12 Septembre 2019
J'ai mis un peu de temps à le publier ce premier article (d'une longue série)! Se replonger dans nos quelques 2000 photos m'a pris plusieurs soirées...! Mais c'est avec beaucoup de plaisir que je commence cette série sur le Québec et particulièrement une de ses régions la Gaspésie, que nous avons explorée au mois de juillet dernier.
J'espère ainsi pouvoir vous faire découvrir cette belle région, et voyager un peu avec nous!
Ce premier article se veut assez "général" sur notre itinéraire, et nos préparatifs, j'entrerai un peu plus dans les détails avec un article dédié à chaque étape, que je publierai dans les semaines (ou mois ^^) à venir!
Nous nous sommes décidés assez tard pour ces vacances d'été. Nous avions plutôt envie d'une destination "nature", de balades au grand air, pouvoir si possible découvrir une autre culture, d'autres façons de vivre, et surtout être dépaysés! Le Québec semblait, dans l'idée que je m'en faisais, pouvoir bien correspondre à ces envies, et quand je me suis plongée vraiment dans le sujet, pour pouvoir préparer ce voyage, je me suis rendue compte qu'effectivement, c'était une destination qui comblerait nos attentes! Nous ne nous sommes pas trompés!
Voici un rétro planning de nos préparatifs, j'espère que cela pourra vous être utile si vous envisagez un voyage au Québec!
M-6 (dans l'idéal): Réserver les billets d'avion
Pour nous, la réservation a été faite deux mois et demi avant, ce qui ne nous a pas permis de bénéficier de tarifs vraiment avantageux... l'inconvénient de se décider tard...
Nous avons choisi la compagnie Air transat, compagnie canadienne, moins onéreuse qu'Air Canada, et avec laquelle le fait de voyager avec des enfants devient avantageux (en s'enregistrant au Club enfant), cela nous donne par exemple la possibilité de pouvoir choisir nos places à bord, option sinon habituellement payante dans cette compagnie. Les enfants bénéficient aussi de quelques privilèges: une pochette d'activités, le casque audio offert, ainsi que deux "grignotines" supplémentaires. Les repas et collations sont par ailleurs comprises avec le vol. L'enregistrement des familles est également prioritaire dans les grands aéroports canadiens, avec des comptoirs spéciaux (ce qui n'a pas été utile pour nous, car il n'y avait pas d'attente lorsque nous nous sommes enregistrés mais cela peut s'avérer utile). Toutes les options supplémentaires à bord sont payantes comme la couverture, les écouteurs ... Sont compris les repas et collations.
Nous avons été tout à fait satisfaits et agréablement surpris par cette compagnie et les services à bord.
Nous avons choisi une arrivée et un départ de Montréal, ne sachant pas encore quel itinéraire nous allions suivre, mais il est possible de faire une arrivée à Montréal et un départ de Québec si vous disposez de moins de temps.
M-2: Déterminer l'itinéraire
Le Québec est tellement vaste... il y a tellement de lieux à visiter... Pour m'inspirer, je regarde toujours ce que proposent les agences de voyage en terme de parcours, dont certaines comme l'agence Voyageurs du Monde, qui proposent aussi des visites plus "insolites". Cela me donne dans un premier temps une idée de ce que l'on peut faire dans un temps imparti. Ensuite je regarde bien sûr les blogs de voyageurs, ceux de famille qui voyagent avec leurs enfants, cela me donne des idées de destinations ou activités plus ciblées qui pourraient plaire aux nôtres. Enfin, pour les paysages "de rêve", les photos qui nous font voyager rien qu'en les regardant, Pinterest reste une grande source d'inspiration!
Et donc en regroupant toutes ces sources d'information, j'ai décidé plutôt que faire le circuit habituel (pour les premières fois au Québec) autour du Lac du Saguenay et des Laurentides, que nous ferions un peu plus de kilomètres, mais découvririons la Gaspésie, péninsule à l'Est du Québec, dont les paysages me semblaient bien plus inhabituels pour nous! Incontournable aussi si l'on a la chance de partir au Québec, essayer d'aller observer les baleines!
En compilant tout cela, cela nous donne un itinéraire de 16 jours, en comptant les journées de voyage (dont 6 jours en Gaspésie) et plus de 2500km de route!
J1: Voyage vers Montréal
J2: Visite de Montréal
J3: En route vers la Gaspésie par le Bas Saint-Laurent (nuit à La Pocatière)
J4: Parc national du Bic
J5: Carleton sur mer et visite du Parc National de Miguasha (début de notre visite en Gaspésie)
J6: Bonaventure et Descente de la rivière Bonaventure en canoé
J7: Ile de Bonaventure et Rocher Percé
J8-J9: Parc National de Forillon
J10: Parc National de Gaspésie
J11: En route vers Tadoussac (Traversée du Fleuve saint Laurent à Matane pour Baie Comeau)
J12: "Expédition baleine"
J13: Visite de Québec
J14: Visite du village Huron-Wendat à Wendake et retour à Montréal
J15: Parc Oméga à Montebello
J16: Voyage retour
J'insèrerai les liens directs vers ces différentes étapes (sur lesquels vous pourrez cliquer) au fur et à mesure de la parution de ces articles...
M-2: Réserver l'hébergement
Choisir l'itinéraire est le plus long en fin de compte, car il faut déterminer les points d'intérêt, les distances à parcourir, pour que cela reste réalisable et raisonnable avec les enfants, et voir s'il existe des hébergements (ce qui n'est pas le cas dans tous les villages). Une fois l'itinéraire bouclé, nous pouvons alors réserver les logements. Nous avons choisi d'effectuer notre road trip en voiture et de loger dans des motels, hôtels, ou chalets, mais beaucoup de familles le font en van ou camping car, ce qui doit être une chouette expérience! Ne l'ayant jamais tentée, je ne voulais pas l'expérimenter sur un si long voyage!
J'ai alors regretté de ne pas avoir réservé plus tôt, car en terme d'hébergements, nous n'avions plus beaucoup de choix! Au Québec, et en Gaspésie, il est possible de trouver des logements insolites: avec cabanes dans les arbres, tipis, yourtes sur l'eau, logements au sein des parcs nationaux, tentes "prêt à camper"... tout était quasiment complet (ou ceux restants étaient les moins bien placés). Nous avons donc choisi des hôtels, appartements, ou motels (comme il y en a beaucoup au Québec) plus traditionnels, mais vous verrez que nous avons pu aussi profiter de quelques hébergements d'exception!
M-1: Réserver le traversier (si comme nous vous prévoyez de traverser le Fleuve Saint Laurent en voiture)
Nous n'avions pas réservé à l'avance notre traversée du Saint Laurent, car nous ne pensions pas que cela serait complet si vite (en fait seule notre date de traversée était complète! mais il était difficile de remettre en cause tout l'itinéraire à cause d'un changement de date! cela tombait un dimanche, ceci explique peut être cela...), alors si vous connaissez votre date de traversée peut être mieux vaut réserver rapidement. Cela nous a obligé de traverser à Matane pour Baie Comeau (traversée plus longue et trajet ensuite plus long sur la route pour rejoindre Tadoussac) plutôt qu'à Trois Pistoles pour les Escoumins (la traversée habituellement choisie).
Ensuite, vient le temps de la prospection, regarder avec plus de précisions ce que nous allons visiter, quels sentiers emprunter dans les parcs nationaux pour voir certains animaux, ou pour que cela soit adapté aux enfants, choisir les compagnies de croisière pour les baleines, s'informer encore et encore, j'aime également sélectionner quelques restaurants auparavant, pour que cela soit plus simple sur place, surtout que nous n'aurions pas de wifi partout...
J-14: Réserver la voiture de location
Nous sommes passé par Authentik Canada, super site soit dit en passant pour préparer un voyage au Canada. Le lien qu'ils proposent pour louer une voiture (vous pouvez cliquer dessus), proposait des prix plus avantageux qu'en ligne directement avec les agences. Nous avons pris le GPS intégré, indispensable!
Chéri avait également téléchargé avant notre départ via Maps.me (application sur le smartphone), la carte du Québec, qui nous permettait d'être géolocalisé et de s'orienter même sans connexion internet (utile pour trouver des lieux d'intérêt sur place, comme les stations essence ou supermarché), cela faisait fonction de GPS notamment pour s'orienter en centre-ville.
Concernant les sièges auto, nous avons hésité à apporter les nôtres (qui sont très imposants, au risque de les abimer en soute) ou en louer sur place, finalement, sur place la location coûtait plus cher qu'un achat, nous avons donc acheté des réhausseurs dans un Wallmart (grande surface incontournable au Québec!), et les avons rapporté en bagage cabine (ils nous seront bien d'utilité ici!).
J-7: Formalités pour le Québec
Pour les voyageurs vacanciers, il n'y a pas de visa obligatoire, mais une Autorisation de Voyage Electronique (AVE), qui est payante (7 CAD), et dont la demande en ligne est très simple, voici le lien. Inutile pour cela de passer par une agence qui vous facturera ce service. Cette AVE est obligatoire, il en faut une par personne. Elle vous sera demandée dès votre arrivée.
Concernant la monnaie, il s'agit du dollar canadien (1 CAD=0,68€ env.). Inutile d'en apporter de France, il est très facile de retirer des dollars directement en distributeurs automatiques avec des cartes Visa ou Mastercard.
A savoir, les prix dans les boutiques ou restaurants, sont quasiment toujours indiqués hors taxes (les taxes s'élèvent environ à 15%), et le service au restaurant n'est pas compris. Le pourboire est donc "obligatoire" au restaurant, d'environ 15 à 20%. Pour vous donner une idée du montant à laisser, vous pouvez laisser en pourboire le montant des taxes (astuce que l'on nous a donné lors de notre premier restau!). Le montant est également parfois suggéré directement sur la note.
J-7: Réserver certaines excursions
Je ne sais pas si cela était vraiment nécessaire, mais "refroidis" par la traversée complète du Fleuve Saint Laurent à notre date, j'ai préféré réserver les excursions "phare" de notre séjour, à savoir celle pour l'observation des baleines via Croisières Neptune, et notre descente en canoë sur la rivière Bonaventure proposée par Cime aventures.
Qu'avons-nous mis dans nos valises?
Outre les affaires habituelles, voici les équipements "spéciaux" que nous avons portés:
- un répulsif contre les moustiques contenant du DEET (diéthyltoluamide), qui s'est avéré bien efficace, car nous avons été très peu piqués (alors que nous croisions des touristes avec de sacrées pustules!). Au Québec, il y a des moustiques, mais aussi des mouches noires. Nous avions pris aussi des prises qui diffusent le répulsif (mais qui ne nous ont finalement que peu servi).
- une pince pour retirer les tiques (devant nos nombreuses balades en forêt prévues)
- des jumelles (elles nous ont beaucoup servi, pour observer les phoques, les baleines au loin, les oiseaux)
- une polaire, doudoune légère, k-way (oui même au mois de juillet, tout cela nous a été utile!) et pour les plier dans la valise avec le moins d'encombrement possible, j'ai acheté des sacs à vide d'air manuel.
- une glacière sac à dos, des couverts réutilisables (achetés chez Decathlon, bien pratique pour les pique-nique)
- un adaptateur de prises électriques
- des chaussures d'eau, t-shirt anti UV, grand sac étanche (pour l'appareil photo et les affaires personnelles) pour la balade sur la rivière
- La Fabrique à histoires (que les enfants écoutent depuis qu'ils sont tout petits), notre allié de choc pour ce voyage et nos longues heures de route, cela nous a permis de ne pas avoir à sortir la tablette pendant les trajets en voiture pourtant longs, les histoires ont occupé les enfants des heures et des heures (Suzanne et Gaston n'ont plus de secret pour nous^^)
- des jeux pour le voyage: le Uno, celui avec lequel nous avons le plus joué sur ce voyage, surtout pour attendre au restaurant, jeu de 7 familles, cartes à gratter, casse-tête puzzle 3D IQ Fit, petites figurines, feutres/bloc de feuilles
- notre "road book", que j'ai réussi à remplir de façon assez assidue cette fois-ci, pour garder en tête les détails de notre voyage, les cartes de restaurant, tickets des parcs ou musée, feuilles d'érable-fleurs-cailloux ramassés, et pour que les enfants puissent dessiner aussi leurs souvenirs...
Super pochette cousue par ma maman pour notre voyage au Vietnam et qui nous suivra pour tous nos road books!
Ce que nous avons adoré au Québec:
- la courtoisie des Québécois, leur gentillesse, et le sens du service et de l'accueil dans tous les lieux visités, toujours une personne pour nous renseigner, et avec plaisir et sourire!
- leur sens de l'humour, et leur auto-dérision! Beaucoup de jeux de mots au Québec, que ce soit pour les bars ou restaurants (par exemple "l'amère à boire", "l'eggsception", "le chat l'heureux"- un bar à chats) mais même pour certaines enseignes (je n'ai pas tout noté.. un exemple qui me revient en tête, pour un laboratoire d'analyses médicales: le "sang délai" qui chez nous pourrait être pris pour du non-sérieux!)
- leurs pelouses, oui-oui, les pelouses sont superbement bien tondues, tout comme les jardins très bien entretenus, avec petits bosquets de fleurs, petites décorations, bref nous avons été impressionnés! Nous avons appris par la suite, au cours de notre séjour, qu'en fait les québécois étaient soumis à une loi, les obligeant à tondre leurs pelouses, sous peine d'avoir une amende! Nous comprenons mieux, car vraiment les pelouses sont vraiment très bien entretenues!!!
- bien sûr les grands espaces, la nature grandeur XXL, et les panoramas à couper le souffle, mais ça je vous en reparle plus en détails dans les articles dédiés.
Bref, nous nous sommes régalés, le Québec est une destination très facile avec des enfants, et pour nous petits français, partir à l'étranger et pouvoir parler notre langue, est le petit bonus en plus!
Les livres qui nous ont servi à préparer ce voyage:
- le guide GEO du Québec, que je trouvais intéressant par le classement des lieux et points d'intérêt par activités: observation de la faune, activités sportives, musées..., selon que l'on voyageait à deux ou en famille, guide plus accès sur les visites que sur des adresses d'hébergements ou restaurants (il y a désormais les sites de réservation en ligne pour ça, et Tripadvisor pour les avis!)
- pour les enfants, j'avais emprunté deux livres à la médiathèque:
Et pour continuer sur le sujet:
Je vous dis à bientôt pour la suite du récit de notre voyage!