22 Février 2019
J'ai été assez absente du blog ces derniers temps, et vous allez vite comprendre que c'était pour la bonne cause, j'étais en plein préparatifs de l'anniversaire de mon Loulou qui a fêté ses 7 ans il y a quelques jours avec ses copains, dans une ambiance "Harry Potter" du tonnerre!
Loulou connaissait jusqu'alors Harry Potter, surtout à travers ce qu'avaient pu lui raconter ses copains d'école, les Lego Harry Potter qu'il avait pu voir en magasin, et il nous questionnait beaucoup sur l'histoire. Je le pensais un peu trop jeune encore pour lire cette saga que nous-mêmes avons lue dans son intégralité il y a quelques années maintenant! Mais devant son insistance et son intérêt, nous lui avons offert pour son anniversaire (fin janvier) le premier tome illustré (que je vous conseille d'ailleurs, les illustrations sont magnifiques!) qui reprend le texte intégral, et dont les illustrations facilitent l'accès aux plus jeunes. Nous avons donc commencé à lire ensemble le premier tome, et il a vraiment accroché! L'"histoire du soir" depuis son anniversaire est désormais exclusivement "Harry Potter à l'école des sorciers" que nous avons presque terminé! (il faut dire que nous prenons nous aussi beaucoup de plaisir à le relire!)
J'ai commencé à préparer cette fête il y a plusieurs semaines, surtout en cherchant l'inspiration sur internet (il y a des tas d'idées et je n'ai pas eu de mal à en piocher à droite à gauche), mais finalement, je m'y suis mise vraiment une semaine avant la date prévue, et une semaine c'est un peu court! Si vous prévoyez d'organiser une telle fête je vous conseille de vous y prendre bien plus en avance que moi (trois semaines serait l'idéal ^^).
Je suis donc contente ce soir, de vous présenter cette fête ("la meilleure fête d'anniversaire depuis 7 ans" dixit Loulou!!!), avec les décorations, les animations et les gâteaux, j'espère que cela pourra vous donner des idées!
Les invitations Harry Potter
Alors si j'ai un conseil à vous donner si vous souhaitez préparer un anniversaire sur ce thème, première chose de base à faire, télécharger la police d'écriture "HarryP" sur votre logiciel de traitement de texte. Cela vous sera d'une grande utilité pour la suite. Pour cela il y a le site Dafont.com qui propose de télécharger gratuitement cette police.
Pour les invitations, je suis partie sur "la Lettre" que reçoit Harry Potter dans le premier tome de la saga, celle qui lui indique qu'il est désormais inscrit au collège Poudlard... J'ai repris mot pour mot le début de cette lettre, qui signifiait donc aux invités, qu'ils étaient désormais inscrits eux aussi à Poudlard!
J'ai apposé en en-tête l'emblème de Poudlard, que l'on trouve facilement sur les moteurs de recherche et imprimé le tout sur des feuilles de couleur crème ou kraft pour rappeler le papier vieilli.
Dans l'invitation était glissé le billet pour le Poudlard Express (le train qui mène à Poudlard et que l'on prend sur le quai invisible 93/4 accessible aux sorciers uniquement!) avec les indications d'heure de départ et notre adresse!
J'ai trouvé un exemplaire de billet sur le blog Zunzun, Chéri a ensuite grâce à un logiciel de retouche retravaillé le billet, pour que l'on puisse le modifier à notre envie.
Nous avons ensuite plié l'invitation en forme d'enveloppe, et avons cacheté de cire le tout avec l'insigne de Poudlard! (J'ai trouvé le kit sur Amazon)
Travail effectué (sous surveillance bien sûr) par les enfants à 4 mains, ils ne connaissaient pas le principe, ils ont adoré cette première fois! Je me rends compte en regardant de près les photos, que les cachets sont à l'envers!
La décoration Harry Potter
Côté déco (et je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu), j'ai imprimé des affiches sur le thème avec des annonces rigolotes sur le thème ainsi que les portraits des apprentis sorciers Harry, Ron et Hermione. Vous les trouverez sur le site de Sandrinou!
J'ai disposé sur mon buffet des livres de potions et autres. Il s'agit de livres couverts de papier kraft, les inscriptions sur la tranche proviennent du site My little day. J'ai imprimé les tranches de chaque livre directement sur papier kraft, puis les ai collées dans un deuxième temps.
J'avais également disposé des éléments de décorations déjà utilisés pour notre fête d'Halloween: araignées, chaudrons, bocaux...
Il y avait aussi les bonbons surprises de Berthie Crochue (remplacés ici par des Dragibus bicolores), et petit clin d'oeil à Hedwige, une chouette en peluche.
Sur ma table, des verres à pied en plastique trouvés chez Flying Tiger, des assiettes et serviettes sur le thème.
Nous avons gonflé des ballons blancs, et les enfants y ont dessiné des chouettes avec les premiers invités arrivés!
Je n'ai pas eu le temps de prendre les bonbons surprises en photo! La coupe s'était vidée à vitesse éclaire, sûrement par magie ;D
Les animations Harry Potter
Nous avons commencé par le "choix des baguettes magiques"! Vous ne le savez peut être pas, mais dans Harry Potter, chez le marchand de baguettes magiques Ollivanders, c'est la baguette qui choisit son maître! Les enfants ont donc pioché au hasard une des baguettes. J'ai adoré les sourires qui se dessinaient au fur et à mesure sur leur visage, car la confection de 12 baguettes nous a pris un temps fou!
Pour la confection de ces baguettes, nous avons coupé des morceaux de bambou de notre jardin. Comme on peut le voir sur de nombreux tutoriels sur internet, nous les avons entourées de colle au pistolet à colle pour créer les reliefs, nous y avons rajouté des perles de bois ou une plume à une extrémité et un aimant (pour les expériences prévues) à l'autre, puis peint une par une, en peignant les reliefs en doré ou cuivré. Plusieurs heures de travail, chacune était unique, c'est dire leur valeur!!!
Après le choix des baguettes, nous sommes passés au "cours de potions et sortilèges"! Nous avons alors réalisé avec les enfants deux expériences.
La première réaction à l'aide de vinaigre blanc et bicarbonate -euh pardon sang de dragon et poudre de corne de licorne! qui a permis de gonfler le ballon fixé autour du tube à essai.
Les enfants devaient verser 10 petites cuillères de bicarbonate dans le ballon et 10 pipettes de vinaigre dans le tube à essai.
J'avais disposé auparavant des trombones à l'intérieur du ballon. Quand les enfants disaient le sort pour soulever le ballon et le gonfler "Globus amplificatum" ils pointaient leur baguette qui aimantait alors le ballon, ce qui leur permettait de le mettre à la verticale, le bicarbonate tombait ainsi dans le vinaigre, et le dioxyde de carbone qui se dégageait a permis de gonfler les ballons (pas complètement bien sûr) suffisamment pour que l'expérience soit réussie!
Pour la deuxième expérience, nous avons jeté le sort qui disperse les couleurs! Pour cela, nous avons placé du lait d'ogresse dans des petits ramequins, versé quelques gouttes de colorant, les enfants devaient tremper leur baguette magique dans du liquide vaisselle -euh de la bave de crapaud en fait! et ensuite planter leur baguette au centre du ramequin en prononçant "Coloris fugit"! et les couleurs s'écartaient comme par magie, les enfants ont beaucoup aimé celui-ci et certains ont voulu recommencer plusieurs fois, l'effet est en plus très joli en forme d'étoile. En revanche cela ne fonctionne pas si on mélange auparavant les gouttes de colorant au lait, il faut vraiment ne pas y toucher, avant d'y plonger la baguette!
J'avais prévu deux autres sortilèges, "Accio" qui permet d'attirer à soi des objets, nous avions suspendu des trombones avec du fil de pêche, et la baguette munie de l'aimant les aurait attirés. J'avais aussi pensé faire un jeu de mimes avec le sortilège de métamorphose, où les enfants à tour de rôle auraient été métamorphosés en animal, qu'ils auraient dû faire deviner par mimes aux copains... Mais les enfants étant déjà surexcités après nos deux premières expériences, nous avons directement enchaîné à l'extérieur par le match de Quidditch!
Le Quidditch est le sport pratiqué par les sorciers sur leurs balais volants, il y a deux équipes, qui s'affrontent, avec plusieurs postes dans l'équipe, plusieurs types de balles, l'objectif étant de marquer en lançant la balle (le Souaffle) dans les "buts" constitués d'anneaux en or placés au sommet de très hauts poteaux. L'équipe gagnante est celle qui attrape le Vif d'or (une petite balle en or de la taille d'une balle de ping ping et dotée d'ailes).
Chéri a réussi à reconstituer ces poteaux (toujours à l'aide de bambous) et y a fixé des anneaux de jeux d'extérieur que nous avions déjà.
Pour les balais, je voulais au départ les confectionner, mais le temps m'a vraiment manqué et douze balais ce n'est pas rien! Je ne m'étais pas vraiment décidée sur les matériaux à utiliser pour les fabriquer... Chéri a donc eu l'idée de trouver trois sortes de balais "de fortune": des frites de piscine, des balais "traditionnels" de moldus et des herbes de la pampa (ou roseaux à plume) du jardin, qu'il a respectivement rebaptisés: Fritus 2000 (en référence aux Nimbus 2000 - super balai volant de Harry Potter), Balaitos 2.0 et Herbus A380!!! Les enfants se sont très vite appropriés leurs balais incongrus, et les règles du jeu, qui ne me semblaient pas si simples (on peut trouver les règles du Quidditch Moldu sur internet)(pour les non initiés Moldu est le terme qui désigne les "non sorciers" -nous quoi!). Le vif d'or était une balle de tennis dans un filet que Chéri tenait en main et au moment où il le faisait apparaître, les enfants devaient lui courir après pour l'attraper! Vraiment une bonne partie de rigolade!!! Les enfants se sont bien dépensés, ils ont voulu rejouer une deuxième partie que nous avons faite sans balai!
Nous sommes ensuite rentrés pour le goûter!
Les gâteaux et gourmandises "Harry Potter"
Pour l'occasion, j'ai réalisé deux gâteaux, car les enfants étaient nombreux, et que je savais qu'il y aurait aussi plusieurs parents!
Le premier gâteau sur une idée d'Anne-Sophie sur son blog Fashion cooking était un livre, décoré de pâte à sucre sur lequel j'ai déposé une figurine Funko pop Harry (qui joue au Quidditch). Je n'ai pas suivi la recette proposée sur Fashion cooking, mais réalisé un Molly cake nature, couvert de ganache au chocolat au lait. Je publierai la recette dans un prochain article!
J'ai réalisé le Cake toper grâce à ma super machine de découpe Silhouette Caméo, que je commence à bien apprivoiser, cela m'a permis de découper les lunettes, le prénom et le "7" en forme d'éclair (toujours dans la police HarryP). J'ai ensuite fixé le tout grâce à des piques à brochettes collées à l'arrière.
Le deuxième gâteau était le "Choixpeau", le fameux chapeau qui lors de la cérémonie d'entrée à l'Ecole Poudlard, désigne dans quelle maison devra étudier chaque élève (il y a 4 maisons à Poudlard).
Pour réaliser le "Choixpeau" je suis partie de deux Molly cake au chocolat (empilés l'un sur l'autre) dont je vous ai déjà partagé la recette ici. Sa réalisation fera l'objet d'un article aussi! Je ne partage aujourd'hui que quelques photos.
Sur la table également, des petits biscuits de Savoie en muffins, pour le copain de Loulou qui ne peut pas manger de lait, décorés de cake toppers imprimés sur papier bristol, découpés par Ninette, et scotchés sur des cure-dents, mais aussi des "vifs d'or" (Ferrero rochers customisés d'ailes en plumes dorées).
Nous avons eu la chance de profiter d'une belle après-midi ensoleillée, nous sommes donc ressortis après le goûter pour la chasse au trésor!
J'ai fourni aux enfants une "Carte du Maraudeur" (cette carte magique dans Harry Potter est un plan détaillé de Poudlard, qui permet de suivre les déplacements de toutes les personnes présentes dans l'école). J'avais donc dessiné sur une grande feuille ivoire, un plan simplifié du jardin et de la maison. J'ai dissimulé dix clés. Chaque clé portait un petit ruban bolduc de couleur, ainsi qu'une étiquette portant un chiffre. L'emplacement de chaque clé était signifié sur la carte par une croix.
Les enfants ont dû commencer par trouver les 10 clés en se repérant sur la carte. Ils ont dû s'organiser pour chercher en groupe, se repérer... Ces 10 clés devaient servir par la suite à découvrir le trésor...! Mais pour avoir un indice supplémentaire, il fallait trouver Dobby (l'elfe de maison-personnage attachant de la saga) et le délivrer!
La cachette de Dobby était notée sur le plan. Les enfants sont donc allés chercher Dobby à l'intérieur de la maison. Et là ils ont trouvé ce petit panier de chaussette.
Je vous rappelle que pour libérer un elfe de maison de son propriétaire, il faut lui offrir un vêtement quelconque. Dans l'histoire, quand Harry délivre Dobby, il lui offre une chaussette!
Les enfants devaient donc remettre les chaussettes par paires, pour trouver la chaussette orpheline et l'offrir à Dobby en échange d'un indice!
Les indices se trouvaient roulés à l'intérieur de la chaussette orpheline avec l'emplacement du trésor: "Le trésor se trouve dans la niche de Crockdur" (La niche de Crockdur était représentée par la petite maisonnette de jardin des enfants, elle était notée comme cela sur la carte au trésor). J'avais écrit ce message en miroir. Les enfants ont tout de suite compris qu'il fallait lire le message dans un miroir!
Le deuxième indice expliquait que pour pour connaître le code qui permettrait d'ouvrir le coffre il fallait ranger les clés munies du ruban bleu de la plus grande à la plus petite. Ainsi rangées, les enfants obtenaient le code du cadenas qui bloquait le coffre au trésor...
Ninette m'avait aidée (et heureusement car je n'étais vraiment pas en avance sur les préparatifs), c'est elle qui a collé les mosaïques-strass sur le coffre au trésor! J'ai ensuite collé l'emblème de Poudlard sur le coffre (à la place de la tête de mort) pour qu'il soit bien dans le thème!
Mon Loulou a rentré le code et le trésor a enfin pu être dévoré!
Toutes ces activités nous ont bien occupés, et il était déjà l'heure de se quitter. Loulou a donc ouvert les cadeaux offerts par ses copains: plusieurs boîtes de Lego (dont des Harry Potter!); des super livres; des jeux de cartes (dont je pense vous reparler^^); des Plus Plus... bref il a encore été gâté!
Mais les copains ne sont pas repartis les mains vides, j'avais préparé des petits paquets surprises, avec à l'intérieur une "sucette-balai de sorcier" que nous avions fabriquée ensemble avec les enfants, un marque-page imprimé à partir de ce site, un diplôme de sorcier à leur nom et un crayon Harry Potter! J'avais décoré chaque sachet des fameuses lunettes de Harry, découpées grâce à ma Silhouette Cameo, et personnalisé au prénom de chaque invité!
Voilà un anniversaire que notre Loulou n'est pas prêt d'oublier! Et nous non plus! J'espère que cela pourra peut-être vous donner des idées, ou vous aider dans vos préparatifs!
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si ce billet vous a été utile, cela fait toujours plaisir ;)
Vous pouvez également me retrouver sur ma Page Facebook ou sur Instagram!
Voici d'autres mamans qui ont réalisé de supers anniversaires sur ce thème et dont je me suis inspirée:
- ZunZun