21 Avril 2020
J'ai eu la chance, il y a quelques mois, d'être contactée par Les Editions de la Sarriette pour recevoir un livre, mais pas n'importe lequel, un livre pour noter ses souvenirs, afin de pouvoir les transmettre à ses enfants. Je trouve ce concept tout simplement génial.
A la base, j'aime déjà noter les souvenirs, je tiens depuis que les enfants sont nés (mais de façon beaucoup plus irrégulière ces dernières années) un petit journal, un pour chacun, que j'ai débuté pendant mes grossesses (avec tous mes ressentis et mes envies), et que j'ai poursuivi surtout pendant leurs premières années, pour qu'ils gardent une trace de leurs petites manies, de leurs expressions favorites, ce qu'ils aimaient faire, et à quel âge, ou ce que nous ressentions nous en tant que parents, à ces périodes de leur vie, dont ils ne se souviendront pas (les toutes premières années). Ces carnets, je les garde précieusement, pour les leur offrir quand ils seront adultes, peut-être même parents. Ces petits détails de leur petite enfance pourront j'en suis sûre les intéresser.
Ce que l'on m'a proposé ici, ce sont des carnets, déjà pré-remplis, avec des questions particulières, pour pouvoir laisser une trace à nos enfants (et à toute notre descendance, pourquoi pas?) de notre propre enfance.
Nous nous plaisons déjà à raconter aux enfants des anecdotes de notre enfance, et les grand-parents sont bien là aussi pour leur en raconter! Les enfants sont en général friands de ces petites histoires!
Mais l'avantage ici, est de laisser un écrit, une trace, qui pourra être conservée, et même qui sait, transmise de génération en génération!
Alors pendant cette période si particulière de confinement que nous vivons en ce moment, je me dis que je vais mettre un peu de mon temps à profit, pour remplir pour eux ce petit carnet. Il n'est bien évidemment pas obligatoire de répondre à toutes les questions, mais cela est un bon guide pour celles et ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un écrivain!
Ce type de carnet existe également pour les grands-parents (une chouette idée cadeau d'ailleurs), les papas, mais aussi pour la grossesse, ou la naissance!
Ce que j'aime particulièrement, hormis le contenu (et c'est déjà très important, les questions abordent beaucoup de petits détails auxquels on ne penserait pas par exemple), c'est le format de ce livre. Il ne prend pas beaucoup de place, et il sera facilement gardé avec les années...
En tout cas, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, et noter ses souvenirs...
Et vous? Notez-vous vos souvenirs? Est-ce que l'idée vous séduit?
Vous pouvez retrouver ces albums sur www.lejournaldetavie.fr.
Un merci particulier à Victoria du Journal de Ta vie, pour la confiance qui m'a été accordée.