17 Avril 2018
Ça y est!!! C'est décidé! Nous allons faire notre premier grand voyage avec les enfants!
Nous avons pas mal voyagé avec Chéri dans notre "jeunesse", il me tardait vraiment de pouvoir partager ça avec les enfants, leur montrer d'autres paysages, d'autres cultures, d'autres façons de vivre, un bon moyen de relativiser le quotidien...
Pourquoi le Vietnam? Cette destination m'est chère puisqu'il s'agit du pays de mes origines, mais aussi car nous y avons déjà séjourné deux fois et qu'il sera rassurant pour un premier grand voyage avec les enfants de ne pas se trouver complètement en "terre inconnue"! Mes parents seront du voyage, c'est la première fois qu'ils visiteront le Vietnam, un retour "aux sources" en famille!
Qui dit voyage avec les enfants, dit organisation et planification (merci mon Bullet Journal 😉), alors bien sûr nous ne voyagerons pas comme lorsque nous étions étudiants! Fini les sacs à dos, les réservations de guest houses à la dernière minute, les locations de "motorbike" (même si tout cela avait été génial à l'époque 😁).Cette fois, nous allons réserver des hôtels confortables, faire des trajets en taxis, privilégier des vols intérieurs pour éviter les trajets en bus interminables...
M-6: Réservation des billets d'avion
Il semblerait qu'il s'agisse de la meilleure période pour réserver ses billets d'avion. Les tarifs évoluent également en fonction du jour d'achat des billets (il ne faut pas acheter ses billets un jour de week end apparemment car les prix peuvent être moins intéressants), et aussi du jour de départ dans la semaine, nous avons préféré pour cette raison partir un lundi plutôt que le samedi précédant.
M-2: Vaccinations
L'immunité post-vaccinale étant obtenue en 10 jours environ, il est possible de faire les vaccins jusqu'à 15 jours avant le départ, mais mieux vaut prévoir un peu de marge non?
Certains vaccins n'étant disponibles qu'en centre de vaccination, mieux vaut prévoir pour obtenir un rendez-vous dans les temps.
Ayant déjà pas mal voyagé avec Chéri, nous ne referons pas le vaccin contre l'hépatite A (nous sommes déjà immunisés) mais uniquement celui contre la fièvre typhoïde (valable 3 ans), et nous serons à jour du Tétanos.
Pour les enfants: DTP à jour, hépatite A et fièvre typhoïde.
Les autres vaccins ne sont pas indispensables.
M-2: Définition exacte des étapes et réservation des hôtels
Partant pour 15 jours (nombre de jours limite au Vietnam pour ne pas avoir besoin de Visa), nous avons choisi de nous limiter aux régions du Nord et Centre Vietnam (nos préférées), et de faire peu d'étapes pour profiter au maximum des lieux visités, sans que ce ne soit la course.
Nous avons donc décidé de suivre l’itineraire suivant:
- Paris - Hanoï
- Hanoi - Cat Ba/ Baie de Ha Long
- Halong - Haiphong
- Haiphong - Danang (vol intérieur) puis transfert directement sur Hué
- Hué - Hoi An
- Hoi An - Hanoi (via Danang avec vol intérieur Danang/Hanoï)
- Hanoi - Paris
M-1: Réservation des vols intérieurs, et des transferts
Pour avoir testé lors de nos précédents voyages les trajets en bus pour visiter le Vietnam du Nord au Sud, nous savons que ce type de voyage n’est pas adapté avec des enfants... du moins les nôtres 😂! Passer plus de 5 heures dans un bus au confort sommaire ne me semble pas vraiment envisageable. Nous avons donc opté pour des vols intérieurs pour un gain de temps et d'énergie!
J’ai également réservé les transferts en voiture (directement via une compagnie locale) sur les trajets assez longs: de l'aéroport De Danang à Hué (environ 2h30), et de Hué à Hoi An (à peu près le même temps de trajet), voyageant à six personnes, il me semblait plus sage de réserver ces transferts. De plus cela nous a permis de « privatiser » les transferts et éviter de subir les arrêts obligatoires des voyages en groupe dans des lieux que nous ne choisissons pas vraiment....
J-10: Récapitulatif itinéraire voyage
J'ai créé un dossier dans notre Dropbox que nous pourrons consulter directement de nos portables, résumant toutes nos étapes, les hôtels réservés (adresse, numéro de réservation), les vols (horaires, numéro de vol, heure limite d'enregistrement) pour avoir les informations essentielles en un coup d'oeil.
J-7: Préparation des bagages
Fini les sacs à dos, cette fois, nous allons partir avec des valises! Ce n'est tout de même pas une raison pour se surcharger. Nous allons essayer de partir "légers" (si-si!).
Tout d'abord la pharmacie: on peut trouver facilement de petites pharmacies au Vietnam qui vendent les médicaments au détail, cependant pour plus de commodité, je préfère avoir tout à portée de main.
- Une petite trousse qui restera en permanence sur moi avec:
- Une plus grande pharmacie dans notre valise avec:
Pour les vêtements, nous allons prendre le strict nécessaire, il sera possible de faire des lessives sur place (les hôtels proposent ce service pour quelques dollars), le but étant de porter le maximum d'habits coordonnables pour varier les tenues juste en changeant les assortiments haut/bas! Pour visiter le Vietnam, il est conseillé de choisir des tenues confortables et respirantes (car le taux d'humidité est souvent élevé).
Nous avons imprégné tous nos vêtements de répulsifs contre les moustiques, ces produits sont en général utilisables chez l'enfant à partir de 2 ans, et résistent à deux lavages en machine.
Pour les chaussures, deux paires chacun: des baskets (déjà bien utilisées pour ne pas avoir mal aux pieds) et des sandales ou tongs.
Les indispensables:
J-5: Préparation du carnet de voyage
J'ai préparé pour les enfants un petit carnet de voyage, que nous remplirons ensemble, tout au long du voyage, pour garder un souvenir de nos impressions au moment même où nous les vivrons! Les enfants pourrons découper des tickets, coller, dessiner. Je leur ai acheté des stickers sur le thème de l'Asie et du voyage pour qu'ils puissent décorer ce petit carnet!
Mamie s'est chargée de coudre le protège carnet de voyage avec poches et trousses intégrées. Je voulais réaliser ce projet couture au départ, mais le temps me manque cruellement! Le résultat est tel que je l'avais imaginé!
J-5: Préparation au décalage horaire
L'excitation monte!!! Nous allons voyager vers l'Est, et c'est dans ce sens que l'adaptation au décalage horaire est la plus difficile... Il y a 5 heures de décalage avec le Vietnam. Nous partons en début d'après midi et arriverons à 6 heures du matin heure locale, soit 1 heure du matin en France. Autant dire qu'il va être difficile de ne pas dormir... Pour faciliter l'adaptation au décalage horaire, il faudrait avancer l'heure du coucher avant le départ pendant quelques jours, ce que nous essayons de faire tous les jours (ils se couchent en moyenne une heure plus tôt que d'habitude) mais pas évident avec la routine que connaissent les enfants (et le changement d’heure récent qui ne nous facilite pas la tâche)! Nous leur avons expliqué le décalage horaire, et pourquoi nous essayons de nous coucher plus tôt, ils sont donc assez coopératifs car c'est pour la bonne cause! De toute façon, nous savons qu'il nous faudra bien quelques jours d'adaptation...
Voilà nous y sommes, maintenant il n'y a plus qu'à!!! A très vite pour la suite de nos aventures!