23 Août 2024
Nusa Lembongan est une petite île d'environ 7 km2, située au Sud-Est de Bali.
La traversée s'effectue en bateau et dure environ 45 minutes en "speed boat". De nombreuses compagnies proposent cette traversée. Quand on lit les différents avis sur le net, l'organisation semble parfois être aléatoire, " à l'asiatique", avec des personnes dont les réservations internet ne sont pas retrouvées une fois sur place, des horaires non respectés... Ayant lu tout ça, j'ai préféré pour une fois ne pas réserver par moi-même et passer par notre guide, qui a probablement pris une commission, mais nos réservations étaient bien prises en compte pour la date et l'heure prévue! Nous sommes passés par la compagnie D Stars dont nous avons été pleinement satisfaits! Nous avons choisi de partir du port de Sanur, qui proposait les horaires qui nous convenait, mais il est possible de partir également de Padangbai, plus proche de Sidemen.
Autre paramètre à prendre en compte, se déplacer sur Nusa Lembogan n'est pas simple! Il vous faudra soit louer des scooters (inenvisageable pour moi qui ne sait pas les conduire et encore moins avec un enfant derrière moi!), soit prendre des camionnettes-taxi, ou se déplacer à pieds, mais l'île est grande!
Nous avions prévu le transfert vers notre hôtel à l'embarquement, je trouvais le tarif coûteux pour un transfert balinais (280 000 Rp l'aller-retour géré par l'hôtel), mais une fois sur place, j'ai réalisé que nous avions bien fait, car aucun taxi n'était vraiment présent au port!
Après avoir pris possession de notre bungalow au Sunset Garden, nous nous rendons sur "Dream beach", à 500 mètres de l'hôtel. L'eau est limpide et le sable blanc, mais de grosses vagues et du courant rendent la plage peu propice à la baignade.
Nous prenons ensuite un Tuk-tuk pour nous rendre sur "Mushroom beach", plage où débarquent également certains bateaux de Sanur. Il est 14 heures et il fait très chaud! Nous nous abritons à l'ombre d'un restau de plage qui sert des desserts alléchants!
Comme chaque soir sur Nusa Lembogan, nous finirons notre journée avec un magnifique coucher de soleil, au "Sunset point" de l'île à quelques pas de notre hôtel, un gros avantage de sa localisation! Musique, billard, cocktails, ce restaurant deviendra notre point de chute des trois soirées passées sur l'île.
Nous commençons cette deuxième journée sur Nusa Lembogan par un tour de barque dans la mangrove située au nord-est de l'île. C'est la première fois pour nous que nous nous rendions dans une mangrove. Le prix est clairement négociable, c'est un peu le spot "attrape-touriste". Assez peu d'explications lors de la balade, mais l'expérience de la balade dans cette végétation particulière vaut tout de même le détour.
Comme chaque fois que nous aurons cherché un taxi sur cette île, cela aura été un peu la galère, il faut en réalité réserver les taxis à l'aller pour le retour, ou pouvoir les contacter par WhatsApp. L'attente du passage d'un taxi nous aura permis de faire quelques photos sur la plage et ramasser quelques coquillages et coraux!
Direction ensuite la plage de Jugunbatu, dans un lagon d'eau cristalline! Les enfants ont envie de patauger, ils mettent leur masque de snorkelling et observent des poissons dans 50 cm d'eau!
Nous nous posons dans un restaurant de plage "zéro déchet" qui nous sert d'excellents burgers et poke-bowl. Les transats mis à disposition nous permettront d'y passer une bonne partir de l'après-midi.
Pour notre dernier jour sur l'île, c'est mission snorkelling! Réserver une sortie snorkelling relève d'un choix cornélien! De multiples propositions à chaque coin de rue mais la crainte de l'"attrape-touriste"! Nous décidons de passer par notre hôtel, a posteriori probablement pas le meilleur choix ni le meilleur prix, mais cela aura tout de même été pour une première sortie snorkelling en famille une sacrée bonne expérience, une immersion dans un monde sous-marin très coloré. De nombreux poissons multicolores, des anémones de différents couleurs et variétés, de magnifiques coraux.
Loulou s'est régalé de plonger en apnée avec ses lunettes! Nous avons observé les poissons sur deux spots intéressants "Mangrove point" et "Ponton bay".
Ce qui nous a déçu est de ne pas avoir pu nous rendre sur le spot des raies Manta, comme cela nous avait été promis à la réservation. Les conditions en mer étaient soit disant mauvaises, mais on nous a tout de même vendu le tour contenant cet arrêt, bref... Cette sortie restera tout de même l'un de nos souvenirs marquants de ces vacances, avec l'impression de plonger dans un aquarium!
Notre voyage à Bali touche bientôt à sa fin, nos deux derniers jours de retour sur l'île de Bali dans la ville de Sanur seront consacrés à la détente, à la plage et au shopping!
Je vous invite à retrouver toutes nos autres étapes dans les articles dédiés: Ubud, Munduk, Sidemen! Ainsi que nos préparatifs et notre itinéraire en cliquant sur les liens directement!
Bali est une destination exceptionnelle, l'Asie que nous aimons tant avec sa circulation dense, le bruit ambiant des centres-villes, les marchands ambulants, la cuisine de rue, et toutes les odeurs mêlées que vous pouvez imaginer, mais avec ici une nature luxuriante, et des lieux empreints de sérénité, une spiritualité omniprésente, avec les offrandes de fleurs et les bâtons d'encens qui confèrent à Bali cette senteur si particulière, offrandes que l'on retrouve partout, dans les temples bien sûr, mais aussi les trottoirs, les plages, dans les voitures!
J'espère en tout cas que ces articles sur l'île des Dieux vous auront fait voyager avec nous, et qu'en prévision d'un futur voyage vous aideront à préparer le vôtre!
Vacances au mois de juillet 2023, avec nos enfants de 11 et 9 ans