2 Novembre 2019
Me voici de retour pour la suite de notre road trip québécois! Avec ici notre première expérience "parc national"!
Le parc du Bic, situé dans l'estuaire du Saint Laurent, est un parc national "à taille humaine". Je n'avais prévu qu'une seule journée dans ce parc. Nous n'y sommes arrivés qu'en fin de matinée (après deux heures de route depuis la Pocatière et un arrêt "brunch" dans le joli village de Trois Pistoles), ce qui a limité en temps ce que nous pouvions faire sur place, et la pluie s'était également invitée, ne facilitant pas la visite...
L'objectif fixé pour ce parc (d'après ce que j'avais lu avant notre départ) était de pouvoir y voir les phoques et des cerfs de Virigine, et nous avons tout de même pu le remplir!
A notre arrivée, nous commençons par nous rendre au niveau de la Pointe aux épinettes, pour observer les phoques (il est possible également de les observer du Cap Caribou, selon les marées, mieux vaut se renseigner à l'accueil). Pour s'y rendre, cela est très simple, un parking de stationnement se trouve à proximité. Une naturaliste se trouvait sur place avec des longue-vues et jumelles à disposition, pour que les visiteurs puissent les observer. Nous sommes arrivés à la fin de l'animation, mais elle était jusqu'alors sur place, pour donner également quelques informations sur les phoques. Nous avions nos jumelles, les enfants ont donc pu les observer à leur guise.
Nous avons ensuite emprunté le Chemin du Nord, sentier familial par excellence, de 4km, sans dénivelé, pour une balade d'environ 1h15 aller-retour, une bonne mise en jambe pour les enfants. Le sentier part de la Ferme du Rioux, près de laquelle se trouve aussi une zone de stationnement. Ce sentier longe la côte, nous avons pu à la fois marcher sur la grève, observer des eiders, profiter du paysage des îles face à nous, et à la fois, marcher dans la forêt, traverser des prairies... Les enfants se sont régalés de pouvoir escalader les rochers, ramasser des galets, les jeter dans l'eau...
La petite récompense au bout du chemin, le salon de thé "La rose des thés"! Et ce jour-là en particulier, il était vraiment bienvenu, car la pluie commençait à tomber de façon soutenue, et le salon de thé nous a servi d'abri le temps de la grosse averse!
Dans notre malheur météorologique, nous avons eu la chance de trouver une petite table disponible (très prisée à cause de la météo), et d'arriver à l'heure où débutait un petit concert de piano. L'ambiance où nous nous trouvions était un peu surréaliste, un moment suspendu à écouter du Chopin, Liszt, Mozart, en mangeant de bons muffins, au beau milieu de la forêt, à l'abri d'une pluie battante que nous pouvions voir à travers les fenêtres...
Après une assez longue pause (nous attendions que la pluie cesse), nous avons pris le chemin retour. Nous avions la possibilité de prendre des sentiers de traverse, qui s'enfoncent un peu plus dans la forêt, la seule façon de pouvoir essayer d'observer ou avoir la chance de croiser des cerfs, mais la pluie n'ayant pas complètement cessé, et malgré le fait que nous soyons bien équipés de kway et parapluie, nous avons préféré refaire le chemin inverse, pour rejoindre la ferme.
Et c'est de la ferme, que nous avons finalement pu apercevoir de façon très furtive une biche et son daim, qui traversaient le chemin!
La ferme propose plusieurs activités pédagogiques pour les enfants, nous avons ainsi pu discuter avec une naturaliste des différents milieux naturels présents dans le parc, et de la faune qui les occupait, à l'aide d'un petit jeu auxquels les enfants ont pu se prêter.
Les enfants ont également réalisé des dessins pour qu'ils soient ensuite exposés dans la ferme, en échange d'une petite surprise! il s'agissait d'une petite loupe, qui nous a servi pour la suite de notre périple!
Nous avons ensuite rejoint notre hébergement pour la nuit, un joli chalet au milieu de la forêt... C'est là que j'étais contente finalement de ne pas avoir eu de place pour les tentes "prêt à camper" qu'il est possible de réserver à l'intérieur du parc, car sous cette pluie battante, l'expérience de la nuit en tente, n'aurait pas eu le même charme...
Ce que nous aurions pu faire avec un peu plus de temps sur place: monter sur le Pic Champlain, d'où l'on peut profiter d'un très beau panorama sur le parc et le fleuve Saint Laurent. Pour accéder à ce belvédère, il faut parcourir 6km (environ deux heures de marcher aller-retour), je n'envisageais pas une telle randonnée avec les enfants, surtout pour une "première", mais il est possible d'emprunter une navette en minibus payante pour s'y rendre.
Où avons nous mangé?
Nous avons choisi "Les affamés du Bic", petit restaurant aux produits frais et cuisinés "maison", nous nous sommes régalés d'excellents burgers, et d'un gravlax de saumon, dans une ambiance intimiste mais chaleureuse. Un conseil, pensez à réserver car il y a peu de tables, et le restaurant affiche vite "complet"!
Ce parc naturel comme tous ceux très bien gérés par la Sepaq au Québec propose de nombreuses activités de découverte pour les enfants, d'animations à visée pédagogique pour petits et grands, et même en nocturne pour les personnes résidant sur place. Dommage que la météo n'était pas notre alliée ce jour-là mais cette journée était une bonne mise en jambe pour la suite de notre road trip!