Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Le gaspacho de Yotam Ottolenghi

Le gaspacho de Yotam Ottolenghi

Pour rester dans série, après la recette d’ Aubergines rôties sauce yaourt au safran d’Ottolenghi, postée il y a quelques jours, voici celle de son gaspacho, un vrai délice en cette saison, et le petit plus est amené par un fruit qui s’associe très bien à la tomate... la PASTÈQUE! 

J’ai tiré cette recette du blog C’est ma fournée, ma principale source habituellement pour les recettes pâtissières, c’est d’ailleurs sur ce blog que j’ai découvert ce chef et son univers... merci Valérie! 

La recette est très simple à réaliser. Un bon mixeur, blinder ou autre robot mixeur et le tour est joué!

Ingrédients: pour 4-5 personnes en entrée ou plus si servi en petits verrines

Pour le gaspacho:

- 500g de bonnes tomates (env. 490g sans la peau!)

- 100g de pastèque

- 35g d’oignons nouveaux

- 100g de céleri branche

- 35g de coulis de tomate ou passata 

- 8g de vinaigre de vin rouge

- 25g de mie de pain 

- une toute petite gousse d’ail

- 3g de feuilles de basilic + quelques unes pour la déco

- 25g d’huile d’olive

- sel et poivre du moulin

Pour les croûtons: indispensables à la recette, vous auriez tort de vous en passer!

- 75g de tranches de pain 

- 4g de vinaigre de vin rouge

- 2g de sel

- 15g d’huile d’olive

 

Le gaspacho de Yotam Ottolenghi

Commencer par éplucher les tomates, en tant que « psychorigide » des peaux des fruits et légumes en tout genre - oui j'épluche tout car je n’aime pas manger la peau de quasiment tous les fruits et légumes..., éplucher les tomates est mon quotidien 😂! Mais pour celles et ceux qui en ont moins l’habitude, vous pouvez aussi les tremper quelques secondes dans de l’eau bouillante pour les émonder facilement... puis les couper grossièrement (j’ai laissé les pépins!).

De même pour le céleri branche, l’oignon, la pastèque (après avoir ôté les pépins s’il y en a), la mie de pain, et verser tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur (j’ai utilisé le thermomix) SAUF l’huile d’olive, le sel et le poivre qu’il faudra rajouter dans un deuxième temps. 

Le gaspacho de Yotam Ottolenghi
Le gaspacho de Yotam Ottolenghi
Le gaspacho de Yotam Ottolenghi

Quand tout est bien mixé, rajouter petit à petit l’huile d’olive et assaisonner à votre goût. C’est l’huile d’olive qui va apporter le liant entre les légumes et faire l'onctuosité du gaspacho.

Réserver au frais plusieurs heures avant de servir.

Le gaspacho de Yotam Ottolenghi

Préparer ensuite les croûtons, éléments vraiment indispensables à la recette, qui vont apporter le petit plus et le « croquant » (comme le dirait Cyril L.!!!). C’est la première fois que j'tilise ma balance de précision en cuisine, mais ça en valait la peine !!!

Commencer par dissoudre le sel dans le vinaigre en le mélangeant à la cuillère puis ajouter l’huile d’olive. Imprégner les croûtons de pain en mélangeant bien à la cuillère  pour que tous les côtés puissent être imbibés.

Les faire dorer une quinzaine de minutes au four en les surveillant de près et en les retournant de temps en temps. Ils doivent être bien dorés!

Le gaspacho de Yotam Ottolenghi

Le dresssage est très simple, rajouter quelques gouttes d’huile et feuilles de basilic.

VERDICT: Ce gaspacho est juste une pure merveille, très rafraîchissant. La pastèque contre balance l’acidité que pourraient apporter les tomates et l'équilibre est juste parfait... et les croûtons sont excellents, il m’arrive d’en préparer l’hiver pour accompagner la soupe mais juste en imbibant les croûtons d’huile d’olive, ici le vinaigre apporte une touche de peps très appréciable... 

Alors là si vous ne testez pas cette recette je ne sais pas ce qu’il fait que je vous dise ...! 

Je n’ai pas du tout mis d’ail car un de mes invités n’en mangeait pas et franchement même sans ail, cette recette est parfaite. En tout cas, elle a fait l’unanimité et ici ce sera LA recette de gaspacho maison!

J’attends vos retours en commentaire ;)

Le gaspacho de Yotam Ottolenghi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en ai l'eau à la bouche!<br /> La pastèque doit corriger le taux d'acidité de la tomate...<br /> Merci pour le partage<br /> Douce soirée<br /> bises
Répondre
G
Il va falloir tester alors ;) ! <br /> Bises