30 Octobre 2023
Depuis quatre ans maintenant, les Canaries sont devenues notre destination de prédilection pour les vacances de la Toussaint. Nous avions découvert Lanzarote en 2020, une année bien particulière pour nous tous et ce besoin d’évasion, avec un coup de cœur pour cette terre volcanique et cette nature pourtant aride mais si dépaysante.
Cette année, nous avons changé d’île pour sa grande sœur, Fuerteventura, “la grande aventure”, juste au Sud de Lanzarote, réputée pour son climat venté bien apprécié des kits surfeurs, mais aussi des surfeurs. Chéri avait envie de monter à nouveau son kite, mais c’était sans compté le Dieu du Vent, qui est rarement de son côté! Nous sommes tombés sur la seule semaine non ventée de l’année (si si sans rire…!). Il aura quand même pu gonfler l’aile le dernier jour!
Nous avons donc profité de l’île sans vent et c’était très appréciable! Rester sur la plage était même plus agréable que sur Lanzarote!
Fuerteventura est la plus ancienne des îles de l’archipel des Canaries. Il s’agit de la deuxième plus grande île de l’archipel après Tenerife. C’est aussi la moins peuplée, avec environ 100 000 habitants, les chèvres sont ici plus nombreuses que les humains!
Voici petit aperçu des beautés de cette île!
Sur la côte ouest de l’île, les routes FV-605 et FV-30, nous offrent des panoramas grandioses sur les pics et plaines volcaniques environnants, avec des miradors aménagés pour pouvoir profiter de ces paysages "carte postale"!
Voici le belvédère de Corrales de Guize, avec ces deux immenses statues de bronze (4,5m de hauteur) représentant les deux derniers rois de Fuerteventura, avant la conquête de l’île par le normand Jean de Bettancourt en 1402. Fuerteventura avait en effet deux rois (deux frères ennemis), car à cette époque-là, elle était composée de deux royaumes aborigènes séparés par un mur de défense.
En roulant à travers l’île, nous traversons une succession de petits villages.
Certains sont plus pittoresques que d’autres, c’est le cas de Betancuria, l’ancienne capitale de l’île, aménagée pour que l’on puisse se balader dans son centre historique, avec notamment sa charmante petite église Santa Maria et ses petites rues pavées.
Nous avons aussi fait une halte à Ajuy, petit village de pêcheur, et sa plage de sable noir. Une promenade est possible sur la côte rocheuse, pour accéder à une grotte creusée par le ressac, "Puerto de la Peña".
La Oliva, au centre de l'île, nous offre une jolie église sur sa place principale (mention spéciale pour le petit kiosque à café tout près, très accueillant et agréable pour une pause gourmande!) et sur ses hauteurs, deux jolis moulins en photo plus haut dans l'article.
A l’ouest de l’île se trouve le parc naturel de Jandia, et près de Betanduria, cette jolie balade de Las Penidas à travers un canyon, une impression d'Ouest américain (même si nous ne nous y sommes encore jamais rendu! cette destination est d'ailleurs dans notre wish list!)
Le petit sentier balisé nous permet d'accéder à une toute petite chapelle, où de nombreux bracelets sont laissés en offrande.
C'est au sein de cet espace naturel que ce trouve cette curiosité géologique, ce "rocher percé", avec effectivement effet "waow" garanti une fois arrivé sur le lieu (après une marche escarpée, et des passages s'apparentant à de l'escalade)!
Fuerteventura, c'est bien sûr des plages, de sable noir, de sable doré... Nous n'avons volontairement pas visité les plages tout au sud, de Costa Calma et Morro Jable, très touristiques, des stations balnéaires, avec gros complexes hôteliers, un côté nettement moins préservé, tout ce que nous n'aimons pas... Leur seul avantage est d'être moins soumises aux courants, donc plus appréciées pour la baignade.
Mais nous avons préféré les plages de El Cotillo au Nord, certaines avec des piscines naturelles, d'autres plus larges, destinées aux kite surfeurs et véliplanchistes.
A Corralejo, se trouve le parc naturel de dunes de sable blanc, un joli spot photos! La plage de Corralejo est agréable, pour sa vue sur l'île de Lobos juste en face, et Lanzarote au loin.
Au Sud, près de Costa Calma, la plage de Sotavento, connue des kits surfeurs pour sa lagune qui se remplit selon les marées.
Mais aussi la magnifique plage de Cofete (considérée souvent comme la plus belle de l'île), accessible après un peu plus d'une heure de trajet sur sentier de terre plus ou moins accidenté, avec des parties où il est difficile de se croiser... Mais l'arrivée par le mirador est majestueuse, et on ne regrette absolument pas l'effort de parcours! Un seul petit restaurant est situé dans le village tout proche, il sert des produits frais, et franchement pour un restaurant du "bout du monde" nous n'avons pas été déçus!
Fuerteventura nous offre aussi de magnifiques couchers de soleil! ... Nous logions près de la plage de La Pared au Sud-Ouest, alors pour nous, grands amateurs de sunsets, c'était le bonheur de pouvoir profiter chaque soir de magnifiques couleurs sur l'océan...
A Fuerteventura, comme sur Lanzarote, on mange des tapa, du poisson frais, des papas arugadas!
C'est à Fuerteventura qu'est fabriqué le Majorero, fromage de chèvre AOP (depuis 1996), qui doit son nom aux chèvres qui en produisent le lait, les Majorera. On peut le manger frais, ou plus affiné. Il est parfois recouvert de paprika, ou de farine de maïs et de blé, le fameux "gofio" canarien.
Un musée lui est dédié, mais nous n'avons pas pris le temps de le visiter.
Hormis les chèvres, nous avons pu observer sur Fuerteventura à plusieurs reprises des corbeaux, mais aussi les mignons écureuils de Barbarie!
Côté flore, Fuerteventura regorge de différentes variétés de cactus, des palmiers, des bougainvilliers, mais aussi d'Aloe Vera comme sur Lanzarote, qui est cultivée pour la production de produits dérivés.
Nous avons choisi le sud-ouest de l'île, proche de la plage de La Pared, pour la proximité de cette plage de surf, ainsi que celles du sud de Fuerteventura propices aux sports nautiques. Cet emplacement était idéal pour pouvoir circuler dans le Sud, et sur la route de l'ouest, menant jusqu'à El Cotillo.
L'île possède trois routes principales, une grande route de type autoroute, à l'est (celle qui dessert l'aéroport), une plus au centre, et une plus à l'ouest. Fuerteventura se traverse en environ 1h30 de voiture, il est donc dans tous les cas aisé de se rendre aux différents points d'intérêt.
Nous avons trouvé notre logement sur AirBnb, dans une ferme. Nous avons adoré profiter des oeufs frais du poulailler et des fruits du verger qui était mis à notre disposition: bananes, papayes, fruits du dragon, fruits de la passion, ou oranges! Nous avons eu un peu plus de mal à nous faire à l'odeur des chèvres, mais cela faisait partie de l'expérience!
J'espère que ce petit reportage photos vous aura donné un bon aperçu du meilleur de Fuerteventura, et pourra vous aider à préparer un éventuel séjour sur cette île!
Si vous souhaitez découvrir Lanzarote, autre île des Canaries, c'est par ici (vous pouvez cliquer sur ce lien).
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ou à me suivre sur les réseaux sociaux Instagram ou Facebook où je suis un peu plus active!