1h10. Cet arrêt était à quelque pas de notre logement, pas d'attente, pas de correspondance, à l'aller comme au retour, et c'était très confortable notamment après plus de 4 heures de visite dans les pattes!
Les inconvénients:
Pour ma part, je suis passée par le site officiel Warner Bros, et pour la période que nous souhaitions (entre Noël et jour de l'an), il ne restait que la deuxième formule.
Déjà je dirais, cela dépend de ce qu'il reste à la vente!!!
J'ai eu la chance de pouvoir choisir la première heure, 9 heures, l'avantage est d'être parmi les premiers à pénétrer dans les studios, avec l'assurance d'avoir moins de monde.
En tout cas, je pense qu'il vaut mieux éviter la fin de journée, car il y aura possiblement plus de monde, et la visite durant tout de même 4 heures, avec des enfants, mieux vaut privilégier le matin à mon avis!
Pour moi, l'audio-guide est indispensable, si l'on veut faire une visite intéressante. Toutes les explications sont uniquement en anglais, donc pour les enfants déjà, aucune information disponible facilement, et même pour nous les adultes, il est beaucoup plus confortable d'avoir directement l'information en français dans les oreilles! J'ai trouvé l'audio guide bien fait, les informations suffisamment concises pour qu'on les écoute toutes (ce qui n'est pas toujours le cas dans les musées). Il y a bien sûr pour les fans, et ceux qui ont plus de temps, des vidéos supplémentaires sur l'audio guide, reprenant les parties de films où l'on peut apercevoir les décors ou trucages en question, avec des explications du réalisateur, des acteurs ou autres techniciens.
Nous nous en sommes tenus à l'information générale, et cela était déjà à mon avis suffisant.
Il y a un forfait pour 3 ou 4 audio guides au même prix. Nous avons donc pris les 4, un pour chacun d'entre nous, mais Ninette (8 ans et demi) a rapidement abandonné les écoutes. Trois auraient été suffisants.
Prix pour un audio-guide: 5,25 £
Forfait pour 3 ou 4 audio-guides: 13,95 £
Les studios sont consacrés aux décors, costumes, trucages utilisés dans les différents films Harry Potter, il ne s'agit donc en aucun cas d'un parc d'attraction.
Il y a tout de même des petites animations crées pour les enfants (et les plus grands), où il est possible de voler sur un balai, apprendre à manier les baguettes magiques, faire se mouvoir Dobby...
Cette visite est vraiment fascinante, car nous sommes en pleine immersion dans l'ambiance de Poudlard, avec possibilité de voir les coulisses des films, les vrais costumes, tous les détails apportés aux décors, et l'impression d'entrer vraiment dans le monde d'Harry Potter et des films, en apprenant en plus quelques secrets de fabrication...
On y découvre entre autre: la grande salle à manger de Poudlard, le bureau de Dumbledore, la hutte de Hagrid, le Terrier des Wesley, la grande salle de Gryffondor, le dortoir des garçons, la cabane de Hagrid, la forêt interdite, Gringotts, le chemin de Traverse, le Poudlard Express...
Je pense qu'il faut avoir lu les premiers livres et avoir vu les premiers films pour pouvoir apprécier la visite. Ici Loulou, 10 ans, a lu tous les livres, et vu les six premiers films, et Ninette, 8 ans, n'a pas lu les livres, mais a vu les quatre premiers films. Ils ont donc bien profité de la visite. Je dirais donc que la visite peut être profitable aux enfants, s'ils connaissent Harry Potter et ont vu les premiers films, car cela concerne vraiment les films. Avant 7 ans, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt. D'ailleurs, il y avait nettement plus d'adultes et d'adolescents que d'enfants lors de notre visite.
Je dirais NON! Je me posais déjà la question avant notre visite, de savoir si nous saurions gérer le temps de visite. Et effectivement, ce n'est pas simple de savoir où nous en sommes de la visite par rapport au temps imparti. Alors nous nous sommes aidés de l'audio guide, il y avait 28 pistes, nous avons donc un peu calé la cadence là-dessus pour savoir où nous nous situions. Mais le début de la visite est tellement impressionnant, par les décors que l'on découvre qu'il est difficile de ne pas s'y attarder.
Comme repère, il y a le Café des décors extérieurs, qui est situé à peu près à la moitié de la visite. Nous y sommes arrivés à plutôt 2/3 du temps total prévu de visite.
Arrivé à cet endroit, la pause s'impose! C'est ici que l'on peut goûter à la Bièraubeurre (sans alcool et sans beurre!)!
Nous avons donc du accélérer pour pouvoir finir la visite dans les temps, et finalement, arrivés à la boutique souvenir, nous avons dû repartir en laissant les souvenirs devant la file d'attente à la caisse (notre porte-monnaie nous a remercié, mais nous nous sommes rattrapés dans la boutique de King-Cross, je vous en reparle!)
Je pense que l'idéal serait 5 heures - 5 heures trente de visite, avec une bonne pause. Les fans (adultes) peuvent y rester facilement la journée je pense!
Il y en a plusieurs dans les studios. Il y en a une dès l'entrée, une petite avant d'arriver sur le quai 9 3/4, une en face du Poudlard Express, et une à la sortie des studios.
Certains articles ne sont présents que dans certaines boutiques, notamment, au niveau de celle du Poudlard Express, et les articles exclusifs à cette boutique sont bien indiqués.
Bien entendu, la boutique de la sortie est la plus complète.
J'avais lu avant notre visite, que les prix étaient plus onéreux dans la boutique des studios que dans celle de la gare King Cross de Londres pour les mêmes produits, mais je n'ai pas du tout noté cette différence. Je pense au contraire que la boutique des studios est nettement plus fournie, propose des articles que l'on ne retrouve pas dans les autres boutiques. Donc bon à savoir, certaines baguettes magiques, certaines peluches, ou autres accessoires (notamment en ce moment la collection de Noël) ne sont proposés qu'à la boutique des studios!
N'ayant pas eu le temps après notre visite pour profiter de cette boutique, nous nous sommes rendus à celle de la gare de King Cross, une longue file d'attente de plusieurs heures visiblement pour prendre une photo avec le chariot dans le mur du quai 9 3/4 (comme aux studios), mais aussi une file d'attente pour accéder à une boutique bondée! Nous avons attendu une dizaine de minutes pour entrer. Certains produits sont communs effectivement, mais la boutique est plus petite et moins fournie. Elle sera bien sûr intéressante pour un souvenir de Londres si on ne visite pas les Studios Warner Bros!
- Apporter son pique-nique permet si le temps vous est compté (comme pour nous avec le billet+bus) de ne pas faire la queue au niveau du café. C'est ce que nous avions fait et n'avons pas regretté! Le pique-nique est autorisé, et des tables sont installées pour que l'on puisse en profiter. Optimisation du temps et plus économique!
- Lorsque vous arrivez, au début de la visite, il y aura une première salle "d'attente" avec des films de présentation où l'on reste debout, je vous conseille de vous placer près des portes à droite, qui vous donneront accès à une deuxième salle de projection, celle qui vous donnera accès à la grand hall de Poudlard. Dans cette deuxième salle, il y a des places assises, pour la diffusion d'un autre film avec les principaux acteurs. Je vous conseille de vous placer au premier rang afin d'être dans les premiers à pénétrer ensuite dans la grande salle. Vous profiterez de la grande salle "vide" devant vous, avec cet effet "waouh"!
- Penser à récupérer un "Passeport", au départ destiné aux enfants, mais les adultes aussi (notamment les fans) en demandent! Il s'agit d'un passeport à "tamponner" au fil de la visite, avec une petite chasse aux vifs d'or. C'est un très joli souvenir de visite. Ce passeport est disponible au niveau de la vente des audio guide, mais aussi au cours de la visite auprès du personnel des studios.
- Pour les enfants super fans, venir avec sa cape et sa baguette, pourra permettre de faire de jolies photos souvenir!
- Il y a une petite partie en extérieur avec Privet Drive, le Magicobus, la voiture volante, donc en plein hiver, prévoir de garder son manteau!
Cet article un peu long pour vous dire que nous avons adoré cette visite, elle est vraiment incroyable, et cela aurait été dommage que tous ces décors, cet effort apporté aux moindres détails, tout comme la magnifique maquette de Poudlard, soient restés inconnus du public. Une visite à réserver aux Potterheads, mais aussi aux moins fans, qui seront tout autant impressionnés! J'espère que vous aurez trouvé ici les informations pour vous aider à préparer votre visite!