25 Août 2025
Pour ces vacances au Japon, je voulais consacrer une journée à un grand parc d'attractions, une surprise pour les enfants. Il y a cinq ans, lors des préparatifs de notre premier voyage au Japon annulé, j'hésitais entre Disneysea Tokyo (parc Disney unique au Japon) et Universal Studios, mais les enfants ayant grandi depuis et au regard de leurs centres d'intérêt actuels, Universal Studios semblait nettement plus adapté!
Il en existe plusieurs dans le monde, Los Angeles, Orlando, Singapour... Pour ceux ayant déjà visité celui d'Orlando, il semblerait qu'il y ait de nombreuses similitudes.
Mais pour nous, c'était une grande première!
Je vous livre ici notre expérience, et comment nous avons organisé et anticipé cette journée (un lundi d'avril 2025)!
Il existe des sites de prévisions d'affluences du parc, dont celui-ci (vous pouvez cliquer directement sur le lien), qui donne une idée des journées où il y aura plus de monde.
Les tableaux débutent le dimanche (colonne rose en haut). Cela vous donnera une idée.
Il semble que le parc soit plus fréquenté le week-end (ce qui semble logique), et que les meilleurs jours soient les mardis, mercredis et jeudis.
Et visiblement cette année, il n'y a pas eu plus d'affluence pendant la golden week (semaine de congés des japonais).
Il n'est malheureusement parfois pas possible de choisir le jour, selon le planning de voyage établi! Nous y étions un lundi, et avec les express pass, notre journée a été très agréable!
Alors comment acheter ses billets? Tout un programme!
Je vous conseille fortement d'acheter vos billets avant votre visite pour éviter les files d'attente dès le début de la journée! Si vous ne l'avez pas fait, il est possible au Japon d'acheter des billets dans les konbinis Lawson, mais cela vous demandera d'amadouer le distributeur japonais!
En ligne, sur le site officiel USJ, il semble difficile voire impossible de payer avec une carte de paiement étrangère, il est donc "obligatoire" de passer par un revendeur, attention à choisir un revendeur officiel. Nous sommes passés par Klook, reconnu notamment pour la vente des Express Pass, et n'avons eu aucun problème.
Nous n'avons jamais pris d'express pass payant à Disneyland, mais là clairement, je vous le conseille. C'est un sacré budget, et tout dépend de ce que vous voulez faire dans le parc, mais les temps d'attente étant parfois proches de deux heures (sur les attractions 'phare' comme dans le Super Nintendo World, où cela atteignait parfois même les 180 minutes-les temps sont visibles en temps réel sur l'application), cela limite grandement le nombre d'attractions réalisées dans la journée.
Cependant, pour les personnes qui ne veulent visiter que le Super Nintendo World (SNW), et le monde de Harry Potter, il est possible de le faire sans express pass, mais avec beaucoup de patience!!!
Au moment de notre visite, les billets étaient en ligne deux mois avant le mois de visite (nous les avons achetés début février pour le mois d'avril). C'est le cas également pour les express pass, qui sont mis en ligne, un certain jour (pour nous c'était de mémoire le 3 février) à 11 heures (heure japonaise), ce qui faisait pour nous, 4 heures du matin!!! Nous avons mis le réveil et avons pu avoir nos fameux pass!
Il existe deux types d'Express pass:
- les express pass 4 attractions
- les express pass 7 attractions
Seuls les pass 7 attractions proposent les trois attractions du SNW de façon simultanée (Mario kart, Yoshi et Donkey Kong). Dans les pass 4 attractions, il faudra choisir deux attractions en express pass sur les trois du SNW. A choisir, je pense que le monde de Yoshi n'est pas indispensable.
Nous avions pris le pass 7 attractions comprenant les trois attractions du SNW, les deux attractions phare du monde Harry Potter et deux autres attractions au choix parmi les Minions et Flying Dinosaure.
Je vous conseille de regarder en amont les différents types d'express pass proposés, pour ne pas avoir à décider à 4 heures du matin! Surtout qu'il faut se décider vite, car cela part en quelques minutes, plusieurs créneaux horaires sont proposés, l'idéal étant de choisir des horaires espacés entre le monde de Harry Potter de celui de Mario, pour avoir du temps dans les deux.
Attention: les express pass ne valent pas pour entrée du parc, il vous faudra donc après avoir obtenu un express pass pour une date, acheter les entrées du parc. Il y a pour les billets d'entrée des tarifs réduits pour les enfants jusqu'à 11 ans.
Voici les deux Express pass 4 qui me semblent les plus intéressants, les seuls proposant les entrées simultanément pour Mario kart et Donkey Kong.
Nous avons débuté la journée dans le monde des dinosaures, avec une première attraction plutôt tranquille, "Jurassic park the ride", un tour en bateau sur une rivière, au milieu du monde inspiré des films, mais tout de même pour échapper à un T-Rex! Une bonne descente à la fin, mais rien de très effrayant.
Il y a un risque d'éclaboussures, certaines personnes mettaient leur poncho, il faut laisser les sacs dans des casiers à l'entrée.
Chéri et les enfants ont ensuite enchaîné par le "Flying Dinosaur"!
Alors là il faut s'accrocher, c'est l'attraction à sensations très fortes (heureusement que je ne m'y suis pas essayée), le départ se fait assis, puis le siège est basculé à l'horizontale, et les montagnes russes se font les bras et pieds dans le vide, on se prend réellement pour un ptérodactyle, avec loopings dans tous les sens!
Ils ont voulu la refaire d'emblée une deuxième fois, il y avait en effet très peu d'attente! Je vous invite à voir la vidéo que j'ai posté sur Instagram si vous voulez vous donner une idée de l'attraction!!!
Attention restriction de taille, interdit aux moins de 132cm et aux plus de 198cm!
Le monde inspiré du film d'animation est trop mignon (c'est le cas de le dire hi hi)! Beaucoup de couleurs, des fontaines, des voix de minions, des façades rappelant le film!
Nous faisons l'attraction "Despicable Me: Minion Mayhem", une attraction en réalité virtuelle, dans laquelle nous entrons dans le laboratoire de Gru, pour... devenir un Minion!!! (attention risque de nausée pour les estomacs fragiles!)
Dans ce monde-là, il y a plusieurs petits stands de jeux, comme de fête foraine (moyennant supplément). Loulou s'est essayé à une sorte de chamboule-tout, avec un pistolet à grosses balles, et a remporté la partie et donc une jolie peluche licorne du film!
Quand vous connaissez la bonne humeur du personnel travaillant dans les parcs d'attractions (aaah le monde merveilleux...), imaginez dans un parc d'attraction japonais, avec en prime la bonne humeur japonaise, c'est x10000! Les animateurs du stand étaient exceptionnels, rien que pour cela, c'était chouette d'y avoir participé! (là encore la vidéo est sur Insta!)
Nous poursuivons la balade dans le parc, et tombons sur le théâtre proposant le spectacle "Sing", tiré du film "Tous en scène" en français. Des grosses peluches sur scène reprenant les personnages principaux du film qui chantent (en anglais) et parlent en Japonais, c'est quelque chose!!! Mais surtout l'ambiance à la japonaise, nous avons adoré l'expérience!
Arrive alors notre heure d'entrée dans le fameux monde de Mario! (On ne nous aura pas laisser entrer très en avance, juste à l'heure annoncée sur nos pass)
Ce monde est fabuleux de réalisme, une plongée au coeur du jeu vidéo! Nous y pénétrons via un tuyau vert, et il est impossible de se douter de ce qu'il s'y cache derrière, les plantes carnivores, les tortues, les champignons, les pièces, le château de Bowser, tout y est!
Il est possible dans ce monde, de jouer en supplément et récolter des pièces, au niveau des points d'interrogation, ou des briques (comme dans le jeu vidéo), grâce à un bracelet montre, le "power-up band" qui se connecte au décor. Grâce à l'application, on peut suivre le nombre de pièces récoltées, et débloquer des récompenses, mais rien de concret en réalité! Donc si vous n'avez que peu de temps dans le monde, ou beaucoup de files d'attente, cela n'est pas indispensable.
Ce monde propose trois attractions:
- Mario Kart Koopa's Challenge: une course muni d'un casque avec des lunettes en réalité augmentée, permettant d'attraper des cadeaux, de lancer des coquilles, comme dans le jeu vidéo. Et la visite du château pendant la file d'attente est pour moi aussi un temps fort de l'attraction, tout semble tellement réel!
- Yoshi's adventure: un petit tour sur le dos de Yoshi, permettant une belle vue d'ensemble sur le Royaume Champignon! Nous croisons Toad l'explorateur, échappons à des plantes carnivores, et pouvons observer de près les champignons et les pièces s'échapper. Une attraction pour toute la famille, mais qui ravira les plus petits.
- Mine Cart Madness: la dernière attraction ouverte en décembre 2024, dans l'extension du SNW, la partie Donkey Kong Country. A bord du chariot de la mine, nous sommes propulsés à travers un tonneau, et volons quelques secondes dans les airs comme dans le jeu vidéo! Un roller coaster dans les décors de jungle, où l'on se fait un peu asperger d'eau! Seul défaut, c'est trop court (environ 2-3 minutes)!
Dans ce monde toujours très immersif, il est possible aussi de jouer en rythme sur des tambours grandeur nature, pour faire sortir le rhinocéros de sa caisse, ou de chercher à l'aide du bracelet Power-up Band les lettres K-O-N-G!
Nous profitons de ce monde pour goûter le sundae à la banane et pouvoir repartir avec le mug "tonneau" en souvenir!
Nous n'avons fait que grignoter pour le moment, et nos jambes demandent un peu de repos! Le restaurant Kinopio n'était accessible au moment de notre venue que sur réservation. La réservation s'effectue via un QR code, disponible à l'entrée du restaurant et le site de réservation ne fonctionne que dans un périmètre proche du restaurant (cela ne fonctionnait pas depuis d'autres endroits du parc)... J'ai essayé à maintes reprises d'obtenir un créneau (les créneaux s'ouvrent heure par heure pour l'heure suivant), mais la réservation n'aboutissait jamais complètement. Je me suis tout de même présentée sans être sûre que la réservation était effective, et on nous a laissé entrer. Après un peu d'attente, nous voilà installés dans la grande salle, sous ce champignon géant!
Des plats Kawaii et plutôt bons pour un parc d'attraction! Et surtout la bonne humeur du personnel qui tient à nous prendre en photo, en nous incitant à prendre des poses à la japonaise!!!
Nous pénétrons dans le monde de Harry Potter par la forêt interdite, puis arrivons sur la locomotive du Poudlard Express et débarquons dans un Pré-au-Lard grandeur nature! Cela est bien différent des Studios Harry Potter que nous avions eu la chance de visiter à Londres, où les boutiques sont en intérieur et non accessibles (vous pouvez d'ailleurs retrouver mon article sur les Studios Harry Potter de Londres en suivant ce lien).
Ici c'est plus immersif, nous sommes dans le village, les toits sont couverts de neige, il commence d'ailleurs à pleuvoir, et nous pouvons nous abriter dans les boutiques aux vitrines décorées.
En pensant rentrer chez Ollivanders, le célèbre vendeur de baguettes magiques, nous pénétrons en réalité par l'arrière-boutique, où une mise en scène pour choisir sa baguette est animée par une vendeuse costumée, qui explique que c'est la baguette qui choisit son sorcier. Et pour notre session, avec une dizaine de personnes, c'est Ninette qui a été choisie!
Cela n'a pas été simple pour elle qui ne parle pas vraiment l'anglais et encore moins le japonais! Mais sa baguette en bois de cerisier et crin de licorne l'a choisie! Elle a pu l'essayer dans la salle, en éteignant la lanterne, ou en faisant sonner la cloche!
Bien sûr, la baguette n'est pas offerte, mais c'est une édition spéciale "avec poussière", venant de la salle "spéciale". Avec les baguettes achetées à la boutique, il est possible dans tout le land de "pratiquer des sorts". Nous n'aurons pas eu l'opportunité de la faire, car la pluie s'est par la suite bien installée.
Nous avons pu faire les deux attractions principales du land:
- Harry Potter and the forbidden journey: qui se déroule dans le château, on peut alors pendant la file d'attente en visiter l'intérieur, observer les grands tableaux des montées d'escalier, et retrouver certaines pièces, comme le bureau de Dumbledore. L'attraction est en 4D, elle vaut le détour, je ne vous en dis pas plus!
- Flight of the Hippogriff: un roller-coaster familial que père-fille ont fait en duo (nous nous avons attendu à l'abri de la pluie auprès d'animaux fantastiques!)
La pluie a eu raison de nous, et nous avons décider de terminer notre journée déjà bien remplie ici. Nous aurions pu faire l'attraction Hollywood Dream, mais nous avons passé notre tour pour cette fois!
Les Studios Universal en une journée, c'est tout a fait possible, surtout avec les Express Pass, nos temps d'attente étaient de 30 minutes maximum! Et la météo était avec nous, une grande chance vu le déluge que nous avions eu la veille (mais ça c'est difficile à prévoir!).
Universal Studios a été pour nous une très belle expérience pour les attractions, mais aussi pour vivre le parc d'attractions à la japonaise, avec cet enthousiasme, cette bonne humeur, les visiteurs en cosplay, et toute la nourriture kawaii!!!
Il existe d'autres zones que nous n'avons pas pris le temps d'explorer mais que nous avons traversées: Hollywood, New York, Wonderland (consacrée aux plus petits), Amity village (où l'on trouve l'attraction Jaws fermée le jour de notre visite)...
N'hésitez pas à aller jeter un oeil à la vidéo postée sur mon Instagram pompons_et_macarons pour vous donner une idée de cette journée!
Et si vous être curieux de ce que nous avons visité sur Osaka, vous pouvez consulter l'article que j'y ai dédié via ce lien!