23 Août 2024
Ce voyage est le celui qui marquera mon changement de dizaine! Je suis née en juillet, et je voulais marquer le coup par un voyage "exceptionnel" au moment de cet anniversaire! J'avais envie d'une destination qui nous dépayse complètement, une destination nature et en même temps ultra confortable, où il serait possible de se relaxer et prendre juste du bon temps.
Bali a pu répondre à tout cela! Un dépaysement total, la nature luxuriante, avec les rizières, les cascades, la jungle, les arbres gigantesques, les plages de sable doré et ses eaux limpides, les volcans, et toute cette culture balinaise, avec les temples, les cérémonies, les danses traditionnelles, et bien sûr la gastronomie!
Mais Bali, est-ce vraiment une destination à choisir au mois de juillet? Cela aura été LA question que je me serais posée à maintes reprises avant notre départ, au fur et à mesure de mes lectures de blogs et avis partagés... Car effectivement, autant il s'agit de la saison sèche (qui s'étend de mai à octobre), autant c'est la haute saison touristique!!! Et Bali étant déjà une destination déjà ultra touristique de façon générale, j'ai été souvent prise de doutes! Mais finalement, en évitant le Sud de l'île (Kuta, Canggu, Seminyak...), et en logeant dans des hébergements plutôt isolés, nous n'avons pas ressenti cette haute saison, même sur les lieux touristiques, aux heures où nous y étions (et ce n'était pas forcément aux aurores), il n'y avait finalement pas tant de monde que ça, donc rassurez-vous, Bali en juillet, c'est tout à fait faisable!
Quoiqu'il en soit, une fois les billets réservés, je me suis lancée dans les préparatifs, alors voici ici un partage de notre expérience, j'espère que cela pourra vous aider, si vous préparez vous aussi votre voyage!
- Un passeport valide six mois après la date de votre retour
- Un Visa, quelle que soit la durée de séjour. Pour un séjour de moins de 30 jours, cela coûte env. 35€. Il est possible de le faire en ligne à l'avance ou sur place à l'aéroport. Retour d'expérience: après les 18 heures de voyage, il est appréciable de ne pas avoir à le faire à l'arrivée!!! Nous avions acheté nos eVOA sur ce site officiel avant notre départ, et j'étais bien contente après ce long voyage de l'avoir fait! C'est très simple, cela se fait à partir du téléphone, les photos d'identité peuvent être faites avec le smartphone, de même que les photos du passeport. Cela ne prend que quelques minutes.
- Une déclaration de douane, à faire en ligne sur ce site quelques jours avant le départ 2-3 jours ou sur place à l'aéroport. Idem pour cette démarche, même si cela peut être fait à l'aéroport, autant l'avoir fait à l'avance.
- Si vous souhaitez conduire un scooter (ce qui n'était pas notre cas) ou une moto, il faut être détenteur d'un permis moto international, certains touristes ne respectent pas la règle, mais attention en cas de contrôle! Idem pour la voiture, permis de conduire international.
L'obligation vaccinale anti Covid et l'obligation de téléchargement d'une application spéciale pour entrer sur le territoire ont été supprimés un mois avant notre départ.
Il n'y a pas de paludisme sur Bali, ou peut être dans des zones rurales très reculées, ou certaines autres îles d'Indonésie, mais nous n'avions pas le projet de nous y rendre, nous n'avions donc pas pris de traitement anti paludéen préventif.
En revanche, des cas de dengue ont été décrits (transmission par le moustique également), la prévention des piqûres est donc de mise, avec des répulsifs et vêtements longs à la tombée de la nuit. Nous sommes partis avec un Insect Ecran Tropiques, qui a bien fonctionné à Bali. Il est déconseillé à ce jour d'imprégner les vêtements car les produits utilisés à ces fins sont souvent toxiques pour la peau. Mais finalement, nous n'avons pas été embêtés plus que ça par les moustiques, nous avons utilisé le répulsif lorsque nous étions dans les rizières, et les zones plus humides, mais clairement, moins de moustiques à Bali sur cette période, que dans le sud de la France!
L'eau n'est pas potable, il est donc obligatoire de boire de l'eau en bouteille, que nous aurons même utilisée pour nous brosser les dents. Mais dans la plupart des hôtels ou locations, des bouteilles d'eau sont fournies, et même des fontaines à eau, qui nous ont permis de remplir nos gourdes la plupart du temps. Les glaçons des restaurants sont fabriqués avec de l'eau potable, pas de crainte. Nous avons également mangé les crudités sans être malades, en veillant toujours à ce que les légumes ou les fruits soient épluchés.
Il n'y a pas de vaccination obligatoire, mais mieux vaut être à jour du DTP, et il est possible de se vacciner comme souvent pour l'Asie contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A. Nous avons profité de ce voyage pour faire le rappel hépatite A aux enfants, qui sont maintenant immunisés "à vie", et pour nous qui sommes déjà immunisés contre l'hépatite A par nos précédentes vaccinations pour d'autres destinations, uniquement le vaccin contre la Typhoïde, qui (si on souhaite le faire) doit être réalisé avant chaque voyage.
Attention les chiens à Bali sont parfois des chiens errants, non domestiques, qui peuvent être agressifs et porteurs de la rage. Il faut donc éviter de s'en approcher. Les singes, eux aussi, connus pour être chapardeurs (attentions à vos lunettes de soleil ou sac à dos ouverts) peuvent être porteurs de la rage, donc consultation médicale en urgence en cas de morsure... En tout cas même les chiens domestiques ne sont pas en règle générale vaccinés et peuvent en être porteurs, nous avons même vu des campagne d'information pour les locaux sur les symptômes de la rage.
La meilleur période pour réserver ses billets d'avion se situe entre 6 et 9 mois avant le départ. Les petites astuces, ne pas se connecter aux sites de réservation du même ordinateur ou identifiant IP, sous peine de voir les prix augmenter au fil des connections. Les prix semblent moins élevés en semaine. Donc pensez si vous consultez à plusieurs reprises les tarifs, à effacer vos historiques. Une façon d'obtenir des tarifs plus avantageux est aussi de prendre deux billets d'avions distincts, avec un premier vol pour Singapour ou Jakarta, puis un deuxième vers Denpasar, il vous faudra alors récupérer vos bagages entre les vols. Pour nous sudistes, partir de Barcelone nous permet aussi d'avoir des tarifs plus avantageux que de Paris.
Alors cela semble être très tôt, mais pour cette période très touristique, j'ai préféré assurer nos arrières, étant donné que j'ai privilégié des logements isolés en Air Bnb ou des hôtels avec très peu de chambres (notre seul hôtel du séjour comprenait 6 chambres). Je pense que si l'on veut éviter cette sensation d'être dans le flux de touristes, mieux vaut éviter les gros resorts sur ces périodes de l'année et privilégier les petites maisons, les maisons d'hôte, ou même chez l'habitant! Mais dans certaines régions moins centrales comme Munduk ou Sidemen, les logements sont moins nombreux et certains affichaient déjà complets, même cinq mois avant. Cela n'est valable je pense qu'au mois de juillet-août. A d'autres périodes de l'année, il semble tout à fait possible de réserver sur place au dernier moment, comme souvent en Asie. Personnellement, avec les enfants maintenant je ne m'y risquerais plus, mais c'est ce que j'ai lu sur de nombreux forums! Et j'ai finalement été contente d'avoir fait ce choix-là car nous avons pu voir des resorts (notamment à Sanur en fin de séjour) aux piscines remplies de touristes, avec pas un transat de libre!
J'ai trouvé notre guide-chauffeur Putu, via les avis sur différents groupes Facebook consacrés à Bali auxquels je me suis abonnée dès le début des préparatifs ("Séjour à Bali", "Voyager à Bali", "Il était une fois Bali"), et qui m'ont été d'une grande aide! Certains guides francophones étaient déjà pris à nos dates au mois de mars pour le mois de juillet! Nous avons ainsi pu échanger à plusieurs reprises sur nos envies et le contenu de nos journées. J'avais déjà prévu notre itinéraire lorsque je l'ai contacté, je lui ai d'emblée expliqué ce que nous attendions, et surtout ce que nous ne voulions pas (en gros être dans des lieux trop touristiques au même moment que tout le monde- mission difficile en juillet n'est-ce pas?), nous avons d'ailleurs volontairement évité certains lieux, et notamment le temple de Lempuyang, où il faut passer 4 heures à attendre pour prendre LA photo... clairement, nous avons évité ce type de sites.
Déjà valises ou sac à dos, la question peut se poser pour cette destination, mais pour nous, avec les enfants et avec prévision d'un chauffeur-guide avec voiture, il était clair que ce serait "valises"!
- une pharmacie: pansements, antiseptiques, antalgiques, antibiotiques, anti diarrhéiques, anti émétiques, anti-histaminiques pour les allergiques, surtout si vous vous rendez dans des zones moins touristiques, au nord, ou à l'ouest de l'île. Car il y a quand même des pharmacies, parfois assez grandes dans les villes plus touristiques, où je pense qu'il est possible de trouver antalgiques, antiseptiques... mais c'est bien pratique d'avoir tout ça sur soi, sans avoir à aller trouver une pharmacie en cas de problème...
- des chaussures de marche ou baskets pour la jungle et les rizières (ou si vous prévoyez l'ascension d'un volcan), des chaussures d'eau pour les cascades, et nous les avons même utilisées à la plage, quand les fonds étaient couvert de coraux.
- un masque de nuit si vous êtes sensibles à la lumière, il n'y a jamais de volets à Bali
- un masque de snorkeling pour les enfants (indispensable) si vous prévoyez d'aller sur les plages
- des vêtements légers, un sweat pour les soirées qui peuvent être plus fraîches en montagne, un kway ou mieux un poncho pour les averses (nous n'en avons pas eu besoin, mais trois semaines avant notre départ, il y a eu 10 jours non stop de pluie sur Bali)
- les adaptateurs de prise ne sont pas nécessaires
Que prévoir pour le voyage en avion?
- une tenue confortable
- bas ou chaussettes de contention pour ce long voyage de 18 heures
- coussin cervical (nettement plus confortable pour un voyage de 18 heures...)
- une tenue de rechange en cas de perte de valises à l'arrivée, ou en cas de souci dans l'avion
- de quoi occuper les enfants selon leur âge, à l'âge des nôtres, les écrans de l'avion font maintenant bien le job! Entre la cinquantaine de films et dessins animés proposés et les jeux, il y a de quoi faire. Ninette a tout de même pris de quoi dessiner, mais le temps où nous apportions des petits jeux, ou gommettes est à présent révolu!
- Le décalage horaire est de +6 heures à Bali en heure d'été.
- La monnaie locale est la roupie indonésienne (Rp)
1 euro équivaut env. à 16000 Rp, nous sommes donc rapidement millionnaires à Bali! Les prix sont donc souvent affichés en milliers de Roupies (ex: 16k)
Un moyen simple de convertir sans avoir à sortir la calculatrice est de multiplier le prix en roupie par 6 et d'enlever 5 zéros (diviser par 100000).
ex: 400000 Rp: 4x6=24, donc 24€ ou 20000 Rp 2x6=12, donc 1,2€
Il y a des bureaux de change, attention quelques retours d'arnaque par certains touristes, donc choisir des bureaux officiels, ou banque et bien recompter! Nous avons choisi de faire plutôt des retraits ou payer directement en CB (ce qui est possible dans la majorité des restaurants). Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque avant le départ pour les frais appliqués, mais certains frais sont inhérents aux distributeurs et banques locales.
- Les langues parlées: l'indonésien et le balinais bien évidemment (qui sont deux langues distinctes), et l'anglais partout! Nous avons choisi les services d'un guide francophone, afin que les enfants puissent interagir directement avec lui, et que nous n'ayons pas à traduire en permanence, et c'était vraiment hyper confortable pour nous, c'est ce qui nous a permis de nous immerger complètement dans la culture balinaise, comprendre leur mode de vie, leurs habitudes, coutumes, croyances, et d'apprendre beaucoup beaucoup de choses sur Bali, et même quelques mots de balinais!
- Carte SIM ou pas? Il est possible d'acheter sur place une carte Sim, afin d'avoir des data et passer des appels, mais le wifi est disponible dans tous les restaurants, cafés, hôtels de façon gratuite, nous n'avons donc pas opté pour l'achat d'une carte SIM, cela nous a seulement limité en fin de séjour, quand nous n'avions plus notre guide et que nous voulions commander un taxi (il fallait aller boire un coup pour avoir du Wifi!). Pour se repérer, nous avions téléchargé Maps, GPS qui ne nécessite pas de connexion internet. Les balinais communiquent beaucoup par WhatsApp, nous avons pu passer des appels depuis nos logements, communiquer avec les guides et commander également les repas sans aucun souci de cette façon.
A Bali, on roule à gauche, et la circulation est comme partout en Asie souvent bien chargée! Certains touristes louent des voitures, mais je ne m'y serais pas risquée, d'autant que les routes sont parfois étroites, et pas toujours en bon état! Il est plus facile de louer des scooters, ce que font beaucoup de touristes (en ayant un permis moto international), mais avec les enfants, ce n'était pas envisageable pour nous. De notre côté nous avions prévu notre guide chauffeur, donc pas de souci pour les grands déplacements, mais il est possible aussi de payer des chauffeurs à la journée, qui vous déposeront dans tous les sites que vous souhaitez, ou des taxis, via l'application Grab ou Gojek pour les scooters, c'est vraiment ultra facile, le prix est convenu d'avance selon le trajet, donc pas de négociation à faire, paiement en ligne, le prix est juste et c'est la solution la plus économique! Sinon les taxis officiels sont les taxis Blue Bird, qui ont un compteur.
A Bali, nous avons super bien mangé!!! Les plats traditionnels sont le Nasi Goreng et Mi Goreng (littéralement Riz grillé et Pâtes grillées), qui sont des plats à base de riz et pâtes de riz sautés avec des légumes, de l'oeuf, et dans lesquels peuvent être ajoutés du poulet. Nous en avons mangé des dizaines! Les Balinais mangent aussi ce plat le matin au petit déjeuner.
Pour nos deux végétariens, aucune difficulté à se nourrir, car le tofu et le tempeh (préparé à partir de graines entières de soja) font partie des plats de base aussi proposés à Bali, comme le Gado-Gado, une salade de légumes servie en entrée avec du tempeh et une sauce à la cacahuète. Il y avait énormément de propositions végétariennes dans les menus et aussi beaucoup de sans gluten, le blé étant peu présent à Bali. Se développent également beaucoup de restaurants "healthy food", avec poke bowl, et autres recettes saines et vitaminées.
Les viandes consommées sont plutôt le poulet et le porc. Elles peuvent être servies en brochettes (Satay). La vache est sacrée pour les hindouistes, donc ils ne la mangent pas. Le boeuf que l'on trouve dans les restaurants à Bali est donc pour la plupart importé.
Mais on trouve bien évidemment tous types de restaurants internationaux, et de super bons italiens, japonais, burgers...
Il est facile de se faire livrer les repas, grâce à l'application Gofood (le UberEat local), que nous avons utilisée à deux reprises, hyper simple et pratique lorsque l'on n'a pas envie de ressortir le soir!
A Bali, de nombreux fruits sont cultivés, ananas, pastèque, mangue, papaye, avocat, fruit du dragon, noix de coco, il est facile d'en manger à chaque repas, et en jus de fruits frais aussi, nous ne nous en sommes pas privés!
- Les prénoms des enfants sont donnés par ordre d'arrivée dans la fratrie, les premiers s'appellent Wayan (garçon) ou Putu (mixte), les deuxièmes Made ou Kadek, les troisièmes Nyoman ou Komang et les quatrièmes Ketut! Ensuite s'il y a un cinquième enfant, on repart de Wayan! Ce qui explique qu'il y ait beaucoup de Wayan et Putu à Bali! Surtout qu'ils ne portent pas de nom de famille, il faut donc savoir s'y retrouver! Notre guide Putu nous expliquait que certains prénoms tendaient malheureusement à disparaître, notamment Ketut, car aujourd'hui les balinais avaient rarement plus de trois enfants.
- La religion majoritaire à Bali est l'hindouisme, contrairement au reste de l'Indonésie qui est plutôt musulmane. L'hindouisme balinais est un mélange d'hindouisme indien et de traditions animistes ancestrales. Chaque village possède au moins trois temples, chacun dédié à une divinité: Brahma, Vishnu (Dieu protecteur) et Shiva (Dieu destructeur).
Au sein des temples, se trouvent des édifices de pierre, où déscendent les divinités durant les cérémonies. Ces édifices sont soient des niches, avec sièges, ou des tours appelées "Meru" qui comportent un nombre impair de toits en chaume de style pagode. Ces étages représentent le Mont Meru de la mythologie hindoue.
Les Balinais sont très attachés à leur religion, et les cérémonies font partie de leur quotidien. Il y a des cérémonies pour les grandes occasion bien entendu, mais aussi, pour toutes occasions: un anniversaire, une nouvelle voiture, l'ouverture d'un magasin... Il y a d'ailleurs un petit temple dans chaque maison, hôtel, magasin, restaurant. Les Balinais font des offrandes quotidiennes chaque matin après le petit déjeuner, elles sont confectionnées dans des petits paniers carrés en feuilles de bananier ou cocotier, et contiennent des fleurs, des bâtons d'encens et de riz ou d'un peu de nourriture. Il y en a partout partout! Devant les maisons, les magasins, derrière les pare-brise des voitures, dans les rizières, et cela donne cette odeur de fumée permanente si particulière à Bali. Notre guide Putu nous expliquait que la production des fleurs à Bali n'était pas suffisante pour couvrir la quantité nécessaire aux offrandes, et qu'ils importaient des fleurs des îles voisines pour en avoir suffisamment!
- Dans les temples, il est nécessaire de porter un sarong, tissu, attaché autour de la taille, permettant de couvrir les jambes. Les sarongs sont prêtés en règle générale à l'entrée des temples, et compris dans le prix d'entrée. Si vous voulez un sarong plus traditionnel, et non le morceau de tissu destiné au touriste, un petit conseil, achetez-en un en début de voyage, il vous servira pour toutes les visites de temple, et cela fera un bon souvenir.
Autre particularité, les femmes durant leurs périodes de menstruations ne sont pas admises dans les temples (des panneaux le rappellent parfois), et notamment pour les purifications.
Je le détaillerai dans plusieurs articles (vous pouvez cliquer sur les destinations pour un lien direct) :
J14-J15: Sanur
Rendez-vous dans mes prochains articles pour la suite du voyage!
Vacances au mois de juillet 2023, avec nos enfants de 11 et 9 ans