9 Août 2018
J’ai connu ce chef cuisinier d’origine israélienne à travers plusieurs recettes réalisées par Valérie du blog C’est ma fournée . C'est un chef qui a le vent en poupe, il possède plusieurs restaurants à Londres, et sa cuisine est fortement inspirée des traditions culinaires du Moyen-Orient. Ayant reçu son Cookbook pour mon anniversaire, j'ai pu réaliser ma première recette "Ottolenghi", que je partage avec vous aujourd'hui!
Les recettes de ce Cookbook ont été choisies par le chef pour être "réalisables" à la maison, et ne nécessitant pas de trop longues préparations.
Cette recette d'aubergine est très simple, une jolie entrée en cette saison!
Ingrédients:
- 3 aubergines moyennes
- huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de pignons grillés
- 1 poignée de graines de grenade
- 20 feuilles de basilic
- sel et poivre noir
Pour la sauce au yaourt:
- Quelques stigmates de safran
- 3 cuillères à soupe d'eau chaude
- 180g de yaourt (grec dans la recette originale remplacée ici par un yaourt soja nature)
- 1 gousse d'ail
- 2,5 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Commencer par préparer la sauce, pour qu'elle ait le temps de reposer un peu... Pour cela, faire infuser pendant 5 minutes environ une dizaine de stigmates de safran dans l'eau chaude. Puis verser cette infusion dans le mélange yaourt, ail (j'ai simplement coupé en deux, enlevé le germe et écrasé ma gousse d'ail pour que ce ne soit pas trop fort en goût), citron, huile d'olive et sel. Fouetter pour obtenir une préparation onctueuse et réserver au réfrigérateur. Elle peut se conserver 3 jours.
Ensuite, préparer les aubergines. Après les avoir coupées, les enduire d'huile d'olive (j'utilise un spray pour éviter le bain d'huile!), et saler. Les cuire au four à 220°C pendant 25 à 35 minutes afin qu'elles soient bien dorées. Laisser refroidir.
Les cuire au four à 220°C pendant 25 à 35 minutes afin qu'elles soient bien dorées. Laisser refroidir.
Dresser le plat en disposant les aubergines, arroser de sauce yaourt au safran, parsemer de pignons grillés, et ajouter les feuilles de feuilles de basilic et graines de grenade (je n'avais pas ces deux ingrédients sous la main quand je me suis décidée pour cette recett et c’est vraiment dommage car l’assiette manque vraiment de verdure... )
Verdict: Nous nous sommes régalés (il faut dire que l'aubergine fait partie de nos légumes préférés!), le goût du safran était très subtile le jour même, mais le lendemain (car il restait de la sauce!) le safran avait pu libérer tout son parfum, et c'était encore plus goûteux. Effectivement, je pense que le basilic aurait apporté de l’esthétique au plat mais aussi d'autres saveurs. (Mais avec la météo actuelle, et ma main verte il ne reste pas grand chose du basilic que j’essaie de cultiver...!)
Je retesterai donc cette recette, en réalisant la sauce la veille et en ayant tous les ingrédients!!!