6 Juin 2018
Nous avons emprunté ce livre à la bibliothèque, j’avais été interpellée par le titre « Mama Miti- la mère des arbres, Prix Nobel de la paix ». Je ne connaissais pas du tout cette grande dame, Wangari Maathai, première femme africaine à obtenir un prix Nobel de la paix (en 2004). Ce livre retrace son histoire, de petite fille de cultivateurs dans son Kenya natal, jusqu’à ce grand programme de reforestation qu’elle a mené à travers son pays.
Résumé: Wangari Maathai ne reconnaît pas son Kenya natal. Les arbres ont été coupés, les rivières sont à sec. Face à la déforestation, celle que les Kenyans surnomment affectueusement Mama Miti, « la mère des arbres » en swahili, a alors une idée simple mais grande.
L’histoire est très belle bien sûr, elle raconte comment petite fille, elle aimait aller se reposer au pied d’un immense figuier qu’elle aimait tant, et comment plusieurs années après, de retour au Kenya après ses études de biologie aux États-Unis, elle retrouve son pays, avec tant d’arbres coupés, de rivières boueuses, et une population en manque de nourriture et d’eau, tout cela à cause de l'agriculture de masse.
Les petits lecteurs peuvent alors suivre la campagne qu’elle a menée dans tout le pays, auprès de la population, mais aussi des soldats, des écoliers, et même des prisonniers, pour leur expliquer l’importance des arbres, de la terre nourricière, et comment effectuer des semences.
Depuis cette campagne, plus de 30 millions d’arbres ont été replantés.
Nous avons beaucoup aimé les illustrations qui ont attiré l’oeil des enfants. Elles sont très colorées et avec un graphisme très détaillé et fin. Cela a ouvert les enfants à d’autres techniques de dessin.
En bref, un message fort pour les enfants sur les effets néfastes de la déforestation, la nécessité de respecter la Terre Mère.
Je terminerai avec cette belle citation de Wangari Maathai « Chaque arbre planté est un espoir de paix »
Âge des enfants: 4 et 6 ans
Auteur: Claire A. Nivola
Illustrateur: Claire A. Nivola
Editions: Le Sorbier
Âge conseillé par l'éditeur: à partir de 7 ans
Ce billet est notre 4ème participation au RDV « Chut les enfants lisent » proposé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?