Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

La Cité de l'Espace avec les enfants

La Cité de l'Espace avec les enfants

Nous avons eu la chance de pouvoir séjourner 2 jours à Toulouse pour visiter la Cité de l'Espace! Retour sur notre visite, impressions et ressentis.

Comme je vous l'avais déjà expliqué précédemment, Loulou est très intéressé par les planètes, le système solaire, nous avions donc prévu avec un couple d'amis et leur fils, de passer un week-end à la Cité de l'Espace.

Premier conseil, si vous voulez pouvoir profiter du maximum d'activités proposées et visiter l'ensemble des expositions, deux journées de visites s'imposent. Le billet d'entrée pour 2 jours coûte uniquement 5€ de plus que celui pour une journée, mais surtout cela vous permettra de pouvoir parcourir l'ensemble du site (et encore en deux jours nous n'avons pas pu tout voir!).

La Cité de l'Espace avec les enfants

La Cité de l'Espace comprend 3 parties: une partie "Expositions" sur 3 niveaux dans le bâtiment principal, une partie extérieure "Les jardins", et un troisième complexe "L'Astralia" qui regroupe le Planétarium et le cinéma I-Max.

Plusieurs animations et activité sont proposées à heures fixes:

- des films à voir dans le Stellarium

- des séances animées d'expériences physiques où le public peut participer

- un siège rotatif pour mettre à l'épreuve nos capteurs de mouvement (à partir de 8 ans et 1,25m)

- le Moon Runner: système de siège relié à un élastique fixé au plafond, pour avoir l'impression de marcher sur la Lune!

 

Journée 1:

- Le cinéma I-Max: nous avons commencé notre journée par le visionnage dans l'I-Max du film "Dans les yeux de Thomas Pesquet", qui retraçait son expérience à bord de la station spatiale internationale, de l'annonce de son départ à sa préparation physique, son expérience à bord et son retour. Film très émouvant, qui nous rappelle combien nous sommes petits à notre échelle sur notre planète, et qui donne des frissons à tous les rêveurs de voyage dans l'espace, ou ceux qui auraient rêvé être astronaute (n'est-ce pas Chéri?!) 

- Visite du hall de l'Astralia où se trouve un reproduction de Curiosity, le robot explorateur du sol martien. Un immense mur végétal assez impressionnant recouvre une partie du hall.

La Cité de l'Espace avec les enfants

- Visite rapide des jardins, nous passons devant des objets spatiaux exposés en extérieur: satellites, télescopes spatiaux, capsules...

Un télescope spatial

Un télescope spatial

- Atelier "Astronautes: Le défi": cet atelier est ouvert aux enfants à partir de 5 ans, Ninette (4ans) a tout de même bien participé et aimé les différentes expériences proposées. Les adultes participaient également. L'animateur nous proposait différentes expériences, nous montrant comment s'adapter à la vie à bord d'une station spatiale, les objets volants en apesanteur (grâce à des ballons gonflés d'hélium), nous avons porté des lunettes modifiant notre champ visuel, nous avons même reconstitué de la nourriture dans des sachets sous vide et goûté la "purée de l'espace"! Nous nous sommes aussi lavé les dents sans eau... 

Nous avons ensuite suivi la visite au même niveau, où étaient exposées de vraies tenues d’astronautes, des petites animations sur grands écrans tactiles pour les sensibiliser à certaines situations « critiques » à bord de la station spatiale (une grave blessure, le sentiment de tristesse de l’astronaute loin de sa famille, une dispute entre astronautes...); des expériences tête en bas, pour ressentir l’afflux de sang au niveau du cerveau que peuvent ressentir les astronautes, cette partie de l’exposition était très ludique et à la fois instructive avec des informations compréhensibles par les enfants.

Lors de notre atelier « Astronautes le défi »
Lors de notre atelier « Astronautes le défi »
Lors de notre atelier « Astronautes le défi »

Lors de notre atelier « Astronautes le défi »

Le vide spatial: toujours dans le bâtiment "Expositions", nous avons pu assister dans un petit amphithéâtre à des expériences nous expliquant le principe du vide spatial. Le public était mis à contribution. Loulou a même eu la chance de pouvoir actionner la machine qui créait le vide sous une cloche. Nous avons pu voir le ballon inséré sous la cloche se gonfler. Cette animation d’une trentaine de minutes était très intéressante, pour approcher cette notion de vide avec les enfants.

- La base des enfants (consacrée aux 6-12 ans): Situé au pieds de la fusée Ariane, cet espace permet aux enfants de comprendre les cycles de la lune, d’observer différentes constellations. Il leur est possible aussi de reconstituer une fusée en puzzle de coussins aimantés géants, et si la reconstitution est exacte la fusée décolle ! Il y a un espace où les enfants peuvent glisser leurs bras dans une combinaison d’astronaute, explorer dans des tunnels différentes planètes. Un film est également projeté, dans lequel nous suivons un petit robot qui voyage de planète en planète et nous explique les principales caractéristiques de chacune. Les garçons (6ans) se sont bien amusés dans cet espace qui leur était consacré!

La Cité de l'Espace avec les enfants

-Visite d’un prototype de la station MIR: Ce prototype a servi à affiner les réglages de la vraie station MIR! Nous pouvions pénétrer à l’intérieur et voir toute l’organisation de la station, les différentes installations, et même la cabine de douche!

La Cité de l'Espace avec les enfants
La Cité de l'Espace avec les enfants

Journée 2:

Il a fallu optimiser le temps passé sur le site cette deuxième journée pour pouvoir profiter du maximum d’animations proposées qu’à certaines heures de la journée.

- Planétarium: Projection sous la coupole du planétarium du magnifique film « Auroras » sur les aurores polaires. Après visionnage de ce film, nous avons rajouté les aurores boréales à la liste de tout ce que nous aimerions voir une fois dans notre vie!!! Après la projection, nous avons pu observer (toujours sur la coupole) le ciel, tel qu’il serait visible le soir même à Toulouse, avec des explications sur les différentes constellations. 

- Capsule Soyouz: nous pouvions embarquer à bord d’une vraie capsule Soyouz et nous positionner à l’interieur comme le font les astronautes. Elle n'était accessible qu’une heure et demi par jour. Autant dire que nous n'étions pas les seuls à vouloir y monter. Nous avons donc pris place dans la file d’attente (les 2 mamans) pendant que les enfants ont continué la visite des jardins extérieurs avec les papas! Cela m’a vaguement rappelé les files d’attente chez Disney pour prendre les photos avec les personnages 😂...

Dans la capsule Soyouz où l’on s’installe en position fœtale
Dans la capsule Soyouz où l’on s’installe en position fœtale

Dans la capsule Soyouz où l’on s’installe en position fœtale

Nous avons poursuivi la visite de niveau 0 du hall d’exposition, consacré aux fusées. Nous avons pu notamment y voir un réacteur Vulcain d’Ariane 5.

La Cité de l'Espace avec les enfants

- Le stellarium: il s’agit d’une petite coupole (un mini planétarium). Nous y avons visionné deux films dont un dessin animé sur la nuit polaire. Pas mal pour trouver un peu de repos après une longue visite ou après le repas par exemple!

Nous avons terminé notre deuxième journée par la visite du quai du système solaire toujours dans le bâtiment principal, sûrement la partie qui parle le plus aux enfants, qui quand on aborde l’Espace, s’intéressent en premier lieu à notre système solaire et ses différentes planètes.

Nous avons pu observer une vraie pierre de Lune!

La Cité de l'Espace avec les enfants
La Cité de l'Espace avec les enfants

Ci-dessous, une expérience pour expliquer la formation des "queues" de comètes par passage direct de l'état de glace à l'état gazeux (sans passer par l'état liquide), les enfants ont observé cette expérience de longues minutes, ils ont été assez fascinés par le phénomène, qui de plus était très beau à voir...

La Cité de l'Espace avec les enfants
La Cité de l'Espace avec les enfants

Ce que nous n'avons pas pu visiter: l'espace consacré à la météorologie et le Terradome situé au niveau des jardins, où l'on peut participer à un grand quizz.

Verdict: Nous avons passé un très bon week-end, même si la météo a été assez capricieuse comme vous pouvez le voir sur les photos. Ce site est totalement adapté aux enfants (à mon avis à partir de 6 ans), qui ont pu profiter de l'ensemble de l'exposition et des animations proposées.

Les points négatifs: 

- le site internet de la Cité de l'Espace n'est pas très ergonomique, les horaires des activités ne sont pas forcément à jour.

- Les activités sont proposées à des heures qui se chevauchent, il n'est pas possible parfois de les enchaîner, et les horaires changent d'un jour sur l'autre! Certaines ne sont proposées que sur de très courtes plages horaires (comme l'installation dans la capsule Soyouz: 1h30/jour), ce qui implique une bonne organisation pour pouvoir toutes les faire!

- La plage d'ouverture au moment où nous y somme allés (fin mars) est à mon sens trop courte: 10h-17h, même si en cette période la nuit tombe encore tôt, il y a tant à voir au niveau de l'exposition permanente, que la visite pourrait se poursuivre même de nuit!

 

 

Le labyrinthe de la Voie lactée

Le labyrinthe de la Voie lactée

Les points positifs:

- la situation géographique, les infrastructures et services proposés: la Cité de l'espace est très facilement accessible dès la sortie de l'autoroute, il y a un grand parking, les bâtiments et jardins  sont bien entretenus. Pour le côté pratique, il y a des toilettes à chaque niveau, propres.

- Les salles de pique-nique: j'ai trouvé ça super qu'ils mettent à disposition du public des salles pour pouvoir manger, idéal pour optimiser la journée, et éviter d'attendre au moment du rush de midi quand les enfants ont faim!

- Le contenu et la qualité des expositions et animations proposées: je ne m'attendais pas à ce que les explications soient tant accessibles aux enfants, l'approche ludique est très intéressante pour faire passer de grands messages. Le planétarium est l'un des plus grands d'Europe et dispose d'une technologie assez exceptionnelle pour observer le ciel de divers endroits de la planète, c'est fascinant!

La Cité de l'Espace avec les enfants

Pour préparer en amont la visite:

- il est possible d'imprimer via le site de la Cité de l'Espace des fiches pédagogiques destinées aux visites scolaires à remplir tout au long de la visite.

- le site de l'Agence Spatiale Internationale a également un espace dédié pour les enfants dont voici le lien avec des explications très claires.

- et voici quelques unes de nos lectures.

La Cité de l'Espace avec les enfants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adeline 11/05/2018 07:50

Génial! Pour l’atelier du défi des astronautes, tu avais réservé? Je crois qu’on ira y faire un tour à l’automne, hors vacances scolaires pour bien en profiter!
Merci pour ton partage, je trouve effectivement que le site internet de la cité de l’es n’est pas assez détaillé....
Bises

jade remy 29/05/2019 20:20

génial sa fait participer tout le monde,rigoler,profiter,s'amuser etc...

profiter bien

Gwladys 11/05/2018 08:00

Coucou! Non les animations ne se réservent pas donc effectivement mieux vaut y aller hors vacances scolaires, nous n’avions pas eu de problème pour avoir de place.
Bises