3 Février 2019
Un gâteau de circonstance, puisqu'hier c'était la chandeleur! Simple à réaliser et très gourmand! Je vous donne la recette!
Au départ, je ne voulais pas lui donner cet aspect là, je pensais pocher ma ganache montée sur le dessus, pour un rendu plus "esthétique", mais n'ayant pas eu assez de ganache, je l'ai juste fourré...
Pour la pâte à crêpes: (il s'agit de la recette Thermomix)
Ingrédients:
- 60g de beurre (oui elle n'est pas légère!)
- 250g de farine
- 3 oeufs
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 500g de lait
Je la réalise toujours au Thermomix, ce qui me prend vraiment 5 minutes, mais il est bien sûr tout à fait possible de la faire à la main.
Je fais fondre le beurre 4min/60°/Vit.1
Puis je rajoute tout le reste des ingrédients et mixe 30sec/Vit.5.
La pâte est prête, je la verse dans ma bouteille de lait vide (plus pratique ensuite pour verser la pâte dans la poêle je trouve), et la fait reposer au réfrigérateur minimum 30 minutes.
Pour cette recette, je n'ai pas utilisé ma crêpière habituelle, car je voulais un nombre conséquent de crêpes pour que le gâteau soit assez haut, j'ai donc utilisé une petite poêle de 22 cm de diamètre. J'ai obtenu une vingtaine de petites crêpes.
Pour la ganache montée au chocolat noir:
Ma pâte à crêpes étant déjà sucrée de base, j'ai opté pour une ganache au chocolat noir 66% Valrhona.
Ingrédients:
- 200g de chocolat noir
- 450g de crème fraîche liquide entière minimum 30% de matière grasse
J'en avais tout juste pour fourrer mon gâteau, j'augmenterai les quantités la prochaine fois.
Comment procéder?
- Faire fondre le chocolat au bain marie, ou comme moi au micro ondes en position décongélation.
- Porter à ébullition 200g de crème liquide.
- Verser la crème liquide bouillante sur le chocolat fondu en trois fois, en émulsionnant bien la ganache entre chaque rajout de crème fraîche.
- Rajouter les 250g de crème fraîche liquide restante froide à la ganache et réserver au réfrigérateur pendant minimum 3 heures en la couvrant au contact avec du papier cellophane pour éviter qu'elle ne croûte.
- Une fois la ganache bien refroidie, la monter à l'aide d'un batteur en procédant comme pour une chantilly, d'abord à vitesse lente, puis en augmentant progressivement.
Cette fois-ci ma ganache a "grainé", car je n'ai pas pu la surveiller d'assez près, (étant en train de faire cuire les crêpes en même temps...), je l'ai laissée dans mon robot trop longtemps, c'est le risque... Dans l'idéal, il faudrait faire cuire les crêpes, puis monter tranquillement la ganache pendant que les crêpes refroidissent! Une ganache "grainée" est difficilement rattrapable (comme la chantilly grainée) même à coups de mixeur plongeant, l'aspect n'était donc pas au rendez-vous, mais le goût y était quand même! Il faut par ailleurs que les crêpes aient bien refroidi aussi avant de monter le gâteau..
En tout cas les enfants étaient ravis de leur goûter! Je vous souhaite une bonne chandeleur!