18 Août 2018
Visiter le Louvre avec des enfants n’est pas chose facile, surtout quand ils ont 4 et 6 ans! Je pense pourtant que les enfants peuvent avoir leur place au musée, il faut pouvoir adapter la visite. Nous n’avions pas de grande ambition pour notre « première fois » en famille, mais simplement qu’ils puissent s'imprégner de l’ambiance d’un grand musée, qu’ils puissent voir la grande pyramide de verre qu’ils ont vue sur les livres, et voir La Joconde, la star du musée, première œuvre que les enfants connaissent en général (Loulou en avait entendu parler en classe cette année). Je pensais aussi leur faire visiter l’aile Égyptienne qui me semblait être une partie assez « abordable » pour les enfants.
Je vais partager avec vous quelques petites astuces pour optimiser votre visite et comment s’est en réalité déroulé la nôtre!
Pour résumer notre visite: nous sommes donc rentrés dans le musée par le Passage Richelieu, et avons débuté la visite par l'allée Denon dans le but de voir la Joconde!!! Déjà la majestueuse montée d’escaliers, les immenses salles et galeries sont une belle decoverte en soi! Nous empruntons la Grande Galerie des peintres italiens, faisons un petit arrêt devant les tableaux très connus des saisons d’Arcimboldo - il n’y a actuellement au Louvre que l’Eté et l’Hiver (ces tableaux ne sont pas forcément mis en valeur et beaucoup de visiteurs passent à côté sans s’en apercevoir!), nous nous arrêtons devant certaines œuvres au gré des envies des enfants et arrivons finalement devant la célébrissime Mona Lisa, et nous n’étions pas tout seuls!!!
Nous avons tout de même réussi à nous frayer un passage pour pouvoir la voir de « plus près »...
Les enfants auraient pu arrêter la visite à ce moment-là 😂😂😂! Nous avions déjà marché une bonne heure.
Pas loin de la Joconde nous avons fait un arrêt devant le plus grand tableau du monde! Pas évident de le cadrer dans une photo!
Nous avons fait une petite « pause goûter » à l’écart des œuvres mais sur un banc mis à disposition à l'entrée de l’une des salles, je ne suis pas sûre qu’il soit autorisé de manger à l’intérieur du musée, mais nous avons fait ça vraiment très vite. Après un petit repos pour les jambes, nous avons rejoint le carrefour central pour emprunter l’Allée Sully pour aller voir la Venus de Milo, et c’est là que la dame qui contrôlait les billets d’entrée nous a conseillé d’emprunter une poussette, et on s’est dit « pourquoi pas? »... Et là grosse erreur, en effet les enfants n’ont plus posé de problème pour marcher: Ninette dans la poussette et Loulou debout à l’arrière, mais trouver le bon ascenseur du niveau, qui mène au bon endroit, nous a fait faire des détours et perdre un temps fou.
Nous sommes donc allés voir la Vénus de Milo, et de là nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver l’allée consacrée aux antiquités égyptiennes... que nous n’avons finalement jamais trouvée !!! Mais en chemin, nous avons visité une petite galerie d’estampes, et nous nous sommes arrêtés devant de jolies sculptures!
Nous sommes « tombés » par hasard devant des tableaux célèbres!
Nous avons aussi traversé la galerie des antiquités grecques...
Après deux heures et demi à arpenter le musée, il commençait à y avoir beaucoup plus de monde, l’heure du repas approchait, la capacité d’attention des enfants était complètement épuisée! Nous nous sommes dit que nous garderions les antiquités égyptiennes pour une prochaine visite!
Je pense de toute façon qu’à cet âge-là, on ne peut pas leur imposer de visite plus longue, nous avons finalement fait une visite « improvisée » en s’arrêtant sur les œuvres qui les interpelaient le plus et en passant sur beaucoup d’autres... le but étant surtout de leur montrer que l’on peut passer un bon moment en famille au musée sans que la visite tourne au calvaire!
Informations pratiques:
- Attention le musée est fermé le mardi
- Nocturnes jusqu’à 21h45 les mercredis et vendredis
- Certaines salles ferment à tour de rôle chaque jour de la semaine (consultable sur le site)
- Entrée gratuite pour les moins de 26 ans
- Entrée payante 15€ (17€ en ligne pour les billets coupe-file)