26 Avril 2020
Cette semaine, c'était la reprise pour les enfants.
Pour Loulou (CE2), cela n'a pas été évident, la remise au travail n'a été simple pour lui qui n'en avait pas vraiment envie, ni pour Chéri qui a dû gérer sa mise au travail (j'ai télétravaillé tous les matins cette semaine), et qui n'était pas forcément en accord avec les méthodes de la maîtresse. Il est vrai que le travail que nous recevons, est un travail destiné à une classe, et à l'échelle individuelle, cela ne paraît pas toujours très adapté. Mais nous savons bien que les enseignants font aussi comme ils le peuvent, et que la situation d'enseignement à distance n'est pas évidente non plus pour eux. D'un autre côté, cela m'a fait plaisir qu'il ait eu ce ressenti, il était presque partisan d'une école personnalisée à la maison (avec d'autres méthodes pédagogiques!).
Pour Ninette (GS), grand changement, car sa maîtresse a mis en place une "classe virtuelle" tous les matins, pendant environ quarante minutes, et cela aura été son gros bonheur de la semaine! Revoir ses copains de classe, pouvoir leur parler, leur montrer des dessins, ou des objets de la maison... un petit retour à sa vie sociale qui commençait vraiment à lui manquer. Et puis entendre à nouveau sa maîtresse, avec sa douceur et ses mots toujours bienveillants ("c'est fabuleux" étant son expression favorite), bref, nous savions que sa maîtresse était géniale, mais elle ne cesse de nous le montrer! Les enfants travaillent avec une ardoise, écrivent la date, font une dictée de sons et de mots, comptent les jours jusqu'à la fin du confinement! (la maîtresse leur a bien expliqué que ce ne serait pas forcément la date où ils reprendraient l'école...). A côté de ça, je continue à lui faire travailler les sons complexes en lecture, et la numération jusqu'à 100.
L'après-midi est toujours consacrée aux jeux libres ou ensemble, aux activités manuelles, au sport, et finalement les journées passent très très vite je trouve!
La reprise de l"école à la maison" nous aide tout de même à reprendre un rythme (même si nous sommes toujours décalés au niveau des horaires de coucher!!!).
Le soleil n'a pas été vraiment au rendez-vous cette semaine, jusqu'à il y a deux jours et pour nous petits sudistes mal habitués, cela devenait bien problématique!
J'ai donc continué à passer du temps en cuisine, à préparer des petits plats (qui prennent du temps, mais en ce moment on en a un peu plus!), et aussi pas mal de goûters...!
Cette semaine encore, je participe au rdv de Féelily, voici donc nos petits bonheurs!
Un plateau-télé devant "C'est toujours pas sorcier" (la nouvelle version, et c'est toujours aussi intéressant!)
Jouer de la flûte traversière pour les enfants (je ne l'avais pas sortie de son étui depuis plus d'un an!)
Commencer un coloriage géant à 6 mains
Observer nos petits semis qui poussent (les courgettes cette semaine)
L'éclosion de nouvelles belles iris
Le retour du soleil et le premier bain dans la piscine pour les enfants (l'eau est glaciale pour moi : 20°, mais les enfants eux étaient très demandeurs et sont ravis)!
Sinon cette semaine sur le blog (cela se voit que je suis à la maison, je n'ai jamais autant publié!):
- J'ai partagé la fameuse recette du gâteau au chocolat du Chef Bau
- Je vous présentais le "journal de ta vie", un petit carnet pour laisser un souvenir à ses enfants
- Je vous montrais mes premiers bagels "maison"
- Je vous présentais comment nous procédions avec Ninette en ce moment pour travailler la numération jusqu'à 100 grâce à la méthode Montessori
- Je vous révélais l'intérieur des magnifiques livres d' Harry Potter illustrés.
Ce confinement devient long pour tout le monde, et même si tous, chacun à notre façon, arrivons à bien occuper nos journées, cette situation inédite n'est évidente pour personne, et demande une capacité d'adaptation, que nous avons plus ou moins. Malgré tout, il est important de ne pas relâcher, de ne pas oublier, de respecter les gestes barrière, et rester à la maison...
Je vous souhaite une belle nouvelle semaine, profitez de vos proches, prenez soin de vous.