17 Juillet 2020
Il y a quelques jours à l'occasion de mon anniversaire, je nous ai organisé une petite escapade en famille! Dans l'incertitude de la situation sanitaire actuelle, et parce que nous faisons pas mal de réaménagements en ce moment à la maison, nous n'avons pas prévu de partir cet été, c'était donc l'occasion de proposer tout de même aux enfants un petit moment d'évasion...
Et quel meilleur endroit pour être isolé de la foule qu'une cabane dans les arbres!
Je leur avais donc concocté cette petite surprise. C'est dans des moments comme ceux-là que l'on crée de jolis souvenirs d'enfance et j'espère qu'ils se souviendront que leurs parents les emmenaient par surprise dans de jolis lieux, dont ils ne découvraient la destination qu'à leur arrivée (la dernière destination "surprise" était bien différente à Disneyland!!!)
Nous voilà donc partis en cette après-midi ensoleillée tout près de Carcassonne, où nous attendait une jolie cabane dans les arbres, mais une cabane tout confort! Nous sommes des "aventuriers" mais point de toilettes sèches pour nous! Notre cabane était super équipée avec salle d'eau, toilettes, et de vrais bons lits bien moelleux! Les cabanes sont en réalité sur pilotis et leur accès très facile par des petits chemins.
Ces cabanes dans les bois sont situées dans un domaine éloigné de tout activité humaine, en pleine nature. Un vrai bol d'oxygène, de senteurs des sous-bois, de chants d'oiseaux, et de cigales!
Les enfants ont adoré l'accueil, puisque nous avons été menés jusqu'au chemin de notre cabane dans la petite golfette de la dame de l'accueil, déjà une petite aventure pour les enfants de rouler à l'air libre!
Les enfants ont parcouru les petits carnet de jeux offerts, pendant que nous prenions possession de notre gîte!
Nous avons ensuite vite enfilé nos maillots pour profiter de la piscine à l'ombre des grands pins, un vrai petit paradis!
Place ensuite à ma petite fête d'anniversaire au moment du goûter avec un gâteau apporté pour l'occasion.
Requinqués après le goûter, nous sommes partis pour le jeu de piste à travers le domaine pour découvrir le tombeau d'Armand Barbès, militant républicain opposé à la monarchie, dont je ne connaissais auparavant le nom qu'à travers le quartier parisien qui le porte, et qui est donc inhumé dans le domaine. Deux types d'indices, ceux pour les enfants, portant plus sur l'observation du domaine, et une carte d'indices pour les adultes pour en apprendre plus sur la vie de Barbès. C'était très intéressant, et heureusement qu'il y avait les réponses des enfants pour que l'on puisse en déduire les nôtres!!!
Nous avons donc pris le temps de nous balader, de parcourir une grande partie du domaine, d'observer certains arbres centenaires, d'aller voir le poulailler, de faire une pause près de la rivière, de ramasser quelques galets, et de faire des ricochets! Nous n'avons donc pas eu le temps d'aller jusqu'au tombeau...
Retour à la cabane pour le repas "pique-nique" que j'avais prévu pour pouvoir profiter au maximum de la cabane! Ils proposent des repas livrés en cabane, mais avec deux végétariens à la maison ce n'est pas forcément évident, et puis nous aimons beaucoup les pique-nique car j'aime aussi montrer aux enfants que même si c'est le vacances, on ne consomme pas à tout va!
Nous avons dressé la table sur la jolie nappe vichy fournie dans la cabane, et avons donc pris notre apéritif et repas sur notre terrasse au milieu des arbres, un vrai bonheur!
Petite partie de Times Up Family (que j'avais pensé à glisser dans le sac) avant de se coucher et nous avons bien ri!
Le lendemain, nous nous somme faits le petit plaisir du panier "Ptit Dej" déposé à la porte, un copieux petit déjeuner, pris dans la jolie vaisselle émaillée vintage, pour partir du bon pied pour la Cité de Carcassonne!
Les enfants étaient bien tristes de quitter la cabane, ils seraient bien restés une nuit de plus, voire une semaine!!! Mais tout de même, cette petite escapade dans la nature, isolés du monde, nous a permis de nous évader et de nous sentir bien en vacances! Ces cabanes sont vraiment bien conçues, suffisamment éloignées les unes des autres pour se sentir seul, avec les petits détails comme la nappe ou la vaisselle qui donnent tout leur charme à ce moment privilégié dans la nature, une vraie petite bulle hors du temps que j'aurais moi aussi bien eu envie de prolonger! Cette petite escapade nous a bien sûr fortement fait pensé à notre séjour au Refuge du Vieux loup de mer au Québec, mais comme quoi, même en France, et parfois à quelques kilomètres de chez nous, il est possible de trouver des lieux hors du commun!