20 Août 2018
Les enfants voyant les nouvelles fournitures scolaires, commencent à demander "Mais c'est bientôt la rentrée?", alors comme l'année dernière, nous avons préparé notre tableau de décompte de jours avant la rentrée! Cette année nous nous y prenons un peu plus tôt! J'avais envie de changer un petit peu des gommettes à coller, j'ai donc proposé aux enfants de réaliser des petites cases surprises à gratter.
Matériel nécessaire:
- une feuille de papier A4
- du masking tape
- des petits tampons (cela marcherait aussi avec des petites gommettes illustrées à cacher sous la peinture)
- des feutres, une règle
- du scotch
- pour la peinture à gratter: du liquide vaisselle et de la peinture irisée
La réalisation est plutôt simple, les enfants ont choisi trois couleurs de masking tape chacun. J'ai choisi de matérialiser une semaine par ligne.
Loulou, pour qui l'écriture n'est pas sa tasse de thé, a écrit les dates de la première semaine (après négociation!), et j'ai rempli le tableau pour Ninette.
Puis les enfants ont choisi les motifs à tamponner dans chaque case. J’adore ces petits tampons « kawai » que j’avais achetés quand les enfants étaient encore bébés! Finalement on en a trouvé une bonne utilité!
Nous avons ensuite fabriqué notre peinture à gratter en mélangeant une mesure de liquide vaisselle pour deux mesures de peinture (ici des cuillères à soupe). Nous avons apposé du scotch sur chaque motif, puis les enfants ont peint les cellules à gratter!
Les images cachées ne sont donc pas vraiment des surprises puisqu'ils les ont choisies eux-mêmes! Mais je trouvais sympa qu'ils participent à l'élaboration du tableau! J'aime bien cette idée du décompte qui leur permet de bien matérialiser le nombre de jours restants, et de se préparer progressivement à l’idee de retourner à l'école...
Et chez vous dites-moi, on compte aussi les jours?!
Âge des enfants: 6 ans et demi et 4 ans