22 Avril 2020
Oui en ce moment, je vous abreuve de recettes! Vous allez penser que nous ne faisons que manger, et en fait c'est un peu ça! Les journées à la maison, sont bien rythmées par les repas et les goûters, ce n'est sans cesse des "Mamaaaan qu'est-ce qu'on mange?", suivi quelques heures plus tard de "On peut goûter?"... Bref! Cette période de confinement est propice pour tester de nouvelles recettes, et passer un peu plus de temps en cuisine!
Alors voici une recette de bagels, bien moelleux, comme on pourrait en manger à Montréal. Alors vu que la recette est "testée et approuvée" je la partage avec vous (elle provient du compte gourmand de Framboise et Vanille sur Instagram)!
Ingrédients: pour 8 pains
- 500g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café d'huile neutre (tournesol)
- 35g de beurre mou
- 20g de levure boulangère fraîche
- 100ml d'eau tiède
- 100ml de lait tiède
Pour le "pochage":
- environ 2l d'eau
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate ou maïzena
- 1 cuillère à café de miel
Je l'ai réalisée au robot avec le crochet, mais vous pouvez aussi la pétrir à la main.
Je commence toujours par activer ma levure fraîche dans l'eau tiède.
Mélanger la farine, le sel, le sucre, l'huile. Y ajouter ensuite la levure dans l'eau tiède, ainsi que le lait tiède progressivement. Mélanger pendant plusieurs minutes. La pâte ne doit être ni trop collante, ni trop sèche, selon l'absorption de la farine, il faudra peut être un peu ajuster les quantités.
Ajouter le beurre mou à la fin et mélanger encore.
Former une boule et laisser la pâte pousser pendant une heure, couverte d'un linge propre.
Dégazer la pâte et former huit boules, puis creuser un trou au milieu pour former des anneaux. La pâte va encore pousser, donc il faut laisser un espace suffisant au centre, environ 5-6 cm pour que le trou ne se referme pas en "poussant".
Laisser gonfler encore 30 minutes.
Faire bouillir l'eau avec le bicarbonate et le miel.
Plonger les bagels dans l'eau bouillante, une minute d'un côté et trente secondes de l'autre.
Les déposer sur sur plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d'oeuf (avec un peu de lait pour le détendre) et parsemer de graines de sésame (ou pavot)
Cuire 20 minutes à 190°.
Couper en deux et garnissez!
Pour ma part, j'y ai tartiné du Tzatziki (traditionnellement on y tartine plutôt du Philadelphia, mais celui qui est dans mon frigo est "réservé" pour un futur Cheesecake!), puis j'y ai ajouté concombres, tomates, avocat, saumon fumé et salade.
Avec des frites maison, nous avons voyagé outre Atlantique le temps d'un repas! Alors est-ce que cette recette vous tente?