30 Janvier 2019
Je ne sais pas si vous connaissez Totoro, cette gentille créature entre l'ours et le lapin je dirai ^^, sortie du très joli film d'animation japonais de Miyazaki (réalisateur aussi des célèbres Princesse Mononoké, Kiki la petite sorcière, Voyage de Chihiro, ou Château dans le ciel).
Les enfants ont découvert récemment ce film d'animation (dont la sortie au Japon date de 1988), et en sont fans. Je les comprends car j'aime beaucoup aussi cet univers, avec des dessins "traditionnels", une histoire simple de vie à la campagne, qui se déroule lentement (bien loin des dessins animés actuels où les scènes se déroulent à toute vitesse)...
Totoro est à présent la mascotte des Studios Ghibli, qui produisent tous ces films d'animation, un peu comme Mickey chez Walt Disney!
Pour le jour de ses "7 ans", j'ai donc réservé cette petite surprise à mon Loulou!
Ce gâteau est un Molly cake recouvert de ganache au chocolat au lait, que j'ai ensuite décoré de pâte à sucre.
Je vous montre un petit peu en détail comment j'ai procédé.
Tout d'abord, j'ai réalisé la veille le molly cake selon la recette dont je vous ai déjà parlé ici!
Pour la ganache au chocolat au lait:
Les proportions sont poids de chocolat au lait = poids de crème liquide entière.
J'ai pour ce gâteau utilisé 200g de chocolat au lait (Jivara 40% de Valrhona) et donc 200g de crème fraîche liquide entière (minimam 30% matière grasse), j'ai obtenu un peu plus de ganache que ce qu'il n'en fallait (mais en dessert avec un yaourt nature, nous n'avons eu aucun mal à la finir!)
Comment préparer la ganache?
1. Porter à ébullition la crème
2. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (comme moi - en position décongélation toujours)
3. Verser un tiers de la crème bouillante sur le chocolat fondu, mélanger à l'aide d'une maryse par le centre, afin de créer un noyau élastique, en essayant de ne pas incorporer trop d'air
4. Recommencer avec le reste de la crème en deux fois (tiers par tiers).
On obtient une ganache bien lisse et brillante. En cas de ganache "tranchée" (quand la phase grasse se désolidarise de la ganache), je donne un coup de mixeur plongeant pour la récupérer - ce qui n'est pas très conventionnel je vous l'accorde, mais qui fonctionne très bien!
Il faudra dans l'idéal laisser refroidir la ganache à température ambiante, avant de l'utiliser.
Pour former mon Totoro, j'ai commencé par couper mon molly cake en deux. Le "chapeau" du gâteau bombé m'a servi de "ventre", et la partie plate de "tête".
J'ai ensuite découpé la partie supérieure afin que les 2 parties s'emboîtent.
A l'aide des "chutes" de gâteau, j'ai comblé la tête afin de donné un peu de volume, et j'ai également formé les deux oreilles.
J'ai ensuite couvert mon gâteau de ganache, sur plusieurs couches (étant prise par le temps, je n'avais pas eu le temps de vraiment bien la laisser refroidir, j'ai donc dû procéder en plusieurs couches, en attendant que la ganache surgisse un peu entre).
Le secret pour avoir une beau rendu avec la pâte à sucre, réside dans le fait d'avoir une ganache ultra lisse en dessous. Les moindres imperfections se verront sinon en surface une fois la pâte à sucre étalée...
J'étale toujours la pâte à sucre sur un plan couvert de sucre glace. Pour qu’il n’y ait pas de « pli » il faut prévoir une surface de pâte à sucre bien plus large que la surface couverte (vous voyez qu’elle dépasse largement).
Avec Ninette, nous avons modelé deux mini "Totoro" que l'on voit aussi dans le dessin animé, elle m’a également aidée à emporte-pièces des éléments de décor: les yeux, les petites fleurs.
Voilà! Je suis assez contente du résultat! Mon Loulou était lui aussi ravi de son gâteau, et surpris car ce n'était pas une demande particulière de sa part! Bien sûr le molly cake est toujours aussi moelleux à la dégustation, et la ganache au chocolat au lait plus douce pour le palais des enfants (habituellement je réalisais toujours des ganaches de couverture au chocolat noir).