15 Septembre 2018
Vous n'avez sûrement pas échappé non plus à la "mode" des Number cake sur le net, ces gâteaux d'anniversaire en forme de chiffres, que ce soit sur Pinterest ou Instagram, ces gâteaux me font de l'oeil depuis quelques temps! Alors à l'occasion de l'anniversaire de Chéri, je me suis décidée. Mais n'étant que tous les quatre pour le déguster ce jour-là, je ne voulais pas me lancer dans l'élaboration de deux chiffres, j'ai donc opté pour la forme en coeur. La composition habituelle de ces gâteaux est assez simple: deux couches de pâte sablée, une chantilly, des fruits frais, et une jolie décoration avec des macarons, des fleurs (fraîches en général), des meringues... Tout peut être préparé la veille pour un dressage le jour J.
J'ai utilisé pour ce gâteau la recette d'Amuse bouche, avec la pâte sablée, une chantilly-mascarpone, un lemon curd, des framboises fraîches. N'ayant pas beaucoup de temps devant moi, je n'ai pas réalisé les macarons, et puis pour 4 macarons, je vous avoue ne pas avoir eu le courage de me lancer dedans!
Allez place à la recette!
Préparation de la pâte sablée: avec cette quantité, j'ai pu réaliser mes deux pâtes sablées en forme de coeur et j'en avais de reste, mais pour faire deux chiffres, peut être mieux vaut multiplier les quantités par 1,5 pour en avoir suffisamment.
Ingrédients:
- 340g de farine
- 90g de sucre glace
- 40g de sucre
- 40g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 1 zeste de citron
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 oeuf
- 200g de beurre
Faire ramollir au préalable le beurre à température ambiante.
Mélanger les ingrédients secs: la farine, les sucres, la poudre d'amandes, le sel. Rajouter le zeste de citron, puis le beurre coupé en morceaux.
Mélanger l'ensemble dans votre robot (équipé de la feuille ici). Puis incorporer l'oeuf et le jus de citron. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Il ne faut pas trop mélanger la préparation au risque de rendre la pâte cassante après cuisson. Diviser la préparation en 2 parts (pour info elles pèsent environ 370g chacune!).
Etaler chaque boule entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 5 mm, puis laisser reposer la pâte au frais, (ce sera plus facile de l'étaler d'emblée qu'après réfrigération où la pâte risque d'être plus difficile à étaler).
Après repos, découper la forme désirée dans chaque pâte, ici pour former le coeur, j'ai dessiné le gabarit d'un demi-coeur sur une feuille A4, afin que mon coeur soit bien symétrique. Toute la difficulté réside dans le déplacement de la pâte qui se réchauffe vite une fois à température ambiante, et donc se casse. En cas de difficulté, et nécessité de ré-étaler la pâte, ne pas hésiter à lui refaire faire un petit séjour au frais.
Cuire au four 10-12 minutes à 180°. J'ai cuit chaque pâte sur une feuille de papier cuisson sur ma plaque perforée.
Préparation du Lemon curd (pendant que la pâte refroidit):
Ingrédients:
- 3 citrons
- 2 oeufs
- 120g de sucre
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 feuille de gélatine
- 70g de beurre
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Mélanger le sucre avec les zestes de citron. Fouetter les œufs et y ajouter le sucre citronné ainsi que la Maïzena.
Ajouter le jus des trois citrons.
Puis chauffer cette préparation au bain marie, en mélangeant constamment pour que le crémeux épaississe. Pour celles qui aiment la précision, j'ai sorti mon thermomètre, et j'ai réchauffé le crémeux jusqu'à 80°.
Ajouter ensuite la feuille de gélatine ramollie.
Laissez tiédir, puis rajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger pour qu'il fonde.
Puis mixer au mixeur plongeant pour lisser le tout.
Laisser refroidir et réserver au fais en filmant au contact.
Préparation de la chantilly: je place toujours mon bol et mon fouet au congélateur 10 bonnes minutes avant de monter une chantilly.
Ingrédients:
- 20 cl de crème liquide entière
- 125g de mascarpone
- 20g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
Placer tous les ingrédients dans le bol sorti du congélateur, et monter au fouet pour obtenir une chantilly. En ayant mis le bol et le fouet au congélateur cela est très rapide, je commence toujours à vitesse lente, puis augmente progressivement, je n'ai pas chronométré, mais je n'ai pas battu plus de 3 minutes. Il ne faut pas trop battre la crème au risque d'avoir une chantilly grainée.
La placer en poche à douille.
Toutes les préparations décrites jusque là peuvent être réalisées la veille sans problème. Le biscuit doit être conservé de façon hermétique si possible, le lemon curd et la chantilly au frais.
Pour le montage:
Ingrédients:
- 125g de framboises
- des macarons
- des fleurs (ici fausses), mais si vous voulez utiliser de vraies fleurs comme on le voit sur les photos de Number cake qui circulent sur le net, je vous conseille d'emballer la tige dans du papier aluminium pour qu'il n'y ait aucun contact de la fleur avec le gâteau. Il est possible aussi de confectionner des fleurs en pâte à sucre, ou d'utiliser des fleurs en azyme.
- tout ce qui vous fait envie: petits chocolats, guimauves, meringues...
Assouplir le Lemon curd à l'aide d'une maryse avant de le mettre en poche à douille.
Placer le premier biscuit sablé sur le support en le fixant au support à l'aide de chantilly. Attention étape délicate, j'ai cassé mon biscuit à plusieurs reprises, heureusement la chantilly le cache bien!
Pocher la chantilly sur deux rangées, une à l'intérieur, une à l'extérieur.
Pocher le lemon curd au centre des deux rangées de chantilly.
Déposer quelques framboises. (Les petites mains sont bienvenues à cette étape!)
Poser le deuxième biscuit. Etape encore plus délicate (et j'ai encore cassé mon biscuit, mais ça ne se voit heureusement pas trop non plus).
Pocher la chantilly et le lemon curd de la même façon, et disposer les framboises.
Cette étape peut être faite quelques heures en amont du service. En revanche, les meringues et macarons devront être posés à la dernière minute, sous peine de ramollir dans le réfrigérateur.
Le rendu est magnifique, non? (il faut savoir se lancer des fleurs de temps en temps...!)
La question délicate ensuite vient pour la découpe, car effectivement, le biscuit étant sablé, on a vite fait d'écraser complètement le gâteau à la découpe, et servir une part qui ne ressemble à rien! Alors pour pallier à ça, mon conseil: tenir la première couche de biscuit à deux doigts, la couper avec un couteau à dent, en la "sciant" pour une découpe nette, et refaire de même au niveau de la deuxième couche de biscuit. Ainsi pas de problème, le gâteau a une jolie tenue.
Voilà pour cette première expérience "Number cake" et sûrement pas la dernière. J'ai particulièrement aimé la petite pointe d'acidité amenée par le zeste de citron dans la pâte sablée, qui est craquante à souhait. Et l'association bien connue citron-framboise "matche" super bien, la chantilly contre balançant bien l'acidité des fruits. Bref vous l'aurez compris nous nous sommes régalés!