17 Mars 2023
Un petit retour aujourd'hui sur la fête d'anniversaire de Ninette pour ses 9 ans!
Cette année, nous nous sommes plongés dans une ambiance aquatique, avec le thème "sirène"!
Voici quelques détails de nos préparatifs et notre chasse au trésor, que j'ai essayé d'adapter à des enfants de 9 ans.
Ma machine de découpe Cricut Maker nous aura encore été d'une grande aide dans les préparatifs de cet anniversaire, que ce soit pour les invitation ou la décoration.
Pour les invitations, je suis partie d'un coquillage, en carte type "pop-up", ainsi la sirène et le décor apparaissent avec du relief lors de l'ouverture. J'ai créé ce modèle à partir de formes et images déjà existantes dans le logiciel de création Cricut, le design space. Pour les cricuteuses, j'ai mis à disposition ce fichier dans le Design space, vous pourrez le retrouver en tapant "Pompons et macarons" dans la barre de recherche du design space. Cette recherche ne fonctionne qu'à partir d'un ordinateur (par expérience, cela ne marche pas depuis les téléphones portables).
Toujours dans le Design Space Cricut, j'ai pu trouver des images, qui m'ont permis de créer des tableaux dans le thème.
Nous avons également comme chaque année, décoré un chiffre cartonné 9. Ninette a peint, j'ai découpé les différents éléments marins.
Elle a également peint et décoré un coquillage avec des feuilles Decopatch, grâce à du vernis colle.
Cake topper fait main avec la Cricut, la queue de sirène est en pâte à sucre, seule la sirène est une figurine
Avec les années, les layer cakes couverts de pâte à sucre sont devenus une "tradition" pour les goûters d'anniversaire avec les copains et copines, les enfants adorent je pense le côté très coloré et décoré! (et manger la pâte à sucre... même si je leur répète que c'est très sucré, et essentiellement "pour faire joli"!)
Quand le gâteau est destiné aux enfants, je reste toujours sur une base très classique de gâteau moelleux vanille et chocolat, avec un fourrage de ganache au chocolat au lait et une ganache de couverture chocolat noir sous la pâte à sucre.
Je reproduis chaque année ce gâteau, et je sais que la recette fonctionne! Avec en petit bonus un coeur surprise de bonbons!
Celui-ci est composé de deux gâteaux de 20 cm, coupés en deux sur la hauteur pour alterner les couches de vanille et chocolat et donner le visuel à la découpe.
J'ai réalisé une recette adaptée du cake marbré de François Perret, trouvé sur le blog Fashion cooking d'Anne-Sophie, j'ai seulement diminué les quantités de sucre et beurre, mais le moelleux reste vraiment extra grâce à la crème fraîche! (oui clairement pas light le gâteau! mais très très bon!)
Je vous glisse la recette:
Les proportions sont données pour un moule de 20 cm, pour que le gâteau ait une hauteur de 6cm environ après cuisson.
Ingrédients: (ce sont les mêmes pour les deux gâteaux)
- 180g de beurre fondu (déjà pas mal!)
- 250g de sucre (si si j'ai désucré!!!)
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 330 g de crème liquide entière
- 420g de farine
- 1 sachet de levure chimique.
Les seules différences:
- 1,5 gousse de vanille pour le gâteau à la vanille
- 60g de cacao en poudre pour celui au chocolat
Pour le déroulé, il est simple! Idéal au robot avec fouet, mais possible aussi à la main.
Préchauffer le four à 180°
1) Mélanger le beurre fondu, le sucre et le sel (+les graines de vanille pour le gâteau vanille)
2) Ajouter les oeufs toujours en continuant à fouetter le mélange
3) Ajouter la farine tamisée et la levure (+ le cacao en poudre pour le gâteau au chocolat)
4) Ajouter enfin la crème fraîche
Verser dans un moule beurré.
Enfourner pour 1h30, en diminuant la température du four à 150° dès le départ.
Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau.
Les ganaches:
- 250g de chocolat noir pour 250g de crème fleurette
- 200g de chocolat au lait pour 100g de crème fleurette
Toujours le même principe pour réaliser la ganache, verser la crème bouillante sur le chocolat haché en deux fois, et émulsionner à l'aide d'une maryse en partant du centre. En cas de ganache qui "tranche", un petit coup de mixeur plongeant et le tour est joué!
Je n'ai pas pris de photos de la coupe, mais c'est exactement le même que le gâteau Raya réalisé l'année dernière, si vous voulez en avoir une idée.
Le montage du gâteau:
Découper les "chapeaux" des deux gâteaux, puis les couper en deux dans la hauteur.
Ninette voulait un gâteau surprise avec bonbons à l'intérieur. J'ai donc emporte-piécé les deux couches de gâteaux se trouvant à l'intérieur. La base et la couche supérieure restent intactes.
J'ai étalé de la ganache au chocolat au lait entre chaque couche.
Puis la ganache au chocolat noir sur tout le pourtour et le sommet. Il est important que le gâteau soit ultra lisse avant d'y poser la pâte à sucre.
Pour la décoration en pâte à sucre:
- 1kg de pâte à sucre de la couleur choisie, ici bleu pastel (pour un gâteau de 20cm de diamètre et environ 11 cm de hauteur).
J'ai utilisé cette année la marque Funcake, et j'ai été un peu déçue, la pâte a beaucoup craquelé, mais j'ai été un peu pressée par le temps, et n'ai peut être pas suffisamment modelé la pâte avant de l'étaler...
C'est Ninette qui a emporte-piécé (dans des moules en silicone) l'ensemble des éléments décoratifs en pâte à sucre, coquillages et étoiles de mer (avec l'aide aussi de son papa!!!)
Les grands principes pour réaliser soi-même une chasse au trésor:
- Trouver une intrigue, une petite histoire qui va faire entrer les enfants dans le thème, et leur expliquer ce qu'ils vont chercher!
- Utiliser des symboles ou objets en rapport avec le thème pour donner un fil conducteur, ici j'ai choisi les coquillages au fond desquels étaient inscrits des mots permettant de découvrir l'emplacement du trésor
- Essayer d'alterner des épreuves de réflexion et d'autres d'"action" (challenge physique, expérimentation, fouille) ou manipulation...
Cette année, les filles étaient au nombre de 10, j'ai donc pensé à dix étapes, pour que chacune puisse lire un indice et récolter un coquillage, mon fil conducteur de cette chasse au trésor.
J'ai réparti au fond de dix coquillages, qu'elles allaient récolter au fil des épreuves, des mots, formant la phrase finale indiquant la cachette du trésor. Ces mots étaient cachés sous une préparation à base de bicarbonate de soude (2/3 de bicarbonate, 1/3 de maïzena, et un peu d'eau pour diluer), qu'elles allaient révéler en fin de jeu grâce à l'Eau des Profondeurs de l'Océan (du vinaigre blanc, vous savez la fameuse réaction du vinaigre et bicarbonate que l'on utilise pour les expériences "volcaniques"!). Je vous montre tout cela plus loin...
Chaque indice était placé dans une petite boîte (type allumette, j'en avais dans mes réserves pour un calendrier de l'avent, on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs). J'ai décoré ces petites boîtes de papier de soie. Chaque boîte contenait donc un indice et un coquillage.
J'ai écrit les mots au fond des coquillages avec des feutres Posca, j'ai ensuite appliqué une couche de vernis, pour éviter que le feutre s'efface lors de la réaction finale
Toute chasse au trésor commence par une petite intrigue!
Les filles ont pu trouver cette lettre...
Avec cette lettre était donné un petit rébus les amenant à la première cachette.
Je fabrique les rébus sur le site rébus-o-matic.com, bien pratique pour les chasse au trésor!
1e étape: La boîte aux lettres
Le rébus menait à la boîte aux lettres, où se trouvait la première boîte, avec à l'intérieur l'indice: "le prochain indice se trouve près de la balançoire", un coquillage, ainsi qu'un code alphabet, qui leur permettrait plus tard dans la chasse au trésor de décoder un message.
J'ai créé ce code grâce à une police spéciale de la mer, téléchargée gratuitement sur le site Dafont, c'est la police "Sea life".
Attention à ne pas se tromper en écrivant, car les majuscules et les minuscules ont des symboles différents dans cette police, je me suis faite avoir, j'avais écrit le code en lettres majuscules et l'indice en lettres minuscules... Bref, bien vérifier que votre message fonctionne...!
2e étape: près de la balançoire
Elles ont pu trouver la deuxième boîte, avec "Pour obtenir le prochaine indice, trouvez les 14 coquillages perdus dans la pelouse. Quand vous les aurez tous trouvés, déposez les délicatement sur la balançoire qui vous délivrera le prochain indice!"
J'avais caché dans la pelouse et les recoins du jardin, quatorze jolis coquillages. Les enfants adorent farfouiller pour trouver des objets, je fais souvent une épreuve de ce type dans les chasse au trésor, cela leur rappelle possiblement la chasse aux oeufs de pâques!
Le prochain indice était collé sous la balançoire, elles pouvaient le lire une fois les coquillages retrouvés: "Vous allez devoir monter vers la cabane en passant par le pont de singe", une épreuve plutôt "physique" qu'elles ont toutes appréciée!
3e étape: dans la cabane dans les arbres
Nous avons la chance d'avoir cette jolie cabane fabriquée intégralement par Chéri! Un passage indispensable dans notre chasse au trésor!
Elles y ont trouvé la troisième boîte (+coquillage), des crayons à papier, et "le prochain indice se trouve près d'une table".
4e étape: sous la table du jardin
J'avais scotché sous la table une pochette ziploc avec à l'intérieur la 4e boîte contenant le coquillage et les fameux messages codés avec la police Sealife.
Les filles ont immédiatement compris que le code trouvé dans la boîte aux lettres (1e épreuve) allait enfin leur être utile! C'était sans compter mon erreur, mais dont je me suis aperçue rapidement, puisque les premiers symboles ne correspondaient à aucune lettre...
J'ai donc rapidement imprimer le "bon" code, un petit contre-temps... Et avec le code adéquat, elles ont pu révéler "le prochain indice est bien caché, il se trouve près d'une table où on joue avec des raquettes".
Cela désignait donc la table de ping-pong.
5e étape: la table de ping-pong
Près de la table, elles trouvaient la 5e boîte (+coquillage), une bouteille d'Eau des Profondeurs de l'Océan (du vinaigre coloré en bleu), et "Bravo, si vous en êtes arrivées là, c'est que vous méritez de recevoir cette bouteille. Elle est précieuse. Elle contient de l'eau des Profondeurs de l'Océan. Le prochain indice se trouve près de la porte d'entrée"
Je me rends compte que je n'ai pas de photo à vous montrer!
6e étape: la porte d'entrée
Près de la porte se trouvait la 6e boîte (+coquillage), et un indice précisant un nombre de pas à faire pour s'approcher du prochain indice!
7e étape: les boîtes "mystère"
Près des boîtes mystère se trouvait la 7e boîte (+coquillage)
Dans les boîtes "mystère" remplies de billes d'eau, se trouvaient des pièces de puzzle, révélant "le prochain indice se trouve dans l'entrée de la maison".
Pour le puzzle, j'ai imprimé une image de fond marin, découpé les différentes pièces de puzzle, que j'ai ensuite plastifiées, afin qu'elles puissent être dissimulées dans les billes d'eau...
8e étape: dans l'entrée derrière des pots de fleurs
La 8e boîte (+coquillage) avec un indice écrit en "miroir", et qu'elle ont pu lire dans le miroir de l'entrée: "Bravo les filles, quel courage et quelle efficacité! Pour la prochaine épreuve, rendez-vous dans la salle de jeux"
9e étape: dans la salle de jeux
J'avais posé la 9e boîte (+coquillage) sur le dictionnaire: "le prochain indice se trouve à la page de ma couleur préférée!"
J'avais caché l'indice à la page du mot "violet", elles ont commencé par chercher le mot "rose", mais "violet" a été leur deuxième recherche, l'indice a été vite trouvé!
"Le Crapaud vous donnera les clés pour enfin découvrir la cachette du trésor!"
10e étape: près du Crapaud
Nous avons une statuette de Crapaud dans le jardin. Près de là se trouvait la dernière boîte, ainsi qu'un petit coffre renfermant des pipettes...
Les filles ont donc pu révéler les mots inscrits au fond des coquillages grâce à l'Eau des Profondeurs de l'Océan! Elles ont adoré l'expérience du vinaigre blanc, et l'effervescence produite!
Et enfin accéder au trésor qui était sur le trampoline!!! Des cris de joie quand elle l'ont ouvert!!! A l'intérieur une pochette pour chacune contenant un collier sirène, un bracelet, une bague, un porte-clés, des tatouages! Mais aussi des mini coffres en bois à décorer avec des paillettes, strass, et peinture pailletée...
Cette chasse au trésor aura duré au moins 1h30!!! Le goûter a alors été bien mérité!
L'année dernière aussi j'avais glissé une activité manuelle dans le trésor, et cela a toujours du succès. Les filles ont voulu s'y mettre après le goûter, ayant commencé tard l'activité, elles y étaient encore lorsque les parents sont arrivés, mais elles tenaient vraiment à décorer leurs coffres, elles sont donc reparties avec leurs boîtes fraichement peintes et customisées avec des mamans qui ont elles aussi mis la main dans les paillettes!
J'espère que cet article vous permettra de piocher des idées déco, ou d'adapter ces idées à une éventuelle chasse au trésor chez vous sur ce thème. N'hésitez pas si cela est le cas à me laisser un petit commentaire, cela me fait toujours plaisir!