7 Octobre 2020
Me voilà prise d'une nouvelle passion: le crochet!!! Oui dit comme ça, ça peut paraître un peu ringard ou dépassé, mais le crochet est devenu pour moi ces derniers temps une véritable addiction!
Fabriquer quelque chose de ses dix doigts est toujours quelque chose de gratifiant, c'est pourquoi la vague DIY (Do It Yourself), le "fait main" a autant le vent en poupe je pense!
Mais pourquoi le crochet? Je trouve que le crochet est beaucoup plus facile à apprendre que le tricot par exemple, il n'y a qu'une seule "aiguille", et il est très facile de défaire un modèle en cours si l'on se trompe, ou de recommencer son rang, ce qui n'est pas du tout le cas au tricot, où il faut réussir à rattraper ses mailles (chose que je n'ai jamais réussie à faire et m'a toujours limitée).
Crocheter me permet de me "déconnecter", me mettre un peu "dans ma bulle", c'est donc un excellent moyen de se détendre, d'être zen, voire même une sorte de méditation loin des écrans...
Il est très facile aujourd'hui de trouver des tutos gratuits sur le net, mais aussi des vidéos explicatives, qui permettent d'apprendre de façon encore plus facile que dans un livre!
Et puis surtout les projets au crochet sont plutôt rapides, surtout si vous commencez par de petits amigurumis, vous aurez très vite la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait!" et cela, je vous assure, procure toujours un petit sentiment de fierté et d'accomplissement, alors pourquoi pas la "crochet-thérapie" comme développement personnel!
Et surtout avec cette vague d'amigurumis venus du Japon, c'est vraiment trop de mignonnerie: dînette, doudous, poupées, animaux trop mignons, mais aussi cactus, plantes au crochet...
Le crochet ne demande qu'assez peu de matériel, ce qui est aussi un bon argument "pratique", le crochet est beaucoup plus facile à transporter que le tricot! (Je me balade parfois avec mon "en-cours" qui rentre facilement dans une petite trousse de toilette!)
Je vous glisse des liens vers le site Créavéa que j'aime beaucoup pour la multitudes de produits qu'il propose pour le DIY et donc aussi pour le crochet!
Il existe plusieurs matériaux pour le crochet, et des crochets à tous les prix!
J'ai commencé par des crochets en métal, et j'ai finalement opté pour le "must-have" du crochet (avis de crocheteuses confirmées!), ceux de la marque Clover Amour, qui ont le manche couvert de silicone, qui apporte il est vrai un confort très appréciable lorsque l'on passe du temps à crocheter! Mais vous avez aussi l'équivalent chez Creavea!
Pour la taille tout dépend de ce que vous allez crocheter, pour une corbeille, ou autre accessoire déco de maison, vous aurez besoin d'un crochet de grande taille 5 à 10 mm, mais pour tout ce qui va être poupée, ou amigurumi, un crochet 2,5 ou 3mm est parfait.
Je préfère pour le moment utiliser de fils de coton, qui ne se dédoublent pas, et pour cela ceux de la marque Ricorumi sont tops, avec un choix de couleur extraordinaire, pastel ou soutenu, leur petit format permet de multiplier les couleurs!!
Indispensable je pense quand on est débutant pour pouvoir se repérer, recompter ses mailles, et savoir où l'on en est!
Il vous faudra une aiguille avec un chas assez large comme celles-ci ou celles-là.
Cela faisait très longtemps que je voulais m'y mettre, mais je pensais qu'apprendre le crochet serait vraiment compliqué, je n'ai donc "sauté le pas" que pendant le confinement, où j'avais plus de temps devant moi, mais en réalité ce n'est vraiment pas compliqué!
Je pense que le plus facile est de débuter avec une vidéo, afin de pouvoir reproduire le geste et comprendre où doivent passer le fil et le crochet.
Il faut débuter avec les mailles de base, la maille coulée pour la chaînette, la maille serrée, l'augmentation et la diminution. Cela suffit pour pouvoir faire un amigurumi.
La seule petite difficulté, si on peut parler de difficulté, sera le fameux "cercle magique" de départ pour les amigurumis, mais pour cela pareil, une bonne vidéo sur You Tube (et il y en a des tas, il suffit de taper le mot-clé dans le moteur de recherche), et vous maîtriserez le Magic Ring rapidement!
Pour ma part, j'ai débuté en crochetant des corbeilles, projet simple et rapide.
J'ai pu vraiment comprendre la technique du crochet, en utilisant au départ un fil et un crochet assez gros (6mm), j'ai ainsi pu visualiser comment se formait la maille, et où piquer mon crochet, ce qui n'est pas forcément évident quand le fil est fin au départ.
Et puis le net regorge d'idées, j'ai d'ailleurs à présent beaucoup plus d'idées dans mes listes que de temps pour les réaliser!
Vous pourrez en trouver une grande partie sur mon tableau dédié sur Pinterest.
Sinon j'aime beaucoup suivre le travail de certaines crocheteuses, comme:
- Caro Tricote qui propose aussi des "live" sur Instagram, disponibles en replay pour crocheter certains modèles dont ses fameux arc-en-ciel!
- Méli Mélo avec son univers poétique et qui propose des rendez-vous de crocheteuses sur les réseaux sociaux, pour crocheter ensemble un même modèle partagé gratuitement, j'ai crocheté mes tawashi (éponges grattantes) lors de l'un de ces rendez-vous!
- So croch' qui propose des patrons trop mignons dans ses "Adorable...", c'est ses patrons que j'utilise pour la dînette, j'ai également son livre "Adorable jungle", pour les plantes vertes, il ne me reste plus qu'à trouver un moment pour m'y mettre, j'adorerais crocheter sa couronne d'eucalyptus!
Et si vous lisez l'anglais (les termes du crochet en anglais sont très vite appris), j'adore le joli monde de Lalylaland dont on peut retrouver les patrons sur Etsy.
Voilà, j'espère que j'aurais réussi à vous donner envie de vous y mettre, et surtout si vous avez toujours eu cette idée dans la tête, c'est le moment de vous lancer!!!
Pour moi la prochaine étape, comprendre la lecture des diagrammes, tout un programme...!!!
Je vous dis à très vite!
Édit 12/01/2021: Je suis aujourd’hui ravie car cet article a été choisi par Twinkl pour figurer dans leur blog 20+ bonnes résolutions pour toute la famille !