9 Janvier 2021
Aujourd'hui voici une nouvelle recette gourmande, un gâteau à la texture ultra moelleuse, et un peu humide, qui ressemble un peu au financier. Une très belle association noisette-orange, pour un tea time réussi!
Je vous donne ici les proportions pour ce superbe moule Maison en pain d'épices Nordicware, sur lequel j'ai craqué! (les auto-cadeaux, c'est bien aussi!) mais vous pouvez en divisant par 6 et multipliant par 4 les ingrédients (oui un peu de maths en pâtisserie!!!), retrouver les proportions pour un moule à cake traditionnel de 25 cm (sauf pour l'orange et la levure dont les quantités restent les mêmes).
J'ai trouvé cette recette sur le blog "On dîne chez Nanou", mais j'ai dû adapter les proportions, pour ce moule qui est finalement assez volumineux!
Ingrédients:
- 300g de poudre d'amandes
- 220g de cassonade
- 1 sachet de levure chimique
- 1 orange bio et son zeste.
- 6 oeufs
- 150g de purée de noisettes
Préchauffer votre four à 200°.
Dans le bol du robot, verser la poudre d'amandes, la levure est la cassonade. Mélanger à l'aide de la feuille.
Ajouter ensuite la purée de noisette, et le jus de l'orange pour faciliter le mélange (si vous utilisez un moule traditionnel, le jus d'une moitié d'orange suffira).
Ajouter les oeufs un par un.
Ajouter les zestes de l'orange (la recette originale préconise l'écorce d'orange, je craignais de rajouter de l'amertume, et n'ai utilisé que les zestes).
Verser la préparation dans votre moule graissé. J'utilise des bombes graissantes pour ce type de moule aux multiples recoins. Cette étape est hyper importante sous peine de désastre au démoulage!
Enfourner, et baisser immédiatement la température du four à 150° et cuire pendant 50 minutes environ (selon votre four), il faudra contrôler la cuisson avec la lame d'un couteau. Entendre 5 minutes avant de démouler le gâteau.
Bonne dégustation!!! J'espère que vous m'en direz des nouvelles!