12 Mai 2020
Depuis le début du confinement, Ninette portait beaucoup d'intérêt aux insectes du jardin, soit pour les sauver de la piscine, quand ils étaient encore vivants, soit en ramassant tous les insectes morts trouvés dans le jardin, ou la maison... Je me suis dit que le moment était venu pour elle, d'en apprendre un peu plus sur ces petites bêtes, et qu'à travers ce "travail", nous pourrions continuer nos apprentissages en lecture et écriture de façon plus ludique...
J'ai donc rassemblé ce que nous avions sur le sujet à la maison! Et voilà un aperçu de nos activités sur le thème!
Définition et particularité des insectes
En voici quelques- uns trouvés dans le jardin (mais Ninette avait aussi ramassé des abeilles, des moustiques...)
Avec l'aide de la Pochette Montessori "la nature" et du livre de la collection Questions-Réponses "Insectes et Petites bêtes", nous avons abordé les grandes généralités sur les insectes.
La pochette Montessori permet de rentrer un peu plus dans les détails, comme toujours en méthode Montessori, avec des notions précises sur les différentes familles d'insectes (ce que nous n'avons pas fait pour le moment), mais offre surtout comme toujours, de très belles illustrations, très réalistes.
Nous avons donc défini l'anatomie de l'insecte avec ses trois parties: la tête, le thorax et l'abdomen. Le fait qu'il ait deux antennes rattachées à la tête, trois paires de pattes rattachées au thorax. Nous avons appris que certains avaient une paire d'ailes et d'autres deux.
Le livre "Questions-Réponses" aborde le sujet de façon ludique, en évoquant des particularités ou propriétés étonnantes, et en répondant à des questions qui apportent les notions fondamentales aux enfants "les araignées sont-elles des insectes?" "Qu'est-ce qu'une punaise?" "Pourquoi les chenilles deviennent-elles papillons?", et d'autres auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé "Quel insecte a deux têtes?" "Pourquoi les abeilles dansent-elles?"
Lecture avec les cartes de nomenclature
Les cartes de nomenclature et images classifiées sont propres à la méthode Montessori. Elles ont pour but de développer le langage, toujours avec les termes appropriés et spécifiques. S'y associe ensuite un travail de mise en paires, et donc de lecture. Ainsi Ninette a pu faire ce travail de lecture de façon beaucoup plus ludique, avec toujours ces magnifiques illustrations que je trouve dignes d'un précis d'entomologie! Ces cartes viennent du coffret Montessori du jardin.
Nous avons également travaillé l'écriture et la copie, en recopiant les noms d'insectes sur le cahier, un travail d'attention et d'observation, puisqu'il s'agissait de mots à l'orthographe particulière, avec parfois des sons non encore maîtrisés par Ninette.
Le cycle de vie et l'anatomie de la coccinelle
Nous sommes partis à la recherche d'oeufs ou de larves de coccinelles sur les feuilles de notre jardin, mais notre quête fut vaine...
Nous connaissions déjà la métamorphose du papillon. Cette fois-ci, nous avons appris les termes spécifiques de celle de la coccinelle: oeuf-larve-nymphe-coccinelle.
J'avais acheté il y a déjà quelques temps les jolies figurines Safari sur le cycle de la coccinelle, que nous avons enfin pu utilisées!
Ninette a donc pu manipuler (non sans un certain dégoût pour la larve!) ces figurines, a appris ce vocabulaire particulier, et a pu le mettre en application en photos.
Des termes encore spécifiques pour la coccinelle: les élytres, les mandibules...
Les jolies fiches proviennent du superbe blog de Maman Happycultrice.
Les gendarmes
Le dernier numéro de la Petite Salamandre était consacré aux gendarmes! Cela tombait à pic pour notre thème! Nous en avons donc appris un peu plus sur cet insecte de la famille des punaises, mais qui contrairement à ces dernières, n'est pas capable de voler.
Et nous nous sommes amusées à reproduire le motif de leurs élytres, qui est ressemblant à un masque africain, en partant d'une peinture à l'aquarelle.
Le papillon
Je n'avais pas eu le temps de vous en parler sur le blog, mais nous avons l'année dernière fait un élevage de papillon (le trésor de Pâques dernier)! Il s'agissait d'un coffret Insect Lore, trouvé chez Nature et Découvertes. Les enfants avaient donc pu observer de très près les différentes étapes de la métamorphose de la chenille en papillon!
Nous avons donc ressorti le livre de la collection "Mes premières découvertes" (destiné aux plus petits, à partir de 3 ans) sur le papillon, et revu le petit film que nous avions réalisé avec l'un de nos Belle-Dame!
Cliquez sur le lien ci-dessus, si vous voulez assister à la naissance de notre Belle-Dame!
Ninette avait aussi dessiné lors d'un cours de dessin en ligne par le cours suisse Apolline, de "drôles d'insectes", une autre manière de les représenter!
Et pour finir sur ce thème, nous avons regardé:
- "C'est pas sorcier" sur les coléoptères, vous pourrez le retrouver en cliquant ici!
- des courts-métrages rigolos par les créateurs de Minuscule, comme "la mouche folle", "Acrobaties", les enfant ont bien ri!
Voilà, j'espère que ces activités pourront vous donner des idées si vous souhaitez aborder le sujet avec vos enfants! J'avais encore d'autres activités en tête, comme créer des tableaux d'insectes en papier, mais ce sera pour une prochaine fois!
Age de Ninette: 6 ans