8 Novembre 2020
En ce deuxième jour, nous continuons d'explorer le Parc national Los Volcanes, après la Caldera Blanca hier, aujourd'hui la Montana Colorada!
Ce volcan avec cette couleur rouge si particulière, date de l'époque de l'éruption Timanfaya des années 1730. Il s'agit d'un volcan de type strombolien, dont l'éruption explosive a pour caractéristique de projeter des cendres, des lapilis (petits fragments de lave), mais aussi des bombes volcaniques.
Depuis le parking (gratuit), une randonnée est possible tout autour du volcan, celle-ci prend environ une heure, sur un sentier bien balisé, jalonné de panneaux explicatifs sur les particularités de ce volcan.
Nous passons sur le parcours à côté de la bombe volcanique, énorme projection de lave. C'est fascinant d'imaginer comment s'est produite cette éruption... Nous voyons d'ailleurs plusieurs autres bombes volcaniques de plus petite taille tout autour du volcan.
Nous avions prévu d'en faire uniquement le tour, mais finalement une fois sur place nous avons décidé d'en faire l'ascension! L'ascension se fait par un sentier dont le départ se trouve quasiment en face de la bombe volcanique. On peut l'apercevoir sur la photo.
L'ascension n'est pas compliquée avec des enfants marcheurs, la seule difficulté est que le sol devient un peu meuble lorsqu'on approche du sommet.
Nous sommes fascinés par les lapilis, ces petits fragments de lave rouge qui ressemblent à de petites pierres, mais sont si légères lorsqu'on les soupèse! Les enfants se régalent de les toucher...
Cette ascension nous aura pris un peu plus de 30 minutes. Le sommet nous offre ici encore un magnifique panorama sur le parc des volcans, ses champs de lave, et les volcans environnants comme la Montagne noire, couverte de lichens, et le volcan El Cuervo.
Le cratère de la Montana Colorada, est beaucoup moins impressionnant que celui de la Caldera Blanca, car il est rempli de lave qui forme un relief accidenté à l'intérieur. Mais l'ascension vaut le détour, rien que pour le paysage offert au sommet!