8 Juin 2018
Habituellement, quand je me lance dans la confection de miniatures en pâte Fimo, j'installe les enfants à côté avec la pâte à modeler, cela nous donne l'impression de partager finalement la même activité, puisque nous malaxons et modelons côte à côte!
Je trouve la pâte Fimo assez difficile à malaxer pour les petites mains d'enfant (j'utilise de la pâte Fimo Soft), raison pour laquelle je ne leur avais pas encore proposé cette activité.
Mais cette fois-ci, Ninette a insisté pour m'aider, elle a voulu elle aussi l’expérimenter, et du coup, Loulou a voulu lui aussi mettre la main à la pâte (c'est le cas de le dire!), même s'il est parti sur un tout autre thème! (Mais l’important est de participer n’est-ce pas?!)
Je me suis largement inspirée de petites créations que l'on trouve sur Pinterest. Les réalisations sont simples, mais demandent un peu de précision quand on travaille en miniature!
J’ai installé les enfants pour qu’ils travaillent sur une feuille de papier cuisson, pour éviter que leurs réalisations n’attrapent la poussière (défaut de la pâte Fimo), et le plus contraignant pour eux a été le lavage obligatoire des mains entre chaque changement de couleur (pour éviter les bavures)!
Ninette a confectionné un cactus. Voici sa réalisation en photos.
Elle a également modelé des petits boutons de roses!
J'ai en parallèle modelé des mini succulentes. Je me rends compte que je n’ai pas pris de photo... la confection n’est pas bien compliquée, il s’agit de mini rondins de pâte Fimo de taille différente accolés les uns aux autres.
J’ai aussi essayé de modeler des arums.
Faire une petite boule allongée, l’aplatir, la couper en deux et enrouler chaque moitié sur elle-même, on obtient un petit bouton dont on peut élargir l’orifice à l’aide de la pointe d’un couteau
Confectionner des minis boudins jaunes pour le cœur, les planter au bout d’un morceau de fil de fer vert et enfiler ensuite le bouton de fleur comme une perle!
J’ai aussi tenté de reproduire des mini tulipes, elles y ressemblent de loin!
Chaque ovale rouge servira de pétale (ici 3 par tulipe), que j’assemble en forme de « bouton », les boutons de tulipes sont ensuite piqués sur un petit morceau de fil de fer pour la tige
À côté de nous, Loulou, lui a préféré modeler un petit panda, un de ses animaux favoris. Il a pour cela suivi aussi un petit tutoriel trouvé sur Pinterest. Il a commencé par façonner deux boules blanches: une petite et une plus grosse, puis les parties noires: une petite boule aplatie pour le cou, deux petits boudins pour les pattes avant, deux plus gros pour les pattes arrière, deux mini boules aplaties pour les yeux et enfin les deux oreilles.
Pour cette première et parce que les différentes parties du corps étaient petites, Loulou a préféré que ce soit moi qui les assemble. Voilà le résultat (avant cuisson)! Une fois cuit, j’ai dessiné deux fentes blanches pour les yeux au feutre Posca.
Vous pouvez voir que j’utilise mon démaquillant au coton-tige, pour effacer les éventuelles traces sur les parties claires ou enlever les grains de poussière
Pour les pots et jardinières, nous avons utilisé des perles Hama! Je trouvais que la perle Hama donnerait plus de relief au pot que la pâte fimo!
J’ai assemblé les « étages » des pots et jardinieres par deux ou trois selon la hauteur désirée en les collant à la super-glue
Toutes les pièces en pâte Fimo ont cuit 30 minutes au four à 110°. Les pièces cuites on ensuite été collés à la colle forte sur les pots de perles Hama. Les photos dans le prochain article 😉.
Vous vous doutez des destinataires de ces petites plantes 😉, je vous montrerai tout ça prochainement!
Âge des enfants lors de cette activité: Loulou 6 ans, Ninette 4 ans