23 Octobre 2025
Nous prenons pour la première fois le Shikansen, train à grande vitesse japonais, pour rejoindre Hiroshima depuis Osaka.
Comme je vous l'expliquais dans mon premier article "organisation", il est fréquent au Japon pour voyager "léger" de faire envoyer ses bagages entre deux destinations par des compagnies de transport.
J'avais envisagé ce transfert de bagages entre Osaka et Kyoto, notre prochaine grande destination, mais n'ayant pas trouvé le comptoir Yamato (société de transport répandue au Japon) à la gare de Shin-Osaka, nous avons finalement opté pour laisser nos bagages en consigne durant les 48 heures où nous serions dans la région de Hiroshima (la durée maximale pour les consignes en gare sont en général de 3 jours), d'autant que nous devions repasser par Osaka pour la suite de notre voyage.
Les consignes (coin lockers), c'est très facile au Japon, il est même possible de payer avec les cartes de transport, et il y en a pour toutes les tailles de bagages.
Nous avons pris les billets de train le jour-même à la gare au comptoir, pour avoir des sièges réservés (il est donc tout à fait possible de ne pas réserver ses billets à l'avance), il est sinon toujours possible d'emprunter un wagon de sièges non réservés.
Ekiben, le bento spécifique pour prendre le shinkansen (le seul transport où il est autorisé de manger), vendu en gare, il y a beaucoup de choix!
Nous nous dirigeons d'emblée vers le Mémorial d'Hiroshima, sous la pluie, ce qui ajoute de la gravité à ce lieu déjà empreint de solennité...
Etant donné la météo, nous commençons en intérieur, par la visite du musée du mémorial pour la paix. La visite, qui retrace le drame du bombardement atomique qu'a reçu la ville le 6 août 1945 est très émouvante. Elle se déroule dans le silence, pour une partie dans la pénombre, avec des éclairages montrant des objets calcinés, des photos, des témoignages, des pleurs enregistrés...
Je ne pense pas ce lieu adapté aux plus jeunes et aux personnes sensibles.
Nous avons donc volontairement passé assez vite cette visite avec les enfants.
Mais ce musée montre aussi la reconstruction, l'espoir, la vie tournée vers l'avenir, et se veut porter un message de dénucléarisation pour qu'un tel drame ne se reproduise plus...
Le musée offre une jolie vue d'ensemble sur le parc du Mémorial, et nous avons profité de cet espace pour attendre que la pluie cesse.
Direction ensuite le parc du mémorial, avec au bout du parc, le monument de la paix des enfants, avec cette cloche surmontée d'une statue de fillette tenant une grue en origami.
Les grues en papier, que l'on voit par milliers dans les vitrines qui entourent cette cloche, sont un symbole de paix et d'une vie future meilleure.
Nous arrivons ensuite au dôme de Genbaku, symbole aujourd'hui de cet événement funeste par sa résistance au souffle de l'explosion.
Après un goûter gourmand (nos premiers fluffy pancakes dans un café qui se trouve être une chaîne puisque nous l'avons retrouvé par la suite à Tokyo, ce sont les Hoshino Coffee, au style un peu rétro, des endroits où l'on peut facilement "se poser" ce qui n'est pas le cas de tous les cafés au Japon), nous prenons le ferry direction l'île de Miyajima! (la traversée est comprise dans le JR pass régional que nous avons choisi)
Infos pratiques:
Trajet Osaka-Hiroshima: depuis la gare de Shin Osaka, environ 1h30 en shinkansen (trajet compris avec le JR Pass)
Pour rejoindre le parc du mémorial depuis la gare, il y a un bus qui s'arrête juste devant le parc.
Entrée gratuite pour le parc
Musée: Adulte: 200 yens, gratuit pour les enfants et collégiens
L'île de Miyajima (de son vrai nom Itsukushima) est connue pour son torii "flottant" ainsi que son sanctuaire, elle fait partie de nos lieux préférés visités lors de ce voyage. C'est un petit joyau au coeur de la baie de Hiroshima.
Le meilleur moyen d'en profiter est de pouvoir y passer une nuit.
Les logements sont assez peu nombreux et assez coûteux, mais j'ai réussi en réservant très à l'avance à trouver une chambre au Sakuraya hôtel, qui propose des chambres traditionnelles sur tatamis à prix plus raisonnable. Nous avons demandé à ajouter un couchage pour cette dernière chambre qui était prévue à l'origine pour trois. Nous avions même vue sur le torii, c'était juste parfait!
Nous sommes donc arrivés en fin d'après-midi, lorsque l'île se vidait de ses touristes, et avons pu profiter du coucher de soleil derrière le torii à marée basse, et observer de plus près cette porte immense, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Des cerfs shika (les mêmes qu'à Nara) vivent aussi en liberté sur cette île, on peut les apercevoir dès l'arrivée, près de la plage.
Il y a plusieurs spécialités culinaires sur cette île dont les huîtres, qui sont vendues crues en dégustation, mais aussi frites, grillées, et que l'on retrouve dans les ramens!
Au niveau sucré, ce sont les "Momiji manju", des gâteaux en forme de feuilles d'érable, fourrés de pâtes de haricot rouge sucrée ou d'autres saveurs souvent servies comme des sucettes.
Il existe une artère commerçante parallèle au port où l'on trouve toutes ces spécialités, mais aussi de la street food, toutes sortes de brochettes: anguille grillée, poulet pané, pommes de terres en serpentin...
Le matin tôt règne aussi une ambiance de plénitude et sérénité, nous avons ainsi pu profiter du torii à marée haute.
Nous avions prévu de gravir le Mont Misen et sommes donc partis assez tôt de l'hôtel.
Nous débutons sur le trajet, par la visite du temple Daisho-In, mon coup de coeur, mon temple préféré parmi tous ceux que nous avons visités sur ce premier voyage au Japon!
Il s'agit d'un temple bouddhiste, dont la particularité réside dans ses milliers de statuettes de boudhisatva (sages bouddhistes) petits et grands, des jizos (statuettes prenant l'apparence d'un moine enfantin), mais aussi celles des signes astrologiques chinois. Elles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres, j'ai adoré celles couvertes d'un petit bonnet crocheté!
Ce temple nous plonge dès le début de la journée dans une ambiance très zen, avec ses bruits d'eau qui coule, le son de la cloche que l'on peut faire sonner, les moulins à prière que l'on peut faire tourner...
Il existe trois sentiers pour atteindre le Mont Misen:
- le sentier Omoto (qui part du parc éponyme) qui semble être le plus long et le plus difficile,
- le sentier Momijidani, le plus facile, mais qui semble plus intéressant à suivre en période d'automne pendant la période des érables rougeoyants,
- et le sentier Daisho-In, celui que nous avons emprunté, qui part du temple, 2,3km, avec un dénivelé de 530m, et tout de même de plus de 2000 marches à gravir! C'était plus difficile que je ne le pensais, pratiquement que des marches, durant 1h30! Et finalement pas tant d'intérêt visuel à la montée, mais bon au moins nous étions seuls, et nous n'avons pas eu à attendre au funiculaire! Nous n'avons croisé que 3-4 personnes, et plutôt des personnes qui faisaient la descente. Donc pour une période hautement touristique, cela était vraiment appréciable. Il faut penser à prendre suffisamment d'eau, car aucun ravitaillement n'est proposé sur la montée.
L'arrivée au sommet est une belle récompense, un panorama sur la baie, avec encore quelques cerisiers en fleur, et même une biche, qui était elle aussi arrivée jusque là!
Pour atteindre ensuite le funiculaire, il restait une trentaine de minutes de marche et nous avons dû attendre une vingtaine de minutes pour pouvoir descendre vers 13h.
Après un repas sur le pouce dans la fameuse artère commerçante, et un peu de shopping souvenir, nous prenons le ferry retour pour rejoindre Hiroshima, puis Osaka (pour récupérer nos valises) et atteindre Kyoto notre prochaine destination!
A très bientôt dans un nouvel article pour la suite de nos aventures nippones!
Infos et conseils pratiques:
Plusieurs traversées en ferry sont possibles depuis Hiroshima pour se rendre à Miyajima (dont une compagnie proche du parc du mémorial), mais attention, si vous avez un JR pass pour cette région, il faudra vous rendre à la station Miyajimaguchi pour prendre le ferry JR. Vous n'aurez que la taxe de séjour à régler.
Funiculaire Mont Misen (2025):
Montée de 9h à 16h - Descente de 9h20 à 16h30
Tarif adulte: Aller-retour: 2000 yens; Trajet Simple: 1100 yens
Tarif enfant <12 ans: Aller-retour: 1000 yens; Trajet simple: 550 yens
Attention, même en période touristique, les boutiques et restaurants ferment relativement tôt sur l'île. Pour notre repas du soir, nous n'avons pas eu énormément de choix, mais finalement, sommes bien tombés dans un restaurant tout proche de l'hôtel, il restera sinon la solution des konbinis (supérettes) ouverts en permanence.
Notre logement, l'hôtel Sakuraya, entre auberge et hôtel était une très bonne adresse, accessible à pieds depuis l'embarcadère, proche du torii et du sanctuaire, c'était notre première nuit sur des futons! Et notre première expérience d'un onsen (situé au sous-sol de l'hôtel)
Vous pouvez retrouver les autres articles consacrés au Japon ici: