22 Mai 2018
Aujourd'hui, j'ai accompagné la classe de petite section de Ninette en sortie scolaire au parc animalier du Thiel au Caylar.
Nous n'avions jamais visité ce lieu, et cela a été une belle découverte. Nous avons en plus eu la chance de pouvoir profiter d'une belle journée ensoleillée ☀️ !
Ce parc présente plusieurs atouts:
- les sentiers sont pour la plupart ombragés, ce qui peut être très appréciable en été,
- les espaces sont bien entretenus et les animaux bien soignés,
- la balade se fait en pleine nature, avec une flore très variée, vous commencez à connaître l'attrait de Ninette pour les fleurs, elle a dû en faire des efforts pour se retenir de cueillir toutes les jolies fleurs que nous croisions sur notre chemin... Nous avons pu observer des boutons d'or, des pervenches, et bien d'autres variétés dont je serais incapable de vous citer le nom!!! Mais rien que pour la diversité florale, la balade vaut le détour!!!
- Des espaces ludiques ont été aménagés pour les enfants: le labyrinthe de la sorcière (que nous n'avons pas vu), avec en fin de labyrinthe la "Maison de la sorcière". La maîtresse a préféré éviter cette partie de la visite, pour éviter que notre journée ne se finisse en crise de larmes généralisées...
Nous avons en revanche profité du parcours ludique, un petit parcours dans les bois, avec des ponts suspendus, des poutres, des planches à bascule, filets d'araignée, passage dans un petit tunnel et même une jolie petite tyrolienne. Les enfants ont clairement adoré ce petit parcours, qui s'adresse à mon avis aux 2-5 ans, au-delà, c'est un peu trop facile.
Nous avons aussi exploré la "Forêt magique" où certains animaux avaient été pétrifiés par un magicien, aux enfants de retrouver les statuettes d’animaux, cachés dans les fourrés, il y avait une vingtaine d'animaux à retrouver: un renard, une chouette, un marcassin, un lapin, une chauve-souris, des serpents, une biche, des oiseaux... bref, cela a permis de rendre la promenade dans le sentier plus amusante, et de faire un petit rappel sur les différents animaux.
Les espaces de pique-nique sont très bien pensés, avec des tables dans des endroits ombragés, nous avions pour le groupe un petit espace couvert avec un chapiteau, où la ferme organise visiblement des anniversaires.
Les toilettes sont sèches! Une grande découverte pour les enfants, mais cela "colle" bien avec l'image d'un tel endroit!
Si je peux noter un petit bémol, ce serait la diversité d'espèces animales, en effet, il s'agit d'une ferme, donc les animaux se résument à: moutons, chèvres, cochons, lapins, oies, faisans, il y a avait deux yaks, des lamas, un buffle d'Asie, un paon blanc. Mais on est bien d'accord, il s'agit bien d'une ferme et non d'un zoo ou d'une réserve, donc cela correspond bien à se qu'on se doit d'y rencontrer!
Les enfants se sont tous bien dépensés, le sentier s’etendant tout de même sur environ deux kilomètres. Nous avons tous passé grands comme petits, une excellente journée et le bus au retour était bien plus calme qu'à l'aller!