17 Décembre 2020
Je tenais à partager cette recette avec vous, car elle fait partie des recettes que je réalise très régulièrement, ayant des amateurs de burgers à la maison!
Cette recette est ultra simple, il est tout de même préférable d'être équipé(e) d'un robot (c'est plus facile!), mais surtout prévoir à l'avance son menu, car il faudra tenir compte du temps de levée de la pâte... Mais sinon vraiment aucune difficulté!
Alors tentés? Place à la recette!
Ingrédients: Pour 8 pains
- 500g de farine
- 20g de levure boulangère fraîche
- 140g d'eau
- 150g de lait
- 2 jaunes d'oeuf + 1 jaune pour la dorure
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 50g de beurre
Commencer par "activer" la levure en la laissant reposer une quinzaine de minutes dans les 140g d'eau tiède (je passe l'eau 20s au micro-ondes)
Dans le bol de votre robot, muni du "crochet", mélanger les 500g de farine, le sel, le sucre, les 2 jaunes d'oeuf, et ajouter la levure boulangère "activée" (il existe une légende comme quoi le sel au contact de la levure la "désactiverait" mais apparemment ce n'est qu'un croyance!), ajouter ensuite progressivement le lait tiédi.
Pétrir pendant 10 vraies minutes.
Ajouter ensuite le beurre mou (si comme moi vous ne l'avez pas sorti à l'avance, le passer quelques secondes au micro ondes en mode décongélation!)
Pétrir encore 5 bonnes minutes.
Voilà la pâte est prête, il ne reste plus qu'à la laisser pousser pendant 2 heures, après avoir couvert le bol d'un torchon (je la mets souvent dans mon four éteint).
Après les 2 heures de levée, dégazer la pâte, et former huit petites boules de pâte que vous pouvez placer sur une plaque.
Couvrir d'un torchon encore 35 minutes pour qu'elles doublent de volume (parfois un peu plus selon la température ambiante)
Les badigeonner de jaune d'oeuf (auquel j'ajoute toujours un peu de lait) , libre à vous d'y ajouter sésame ou autres graines puis enfourner pour 20 minutes à 190°.
Une fois refroidis, vous pourrez les couper facilement en deux, vous verrez le moelleux de cette recette...! Il ne reste plus qu'à les garnir! Ici j'en congèle la moitié! Et la bonne nouvelle, c'est que cette recette est top pour les pains à hot-dogs! Il suffit juste de modifier la forme que l'on donne au pain.
Attention la pâte gonfle encore à la cuisson, donc bien le prévoir avant cuisson, sous peine de se retrouver avec des pains géants!!!
Cette super recette vient du compte instagram de @framboise_et_vanille