Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pompons et Macarons

Halloween 2018 đź•·

Halloween 2018 🕷

Je ne fêtais pas particulièrement Halloween avant d'avoir des enfants, mais depuis 2-3 ans, Halloween fait partie de nos rendez-vous festifs annuels, car c'est surtout l'occasion d'inviter les copains d'école à la maison pour un petit goûter, et de préparer quelques petites décorations dans le thème!

Je ne suis en revanche pas adepte du porte à porte, et des costumes trop effrayants, chez nous cela reste uniquement une petite fête où l'on peut se déguiser et manger des bonbons!

Retour sur notre goûter d'hier, où malgré la pluie, nous avons passé une très bonne après-midi! 

Côté gourmandises:

Nous avions préparé des biscuits de type shortbreads, en forme de fantômes, chauve-souris, chat noir...

La recette des shortbreads est très simple, il suffit de suivre la règle des "3-2-1" avec:

- 300g de farine

- 200g de beurre mou

- 100g de sucre

Halloween 2018 🕷

Il faut commencer par fouetter le beurre mou avec le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux et blanchi.

Halloween 2018 🕷

Rajouter ensuite la farine et mélanger à la maryse, de façon à obtenir un mélange homogène sans trop travailler la pâte.

Halloween 2018 🕷

Je l'ai ensuite étalée sur une feuille Silpat sur une épaisseur de 7mm environ. Il faut ensuite la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou 5 minutes au congélateur comme moi si vous êtes plus pressés!). Une fois la pâte refroidie,  il suffit de découper les formes à l'aide d'emporte-pièces. Nous les avons ensuite directement déposés sur notre plaque à pâtisserie perforée, couverte de papier cuisson.

Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷

Cuire au four à 150° pendant 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille (attention ils sont très fragiles à la sortie du four!), et les conserver ensuite dans une boîte hermétique.

Halloween 2018 🕷

J'ai également refait les petits cookies "araignée" déjà réalisés l'année dernière et dont vous pourrez trouver la recette ici!

Halloween 2018 🕷

Et pour le gâteau, une belle Araignée géante! L'idée a été trouvée sur Pinterest.

Pour le biscuit, j'ai choisi de faire un gâteau de Savoie, à la fois moelleux et souple. Et pour ne pas manquer à la "tradition" (depuis trois ans!), je l'ai garni de Smarties pour en faire une gâteau surprise! ce qui remporte toujours un franc succès auprès des enfants! Les pattes sont en Mikado collés à l’aide de ganache (et laissés quelques minutes au congélateur pour le ganache durcisse).

Recette du gâteau de Savoie:

Ingrédients:

- 100g de farine

- 4 oeufs

- 150g de sucre (200g dans la recette traditionnelle)

- 1 zeste de citron

Commencer par monter les blancs d'oeufs en neige. Réserver. (Je monte toujours les blancs en premier pour ne pas à avoir à laver mon fouet qui me sert pour le reste de la préparation!!!)

Mélanger le sucre au zeste de citron du bout des doigts, puis mélanger le sucre citronné aux jaunes d'œufs, au fouet, de façon à faire blanchir les jaunes et obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine tamisée (ou mélangée à la cuillère magique), une fois que le mélange est homogène, y ajouter les blancs montés en neige.

Remplir votre moule graissé, et cuire pendant 1 heure à 160° chaleur statique. Laisser refroidir avant de démouler.

Après y avoir inséré la surprise, j’ai couvert mon dôme de ganache au chocolat au lait, puis y ai collé des paillettes en chocolat.

Pour cette araignée, j'ai utilisé un moule "Dôme" de 18cm de diamètre.

J'ai ensuite refait une demi-préparation pour remplir les petits dômes de 7cm de diamètre, pour la tête de l'araignée, ainsi que les araignées "nature".

Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷

Côté animation:

Cette année encore, je voulais réaliser une petite chasse au trésor, mais les prévisions météo ont eu raison de ma motivation... et finalement, les prévisions étaient bonnes, nous n'aurions donc pas pu jouer en extérieur, et une chasse au trésor en intérieur, c'est beaucoup moins évident, surtout si on ne veut pas retrouver sa maison sans dessus-dessous!

J'ai tout de même réalisé une petit stand "Potion magique". J'avais vu cette idée d'expérience sur le blog Milestory de Maman Happycultrice. J'ai repris sa recette qui en plus de la recette traditionnelle que nous avions utilisée pour notre volcan, rajoute l'huile, qui permet d'avoir cette ébullition à travers le tube.

Pour coller au thème d'Halloween, je me suis inspirée des histoires de nos sorcières préférées et j'ai nommé les divers ingrédients de la potion: Bave de crapaud (vinaigre blanc coloré en vert), Sang de dragon (vinaigre coloré en rouge), Pipi de chauve-souris (vinaigre coloré en jaune), Poudre de poussières d'étoiles filantes et de Perlimpinpin (pour le bicarbonate auquel j'ai ajouté de fines paillettes dorées et argentées), et Bave d'escargot pour l'huile de tournesol. Les enfants ont beaucoup aimé!!!

Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷

La recette était inscrite sur un parchemin. Pour réaliser un parchemin, c'est très simple, il suffit de tremper une feuille blanche dans du café, puis de laisser sécher, et enrouler les 2 côtés de la feuille de façon à ce que le parchemin prenne sa forme. Les enfants ont bien aimé mettre la main "au café"!

 

Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷

J'avais également badigeonné mes étiquettes de bocaux avec du café (à l'aide d'un pinceau) afin de leur donner cet aspect un peu "vieilli".

Halloween 2018 🕷

La potion a été réalisée à plusieurs reprises, et les enfants ont tenu à repartir avec leur fiole!!! 

Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷
Halloween 2018 🕷

Voilà encore une belle après-midi de jeux, et de gourmandise! Chez vous aussi fêtez-vous Halloween?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamieminette 02/11/2018 20:36

Avec mes enfants pas de porte à porte non plus, d'ailleurs à l'époque Halloween ne se fêtait guère dans notre village, mais mes enfants gardent de bons souvenirs de nos activités et jeux de ces après midi et soirées.
Bravo pour ce merveilleux goûter!
Doux weekend
bises

Gwladys 02/11/2018 20:45

Merci beaucoup! Oui nous le fĂŞtons surtout pour cela aussi!
Belle soirée,
Bises