24 Février 2021
Cette année, sous le sapin, nous avons trouvé pour toute la famille, un nouveau petit appareil, tout mignon, qui de loin ressemble un peu à la Fabrique à histoires, qui peut lui aussi se transporter où l'on veut grâce à sa petite poignée, mais dont l'objectif n'est pas de raconter de simples histoires, mais plutôt d'apprivoiser ses émotions, et de retrouver calme et sérénité, un joli programme non?!
Alors après quelques semaines d'utilisation, je vous livre notre avis!
Il s'agit d'une box de méditation, non connectée et sans écran, et très facile d'utilisation pour les enfants. Elle contient:
Cela est très facile, l'enfant choisit à l'aide du bouton curseur: un animal, une méditation, une musique douce ou un son de la nature, il choisit ensuite l'univers dans lequel il va évoluer, et enfin la durée de la méditation (courte: 8 minutes ou longue: 16 minutes)
Tout d'abord question esthétique, j'adore son design! Cette petite boîte de ce vert pastel très actuel et au manche en bois invite déjà à la douceur..., elle est certes en plastique, mais avec un revêtement en gomme tout doux!
Nous n'avons pas encore eu le temps d'explorer l'intégralité des voyages méditatifs proposés, mais voici déjà comment nous avons utilisé le Petit Morphée. Ici, le Petit Morphée nous a accompagnés dans plusieurs activités, nous l'avons utilisé pendant les devoirs de Ninette, en écoutant les sons de la nature, elle a pu faire ses devoirs au bord de la mer, ou au milieu de la forêt! Une bonne façon d'instaurer une ambiance calme pour ce temps, qui ne l'est pas forcément!
Nous l'avons également utilisé pendant des moments de jeux de construction.
Et bien entendu, lors du coucher, pour se détendre, et trouver encore plus facilement le sommeil. Cela est rentré dans notre rituel du coucher, une petite méditation à deux, ou trois, un moment que nous aimons partager dans la chambre de Ninette, avec Loulou aussi. Une invitation à la détente, avec les méditations à plusieurs, où nous partons ensemble dans un voyage imaginaire, où nous sommes les acteurs de l'histoire, et où nous nous projetons dans un autre monde, il est arrivé lors des soirs de grosse fatigue, que Ninette s'endorme pendant la méditation, mais dans tous les cas, c'est un très bon moyen de s'apaiser avant la nuit, et penser à des choses très agréables avant de s'endormir.
J'avoue que j'aime beaucoup ce moment moi aussi, car je me trouve bien plus détendue après!
Vous l'aurez donc compris, nous sommes conquis par cette petite box de méditation qui fait partie à présent de notre quotidien.
J'avais déjà abordé la méditation avec les enfants, avec le livre-CD "Calme et attentif comme une grenouille", mais les enfants étaient bien plus petits (3-5 ans), et avaient moins accroché à ce type de méditation, plus dirigée, avec des exercices de respiration plus spécifiques. Ici l'enfant médite sans s'en rendre vraiment compte, car cela se passe au travers d'histoires.
Nous avions aussi testé l'application Petit Bambou pendant le confinement, mais je trouve que l'approche ici par l'histoire, avec des animaux, est beaucoup plus facile à appréhender pour les enfants, et puis le côté "sans téléphone ni écran" est bien appréciable...
J'avais quelques réticences avant cet achat, par rapport à son coût déjà (79€), mais aussi par rapport au fait que cet objet ne soit pas du tout évolutif (contrairement à la Fabrique à histoires par exemple, où l'on peut télécharger de nouvelles histoires), mais avec le petit recul que nous avons, je me rends compte, qu'il sera intéressant d'écouter les mêmes histoires, pour s'en imprégner à nouveau, d'ailleurs Ninette en a déjà des préférées, qu'elle a ré-écoutées avant même que nous connaissions l'ensemble des méditations. C'est la même chose pour les mélodies douces, elle aime en ré-écouter certaines, dont elle connaît déjà la mélodie par coeur!
J'avais également peur que les enfants soient déjà trop grands pour en profiter car le Petit Morphée est conseillé à partir de 3 ans, mais le vocabulaire utilisé est bien adapté aux plus grands, je le conseillerai d'ailleurs plutôt à partir de 4-5 ans.
J'espère que notre avis pourra vous être utile, en tout cas, le Père Noël a eu une super idée cette année!!!
Age des enfants lors de leur première utilisation: Ninette 6 ans et demi, Loulou 8 ans et demi