4 Février 2023
Durant le mois de janvier, j'ai participé à un challenge lancé par vingt-cinq créatrices sur Instagram, dont l'instigatrice Héléna Zaïchik, que je connaissais pour son travail de la laine cardée, mais aussi des brodeuses, des crocheteuses, des spécialistes du travail du papier, toutes manuelles, et plus talentueuses les unes que les autres! Et avec comme projet commun de créer une boutique miniature dans une petite valise en carton, afin de réaliser ensemble une "Rue miniature" de vitrines!
J'ai toujours aimé le monde de la miniature, depuis enfant, où je fabriquais des maisons, boutique ou même clinique vétérinaire dans des boîtes à chaussures pour mes Polly Pocket! J'avais il y a quelques années aussi réalisé une maison de poupée pour les Sylvanian de Ninette, avec le décor des murs et des petits détails en pâte Fimo notamment.
Bref, la miniature c'est un monde qui m'a toujours attirée! Alors quand j'ai vu ce projet je m'y suis lancée sans réfléchir! Cela m'a pris du temps, mais surtout donné beaucoup de plaisir à l'imaginer, le concevoir, rassembler mes idées, et la façon de pouvoir les réaliser.
Ce projet me tenait à coeur, car cette petite boutique donne tout son sens au nom du blog que j'ai choisi, elle regroupe mes grandes passions et passe-temps favoris: les loisirs créatifs (et en particulier le crochet en ce moment) et la pâtisserie! Je pourrais passer mes journées entières dans ce salon de thé créatif, j'aurais pu probablement l'ouvrir dans une "autre vie", ou qui sait peut être pour ma retraite?!!!
Allez, suivez-moi, je vous fais entrer dans les coulisses de chez Pompons et macarons!
J'ai commencé par acheter la valise en papier mâché de la marque Rayher, qui mesure 24x16x8 cm, et j'ai également acheté du balsa. Ce sont mes deux seuls achats pour ce projet, j'avais tout le reste dans mes placards bien remplis!
Au départ, j'ai d'abord dessiné la vitrine, pour essayer de déterminer les différentes dimensions, de la porte, de l'enseigne... Ce qui n'est pas évident en miniature je trouve, est de garder les proportions justes!
J'ai réalisé les petites pelotes de fil avec du fil à broder en coton, que j'ai enroulé sur des tronçons cylindriques de paille (technique trouvée sur Pinterest). Il suffit à l'aide de l'aiguille d'entourer la paille de fil. J'ai ensuite découpé les petites étiquettes, et y ai inscrit ma marque préféré de coton (Ricorumi!).
Les petits livres de patrons de crochet ont été imprimés en format réduits, via mon imprimante. J'ai disposé ce petit matériel dans un meuble en bois (récupération d'un contenant de petit matériel de loisirs créatifs en bois). J'ai collé deux perles en bois pour faire les pieds du meuble.
Il y a eu ensuite une jolie fournée de macarons en pâte Fimo, que j'ai réalisés grâce à un mini moule en silicone, d'où leur régularité. Je me suis amusée à varier les couleurs pour varier les parfums, certains sont bicolores comme ceux du grand chef Hermé!
J'ai aussi réalisé les petits crochets en pâte Fimo, aux couleurs de ceux de ma marque préférée, Clover Amour!
Ma Cricut Maker 3 m'a été d'une grand aide dans ce projet, notamment pour découper le balsa, ce qui m'a vraiment facilité le travail. J'ai créé les formes sur le logiciel, cela m'a permis d'obtenir des coupes droites, et des dimensions identiques pour les deux vitres.
Il a fallu ensuite ajourer la vitrine, grâce à un cutter, et cela a commencé à vraiment donner vie à la boutique! J'ai ensuite peint les différents éléments de la devanture en balsa. Ninette a participé à cette étape! J'avais choisi des couleurs pastels, des couleurs douces qui correspondaient bien je trouve à ce type de salon de thé!
J'ai décidé qu'il y aurait un côté de la vitrine destiné "travaux manuels", et l'autre à la pâtisserie.
Les comptoirs derrière la vitrine sont en balsa (sur lequel j'ai collé un papier brun irisé), le carton ondulé a permis de soutenir le poids des objets posés dessus.
J'ai réalisé le présentoir à macarons en balsa, collé sur le pourtour un ruban dentelle, les pieds sont en fil métallique doré épais.
Pour le côté crochet, j'ai réalisé un petit panier au crochet (crochet 1,5mm), et sans suivre de modèle (bon après tous les amigurumi à mon actif, je commence à connaître le principe)! Et une mini couronne de fleurs séchées que j'ai accrochée au plafond par un fil de pêche.
Sur la devanture, les feuillages ont été découpés par la Cricut, de même que le vinyle qui a été appliqué au niveau de l'enseigne, le "bienvenue" et sur les coins de la vitrine (elle-même en feuille plastifiée). Echeniller de si petits motifs n'a pas été simple!
Pour meubler l'intérieur, le comptoir avec les macarons a été réalisé en balsa et carton ondulé collé sur le pourtour.
La caisse enregistreuse est en pâte Fimo, peinte au feutre Posca doré. La petite vitrine des macarons est un morceau de feuille plastifiée que j'ai pliée.
Les macarons sont présentés sur un plateau en métal à repousser!
J'ai ensuite réalisé les fauteuils en balsa qui m'ont donné du fil à retordre, pas facile, de faire tenir de si fins morceau de balsa. J'ai dû doubler les accoudoirs!
Ninette (8 ans et demi) tenait à participer, elle a été très intéressée par le projet, et les si petits objets créés, elle a vu aussi mes difficultés, et la patience nécessaire, pour faire et refaire, quand cela ne va pas... Elle a donc réalisée une petite aquarelle aux feutres aquarellables Tombow, dans les tons pastels complètement en accord avec la boutique!
J'ai encadré sa toile de métal à repousser, en imprimant quelques motifs sur les pourtours.
Ce projet aura occupé beaucoup de mes soirées et temps libre de ce mois de janvier, mais c'est une réelle satisfaction de le voir abouti. S'il n'y avait pas eu cette date butoir, j'aurais probablement continué et peaufiné l'intérieur, notamment avec des étagères... alors c'était bien aussi d'avoir une date limite!
Ce challenge m'aura permis de découvrir de nombreuses autres créatrices, de nombreux talents, des valisettes plus originales les unes que les autres. Je vous invite à aller visiter le hashtag #marueminiature si vous voulez les découvrir! Les retours très enthousiastes sur cette réalisation sont (même si je n'ai pas gagné) très gratifiants! Cela aura été une belle aventure, et probablement pas la dernière dans la miniature!