10 Mars 2024
C'est le thème que NInette a choisi pour ses 10 ans!
Et cela est plutôt bien tombé, car vu le déluge tombé durant sa fête d'anniversaire, elle a été bien inspirée! Je n'avais prévu que des expériences en intérieur et la météo n'a ainsi pas gâché la fête!
Retour sur cet après-midi coloré, bulleux, et expérimental!
Comme tout anniversaire, cela commence par des invitations!
J'ai réalisé encore cette année les invitations grâce à ma Cricut maker, une petite fiole, avec le texte d'invitation au dos "Je t'invite dans mon laboratoire ... pour fêter mes 10 ans lors d'une après-midi pétillante!"
Nous avons eu assez peu de temps cette année pour ces préparatifs, mais nous avons tout de même réalisé le "10" cartonné. Ninette l'a peint, et nous y avons ajouté des motifs sur le thème découpés avec la Cricut, ainsi que quelques sequins. Nous avons ajouté un tube à essai rempli de billes d'eau.
Sur la table, des petites fioles remplies de billes d'eau elles aussi. Et au mur, une affiche d'anniversaire sur le thème!
Comme chaque année pour la fête d'anniversaire avec les copines, je réalise un gâteau décoré de pâte à sucre! Cela fait toujorus un effet "Waow", et moi je commence à avoir mes habitudes en terme de préparatifs.
Je réalise les gâteaux la veille, les ganaches et la décoration le jour J. Dans l'idéal, les petits détails en pâte à sucre sont réalisés la veille...
Je vous glisse à nouveau la recette. Il s'agit de deux gâteaux, un vanille, un chocolat, que je coupe en deux sur la hauteur, en alternant les couches pour cet effet "rayé". Je creuse le centre pour y cacher des bonbons!
Les proportions sont données pour un moule de 20 cm, pour que chaque gâteau ait une hauteur de 6cm environ après cuisson.
Ingrédients: (ce sont les mêmes pour les deux gâteaux)
- 180g de beurre fondu (déjà pas mal!)
- 250g de sucre (si si j'ai désucré!!!)
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 330 g de crème liquide entière
- 420g de farine
- 1 sachet de levure chimique.
Les seules différences:
- 1,5 gousse de vanille pour le gâteau à la vanille
- 60g de cacao en poudre pour celui au chocolat
Pour le déroulé, il est simple! Idéal au robot avec fouet, mais possible aussi à la main.
Préchauffer le four à 180°
1) Mélanger le beurre fondu, le sucre et le sel (+les graines de vanille pour le gâteau vanille)
2) Ajouter les oeufs toujours en continuant à fouetter le mélange
3) Ajouter la farine tamisée et la levure (+ le cacao en poudre pour le gâteau au chocolat)
4) Ajouter enfin la crème fraîche
Verser dans un moule beurré.
Enfourner pour 1h30, en diminuant la température du four à 150° dès le départ.
Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau.
Les ganaches:
- 250g de chocolat noir pour 250g de crème fleurette
- 200g de chocolat au lait pour 100g de crème fleurette
Toujours le même principe pour réaliser la ganache, verser la crème bouillante sur le chocolat haché en deux fois, et émulsionner à l'aide d'une maryse en partant du centre. En cas de ganache qui "tranche", un petit coup de mixeur plongeant et le tour est joué!
Le montage du gâteau:
Découper les "chapeaux" des deux gâteaux, puis les couper en deux dans la hauteur.
Ninette voulait un gâteau surprise avec bonbons à l'intérieur. J'ai donc emporte-piécé les deux couches de gâteaux se trouvant à l'intérieur. La base et la couche supérieure restent intactes.
J'ai étalé de la ganache au chocolat au lait entre chaque couche.
Pour la décoration en pâte à sucre:
- 1kg de pâte à sucre de la couleur choisie (pour un gâteau de 20cm de diamètre et environ 12 cm de hauteur).
Il vous faudra réaliser un disque de pâte à sucre d'environ 46 cm de diamètre.
J'utilise souvent la marque Silky Top, que je trouve facile à modeler et étaler. Elle est peut être un peu trop "molle" pour du modelage, mais étant donné que je ne réalise pas vraiment de sujets en pâte à sucre, je la trouve bien adaptée.
Cette année, pour la première fois, j'ai tenté un effet "Tie and Die", avec une mélange de bleu et violet. Pour cela, j'ai mélangé 500g de chque couleur, un peu de façon aléatoire, puis ai étalé l'ensemble. Ninette a adoré l'effet! Et j'avoue que je ne pensais pas que cela puisse aussi bien rendre!
Il faudra avoir au préalable étalé la ganache au chocolat noir sur tout le pourtour et le sommet. Il est important que le gâteau soit ultra lisse avant d'y poser la pâte à sucre.
Activité idéale en intérieur, il suffit de bien protéger la table! J'ai pour cela couvert la nôtre d'une nappe papier placée au dessus d'une nappe plastique. Nous avons ainsi pu décorer la nappe papier, avec dessins et formules chimiques!
Chaque disposait à sa place d'un petit set de matériel comprenant tout ce qui allait être nécessaire aux expériences: un récipient en alu, un tube à essai, un petit entonnoir, un bécher, un coton-tige, un morceau de ficelle, une pique en bois, deux ballons, une petite cuillère.
Nous avons commencé par remplir un "Badge d'accès"!
Nous avions laissé un emplacement pour réaliser une empreinte digitale, et un autre pour une photo. Toutes se sont prêtées au jeu, et cela leur a permis de se mettre dans l'ambiance!
Chacune pouvait aussi s'inventer un nom d'emprunt! "Magic Star" pour Ninette!
Pour cela, un glaçon est placé dans un verre d'eau. il faut placer la ficelle au contact du glaçon. Le secret est de verser un peu de sel, sur la ficelle, afin de faire fondre la glace. L'eau au contact du glaçon va à nouveau geler, et "emprisonner" la ficelle. Il faut attendre une vingtaine de secondes avant de tirer la ficelle et que celle-ci soit prise dans le glaçon!
Pour cela, il faut verser quelques gouttes de colorant dans le lait, sans que les gouttes ne se touchent. Avant d'y plonger le coton-tige, il faut l'enduire de liquide vaisselle, cela éloigne les particules de colorant et crée de jolis motifs.
Les filles ont adoré!
Pour cela, il faut remplir le tube à essai de vinaigre blanc, le ballon de bicarbonate de soude. Le ballon doit être fixé autour du tube à essai, il faut veiller à bien le maintenir. En verticalisant le ballon au dessus du tube à essai, le bicarbonate se verse dans le vinaigre, et le gaz produit par la réaction effervescente gonfle le ballon progressivement!
Le secret pour que cela fonctionne est d'enduire la pique en bois de liquide vaisselle, et de percer le ballon soit au niveau de son sommet, soit proche du noeud.
Nous avons tout de même eu quelques ballons éclatés et quelques sursauts!!!
Un fluide non newtonien a des propriétés solides ou liquides selon la force à laquelle il est soumise. Ainsi il peut paraître solide si l'on tape dessus, mais liquide si on y enfonce lentement le doigt.
Les filles ont été très surprises de cette propriété.
La recette est toute simple, il s'agit d'un mélange de farine de maïs et d'eau. Nous y avons ajouté quelques gouttes de colorants pour l'esthétique!
Pour fabriquer une lampe à lave "maison", il faut remplir un fond de bouteille de bicarbonate de soude, remplir le reste de la bouteille d'huile. Il faudra ensuite verser du vinaigre blanc au préalable coloré. Au contact du bicarbonate, la réaction d'effervescence créera cet effet de bulles colorées (non miscibles à l'huile) remontant à la surface.
Toutes les invitées étaient contentes de repartir avec leur lampe à la maison!
J'avais prévu une dernière activité, que nous n'avons pas eu le temps de réaliser. Il s'agissait de molécules à reproduire à l'aide de bonbons et cure-dent. De jolis modèles peuvent être téléchargés sur le blog de Happy Paille.
Je vous partage ici tous les fichiers que j'ai rédigés pour réaliser ces expériences. Ils sont à usage exclusivement privés, ne peuvent pas être commercialisés ou reproduits pour un autre usage que personnel!
Merci si vous en avez l'usage de me laisser un petit message ici, et de partager leur origine sur les réseaux sociaux!
J'avais prévu des petits cadeaux de remerciement glissés dans des sachets décorés grâce à ma Cricut (avec du vinyl autocollant). J'y avais glissé des petits bonbons, un bracelet phosphorescent, des auto collants et un pin's sur le thème!
J'espère que cet article pourra vous aider à organiser un anniversaire sur ce thème! N'hésitez pas si cela est le cas à me laisser un petit message par ici!