5 Avril 2020
Je vous retrouve donc cette semaine pour cette chronique "confinement", et ce rendez-vous des "Petits bonheurs de la semaine" de Féelily, auquel je prends plaisir à participer!
Cette semaine est passée à toute allure, même si le programme est toujours un peu le même: école, un peu de télétravail, repas, tâches ménagères, jeux et activités de loisirs créatifs...
Les enfants se sont maintenant habitués à notre nouvelle routine, mais le degré de motivation pour la mise au travail reste assez aléatoire!
Loulou (CE2) a du travail bien dirigé, donc il le suit bien, car la maîtresse garde même à distance son autorité de maîtresse! En parallèle, je complète en mathématiques avec le manuel Montessori/Singapour que nous avions déjà à la maison, pour lui inculquer un autre schéma de pensée, une autre réflexion sur les notions habituellement abordées, en manipulant, en faisant des schémas, et je vois que cela l'aide, notamment dans la résolution des problèmes. Il trouve cela plutôt "amusant" puisqu'il ne rechigne pas à faire ce travail alors qu'il sait bien que c'est du "bonus".
Pour Ninette (GS), j'ai ressorti cette semaine, le matériel Montessori que j'avais fabriqué pour Loulou il y a quelques années pour la numération, et c'est une grande satisfaction, parce que jusque-là le temps me manquait pour pouvoir le lui montrer, nous allons donc pouvoir aller jusqu'à 100 en se représentant bien ce que signifient les nombres. J'ai commencé à lui faire des dictées de mots, pour continuer l'apprentissage des sons complexes sous une autre forme que la lecture.
Autre événement de la semaine: notre "conseil de famille"!
J'en avais déjà proposés aux enfants quand ils étaient plus petits pour les aider à exprimer leurs émotions, nous nous réunissions au tour de notre petite table basse, et chacun de nous exprimions nos joies, tristesses, colères de la semaine!
Cette semaine, je trouvais qu'il y avait besoin de "recadrer" un peu les choses, pour une meilleure cohabitation. S'il y a une chose que j'ai du mal à supporter à la maison, c'est lorsque l'on se parle de façon agressive, et les enfants ces derniers jours, avaient tendance à n'utiliser que ce mode de communication, que ce soit entre eux ou avec nous. C'est sûr que la situation actuelle n'est évidente pour personne, alors je me suis dit qu'une petite "mise au point" était peut être nécessaire! Qu'ils puissent exprimer ce qu'ils ressentent et qu'ils se sentent écoutés ne pourrait que leur faire du bien et à nous parents aussi!
Je leur ai donc donné plusieurs questions qu'ils avaient à préparer pour ce "conseil au sommet"!
- Qu'est-ce qui m'a rendu triste cette semaine? Qu'est-ce qui ne m'a pas plu?
- Qu'est-ce qui m'a rendu joyeux ou fait plaisir?
- Est-ce que l'organisation à la maison me convient? Sinon comment pourrait-on la changer?
- Que pourrais-je faire si je m'ennuie?
- Qu'aimerais apprendre à faire pendant le confinement?
Nous aussi, parents, répondions ensuite aux deux premières questions.
Voilà ce qu'il en est sorti:
Loulou trouve que l'on ne lui fait que des reproches, ses moments joyeux sont surtout ceux passés dans le jardin, en vélo, trottinette, et sport ensemble. Il a listé plusieurs idées pour l'éventualité où il s'ennuierait: kaplas, lecture, légos, je le renverrai donc à cette liste quand il me dira qu'il s'ennuie!!! Il voudrait apprendre la broderie (c'est le fait de me voir broder je pense!) et continuer à en apprendre plus sur les animaux (son domaine d'expertise, il en sait beaucoup plus que moi déjà!)
Ninette, elle, se sent triste de ne pas voir ses copains et copines d'école et sa maîtresse (c'était bien qu'elle le verbalise je trouve), trouver des petits bonheurs pour elle n'est pas un problème, nous en avons eu toute une liste! Elle aimerait apprendre la broderie (elle aussi!), et en savoir plus sur les insectes (elle ramasse tous les insectes morts qu'elle trouve dans le jardin en ce moment!)
Pour nous les parents, les messages essentiels, étaient notre volonté d'une communication moins agressive, et l'arrêt des négociations pour tous les moments de la vie quotidienne qui semblent bien naturels: repas, douche, coucher, mais pour lesquels nous devions beaucoup trop discuter ces derniers jours. Pour ma part, j'ai rappelé l'importance de ne pas avoir peur de se tromper et des difficultés, que ce soit pour l'instrument de musique, le travail scolaire, l'essentiel est d'y arriver, même si cela demande de l'entraînement, difficile pour eux encore de l'accepter...
Finalement, côté organisation, personne n'avait rien à redire!
Il en est donc ressorti que nous allions tous faire un effort, nous les parents pour valoriser plus Loulou dans ses petits efforts du quotidien, et les enfants pour être moins agressifs l'un envers l'autre, et ne pas tout négocier. Et bien, dès le jour-même l'ambiance était bien meilleure à la maison, comme quoi, cela fait du bien parfois de remettre les choses à plat, et pour les enfants aussi de se sentir entendus!
Allez, assez raconté pour cette semaine, voici en vrac nos petits bonheurs de la semaine!
- Préparer de bons plats et gourmandises bien réconfortants!
- Participer aux cours de dessins que l'école suisse Apolline-Art propose en ligne gratuitement!
Il faut se connecter via leur page FB, les cours ont lieu tous les jours à 14h30, ils durent une heure, dans une ambiance bienveillante, et musicale très agréable. Ninette s'éclate. Et pour en avoir suivi un moi aussi, j'avoue que c'est très agréable de passer une heure à dessiner et colorier...
- Continuer notre activité physique sportive, en famille, ou en solo!
Ce que les photos ne diront pas, c'est qu'après la dernière séance d'entraînement proposée par Chéri je n'ai pas pu marcher pendant 3 jours...!
- Avoir réussi à obtenir des créneaux de drive pour les courses!
J'ai maintenant l'astuce pour le supermarché à côté de chez nous (merci Caro) il faut se connecter à minuit pile pour l'ouverture des nouveaux créneaux, avec une attente d'une semaine, mais une fois organisés, on prend l'habitude d'une semaine sur l'autre, et cela limite drôlement le temps en magasin pour les toutes petites courses manquantes. Nous ne sortons qu’une fois pas semaine.
- Continuer nos leçons de Japonais (on s'accroche, on s'accroche!)
- Profiter du jardin, et observer nos fleurs!
- Réaliser mon premier pain "maison"!
Je vous invite à aller voir la recette ici si vous voulez tester, elle est in-ra-table!
Voilà... encore une semaine à la maison. La situation reste malgré tout toujours très étrange. Quand hier, je suivais mon cours de danse en direct avec ma prof devant ma télé, seule (enfin avec les enfants) dans mon salon, je me disais quand même que cette situation est bien particulière. Nous nous adaptons tous, et heureusement d'ailleurs, car nous n'avons pas le choix, mais je ne sais pas si l'on pourra vraiment dire que l'on s'y fait... Allez, je vous envoie tout le courage nécessaire pour la nouvelle semaine à venir. Continuez de prendre soin de vous, de vos proches, savourez ces moments en famille, et profitez des petites joies du quotidien...
Vous pourrez retrouver les autres participations aux Petits bonheurs de la semaine sur le blog de Féelyli!