20 Janvier 2020
Me revoilà pour la suite de notre road trip au Québec, et tout particulièrement pour ce lieu « coup de coeur » que je voulais partager avec vous. J'ai décidé d'y consacrer tout un article, car cet endroit est vraiment exceptionnel! Nous n'y avons séjourné qu'une nuit, mais quelle expérience!
J'ai découvert ce refuge en naviguant sur TripAdvisor lors de nos préparatifs. Les réservations ne sont possibles que de façon directe avec le Refuge, uniquement sur leur site, impossible de passer par des centrales de réservation, ce qui est une bonne chose, et préserve le côté "unique" de l'expérience.
Ce refuge propose treize chalets en bois à flan de colline, perchés sur la falaise, avec une vue splendide sur le Saint-Laurent. L'accès aux chalets se fait à travers une petite forêt bien aménagée.
Les chalets sont superbement équipés et décorés. Nous sommes en pleine forêt mais avec tout le confort nécessaire. D'un côté une vue sur le fleuve, et par les fenêtres la forêt de sapins, pas de proximité avec les voisins, nous nous sentons vraiment privilégiés et seuls au monde!
Lors de notre séjour, la pluie était de la partie, ce qui ne nous a pas permis de profiter de l'ensemble des installations mises à notre disposition... pas de barbecue sur la terrasse, ou de repos sur les belles chaises canadiennes face au fleuve, mais nous avons pu en profiter différemment... Etant rentrés assez tôt du parc national du Bic, Chéri a pu allumer un beau feu de bois dans le poêle, et nous avons pu nous lover tous les quatre dans les bons fauteuils et canapés moelleux.
Les petits "plus" que nous avons particulièrement appréciés, pouvoir aller le matin au poulailler ramasser des oeufs frais, de même que le petit jardin à "herbes fraîches"!
Tout est mis en oeuvre pour que le séjour soit "tout confort": une buanderie est à disposition, des chariots pour un transport plus simple des bagages, un service de livraison de pain et viennoiseries frais le matin, une bonne connexion wifi, bref tout a été bien pensé... Bien sûr une telle expérience a un coût, mais cela en valait vraiment la peine. Je ne peux que vous recommander cette adresse, avec l'extrême gentillesse et hospitalité de ses propriétaires, et qui de plus n'est située qu'à quelques centaines de mètres de l'entrée du parc national du Bic...
Pour finir notre séjour en beauté, avant de reprendre la route, et car "Après la pluie vient le beau temps", nous avons pu le lendemain matin, après une bonne nuit, et de bons oeufs frais, accéder à la grève à partir du refuge.