Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Mon premier pain maison!!!

Mon premier pain maison!!!

Alors là, je tiens une SUPER recette!!! Et je m'empresse de la partager avec vous car si j'ai réussi ce pain du premier coup c'est que la recette est inratable!

Faire mon pain, alors que je n'ai pas de machine à pain, je n'y avais jamais songé... Mais la période actuelle étant celle qu'elle est, et n'ayant plus toujours du pain frais, c'était l'occasion de s'y mettre!

Il s'agit ici d'une recette SANS PETRISSAGE (si-si), sans réalisation de levain (ça, ce sera la prochaine étape!), donc uniquement avec de la levure et avec une cuisson en cocotte.

La recette vient d'une blogueuse québécoise La petite bette (vous pouvez cliquer sur le lien)! Je vous conseille si vous avez le temps, de regarder sa petite vidéo youtube, au moins pour voir comment elle replie la pâte après levage, et entendre son joli accent! Mais même sans la vidéo vous vous en sortirez très bien, car vraiment il n'y a aucune étape compliquée dans cette recette, il faudra juste de la patience!

Alors concernant le matériel nécessaire:

- une cocotte en fonte émaillée ou pas, avec couvercle (indispensable ici)

- une balance de précision (conseillée) pour peser le sel et la levure si vous l'utilisez sèche

- du papier cuisson

- une raclette à pâte qui ressemble à ça (n'en ayant pas, j'ai utilisé ma corne de pâtisserie)

 

Mon premier pain maison!!!

Les ingrédients:

- 600g de farine (il est conseillé d'utiliser de la farine blanche non traitée, c'est la T65 que nous trouvons facilement en supermarché, j'en avais dans mon placard car il s'agit de la farine bio que propose Intermaché).

On peut faire des mélanges, avec farine de seigle, épeautre ou autre... Ici j'ai utilisé 550g de T65 et 50g de farine complète.

- 12g de sel

- 450g d'eau filtrée (sans chlore)

- 3,75g de levure sèche (3/4 de cuillère à thé si vous avez) ou 1 cube de levure boulangère fraîche (il n'y avait pas plus de précision sur la quantité)

Les cubes de levure fraiche font partie des ingrédients que j'ai toujours en réserve dans mon frigo pour les pâtes à pizza (tout comme le mascarpone pour le gâteau de Cyril Lignac, ou le tiramisu, mais je m'éloigne du sujet...) j'ai donc utilisé un cube entier, comme précisé dans la recette, de levure fraîche, soit 40g, je ne sais pas si au Québec, les cubes ont la même taille? cela me paraissait beaucoup, mais vu qu'il s'agissait d'une première, j'ai mis toutes les chances de mon côté! Pour le prochain je diminuerai la quantité de levure, je vous dirai.

Je vous donne la marche à suivre avec le Thermomix, car je l'ai utilisé, mais si vous n'en avez pas, vraiment aucun souci, car il suffit de mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois, et respecter les mêmes temps de levage.

1. Pour commencer j'ai "activé" ma levure dans un bol d'eau tiède, ce n'était pas précisé dans la recette, mais je le fais toujours pour la pâte à pizza, cela permet d'entamer le processus de fermentation. Attention il ne faut pas que l'eau soit chaude, sous peine de détruire les micro organismes.

Je laisse donc ma levure fraîche dans un bol d'eau tiède (que j'ai passé quelques secondes au micro ondes) pendant minimum 15 minutes. Ainsi elle se dissout bien, et cela facilite le mélange à la farine par la suite.

2. Dans le bol du Thermomix mettre l'eau, la levure, et les farines. 2 minutes en mode Pétrin. (Si vous n'avez pas de Thermomix, mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène)

3. Laisser reposer dans le bol pendant minimum 30 minutes et jusqu'à 3 heures pour l'autolyse, qui permet d'obtenir une pâte plus facile à travailler et qui fera se développer les arômes (d'après ce que j'en ai compris!)

Pour ma part, je suis venue vérifier ma pâte au bout d'une heure trente car je faisais l'école avec les enfants, et elle débordait par le bouchon du Thermomix!

 

Mon premier pain maison!!!

4. Après ce repos, ajouter le sel, (c'est aussi à cette étape que l'on peut ajouter céréales, olives, noix...) 5 minutes en mode Pétrin.

Mon premier pain maison!!!

5. La sortir du bol et la mettre dans un grand plat pour la première levée. Couvrir le plat de papier cellophane, sans trop coller les bords, ou alors un torchon, il n'est pas nécessaire que ce soit hermétique hermétique.

Mon premier pain maison!!!

6. Laisser reposer à température ambiante pendant 8-10 heures.

On peut donc la réaliser le matin pour la cuire le soir, ou le soir pour la laisser lever la nuit. La pâte doit avoir doublé de volume.

J'ai pensé à prendre la photo alors que j'avais commencé à la détacher des bords!

J'ai pensé à prendre la photo alors que j'avais commencé à la détacher des bords!

7. Retirer la pâte du bol, et la disposer sur une surface farinée. Puis la plier sur elle-même, c'est pour cette étape que la vidéo est intéressante, en fait il faut à l'aide de la raclette, attraper le pâton par en dessous et replier la pâte sur elle-même en faisant ce mouvement tout autour du pâton, je ne sais pas si c'est clair?!

Il ne faut pas hésiter à fariner, car l'intérieur de la pâte est un peu humide.

Mon premier pain maison!!!

8. Transférer la pâte sur une feuille de papier cuisson farinée. Couvrir d'un torchon et laisser lever encore une heure.

 

Mon premier pain maison!!!

9. Après une heure, disposer la cocotte dans le four à froid, et préchauffer le four à 260° (le mien ne va que jusqu'à 250° mais ça a été)

10. Découper le papier cuisson autour de la pâte et marquer la pâte avec la lame d'un couteau

Mon premier pain maison!!!

11. Sortir la cocotte chaude du four et en faisant attention à ne pas se brûler, déposer la pâte dans la cocotte. Poser le couvercle.

12. Enfourner en diminuant la température à 240°, et cuire 20-22 minutes.

13. Après 20-22 minutes, retirer le couvercle (à ce moment-là, votre pain est déjà bien gonflé) et remettre la cocotte au four pour encore 20-22 minutes.

14. Sortir le pain de la cocotte, retirer le papier cuisson, et le déposer sur une grille pour le laisser refroidir.

Pour savoir s'il est cuit, lorsque l'on tapote sur la croûte à la sortie du four, cela sonne un peu creux, sinon vous avez la possibilité de prendre la température au thermomètre de cuisson, il faut que la mie soit à minimum 88° (il était plus de 22h, je n'ai pas sorti le thermomètre!)

Mon premier pain maison!!!
Mon premier pain maison!!!

Il n'y a plus qu'à attendre qu'il refroidisse! Et patienter pour découvrir l'intérieur!

Nous l'avons mangé ce matin pour le petit déjeuner! Du bon pain frais avec de la pâte à tartiner, pour une fois je me suis laissée tentée! Un vrai régal, et surtout quelle fierté de l'avoir réalisé!

Mon premier pain maison!!!
Mon premier pain maison!!!
Mon premier pain maison!!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article