17 Septembre 2018
Aujourd’hui je vous propose un petit bricolage rapide ! Pour celles qui me suivent sur Instagram (oui je m’y suis mise! Mieux vaut tard que jamais 😅), j’avais partagé avec vous notre nouveau calendrier/organisateur familial qui trône sur notre frigo depuis la rentrée! Il s’agit d’un calendrier traditionnel (organisé avec une feuille pour deux semaines) mais conçu dans un esprit « éducation positive et bienveillante » avec de nombreux petits plus: une posture « yoga » ou « méditation » pouvant être réalisée par tout la famille, un mandala à colorier au dos de chaque feuillet, des idées d’activité en nature, une phrase positive, mais aussi -et c’est ce qui m’a beaucoup plu dans ce calendrier- un petit carnet de feuillets détachables pour noter nos petits bonheurs de la semaine!
Enoncer 3 petits bonheurs de notre journée fait partie de notre rituel du coucher (parfois pas évident pour nous parents, après notre folle journée de boulot d’en trouver 3!), mais j’aime beaucoup cette idée avec les enfants de se remémorer les bons moments de la journée au moment de l'endormissement et surtout ancrer du positif et de l’optimisme dans leur petit quotidien.
Tout cela pour dire que ce petit carnet pour noter les petis bonheurs me semblait une très bonne idée! Mais sur celui-ci nous noterons nos bonheurs « en famille », pour changer de nos petits bonheurs quotidiens! Et pour conserver ces petis papiers et pouvoir les relire à la fin de l’annee, j’ai proposé à ma Ninette de décorer une boîte en verre qui sera Notre Boîte à petits bonheurs!
Matériel nécessaire:
- un pot en verre (ici un ancien pot de pâte à tartiner)
- des feutres spéciaux pour écriture sur verre (les miens viennent de chez Action)
- quelques gommettes (facultatif)
J'ai laissé libre cours à Ninette qui n'avait à sa disposition que 4 couleurs, mais qui a dessiné tout ce qui pour elle représente le bonheur: les coeurs, les fleurs, et un arc-en-ciel! Elle y a collé aussi quelques gommettes et écrit « petits bonheurs ».
Nous glisserons donc chaque semaine, notre petit papier avec 2 ou 3 bonheurs partagés, que nous prendrons plaisir à relire je pense dans quelques mois!
Pour cette première semaine, il y était noté:
- Notre soirée pyjama (avec T. petit copain des enfants)
- Regarder ensemble des vidéos des enfants lorsqu'ils étaient petits (qu'est-ce qu'on a pu rire!)
- Commencer notre boîte à petits bonheurs.
Pour faire écho à ce billet, j’en profite pour vous présenter un album sur ce thème. Nous aimons beaucoup la collection de cet auteur Carl Norac avec cette petite famille hamster.
Il s’agit de l’histoire d’un hamster prénommée Lola, qui pour son anniversaire choisit deux boîtes, une grande et une petite: dans la grande elle y glissera ses « grands bonheurs », et dans la petite ses « petits bonheurs », une jolie histoire pleine de tendresse avec de belles illustrations pastels toutes douces comme nous les aimons...
Boîtes à bonheurs
Auteur: Carl Novac
Ilustrateur: Claude K.Dubois
Editions: Ecole des loisirs
Nous aimons beaucoup « Ça sent bon la maman » du même illustrateur!
Âge lors de cette activité: 4 ans et demi.
Vous pouvez désormais retrouver Pompons et macarons sur ma page Facebook et sur Instagram, n’hésiez pas à « liker » si vous aimez !