6 Février 2021
C'est bientôt mardi gras, alors j'ai pensé à vous montrer ce costume, réalisé l'année dernière pour Ninette, pour le carnaval de l'école. Depuis deux ans, l'école propose un thème pour le carnaval, et cette fois-ci, elle demandait aux parents de jouer le jeu d'un costume "fait maison", avec un petit concours par classe du plus joli costume!
J'avais déjà repéré ce costume sur Pinterest, je me suis donc mise à la tâche pour que tout soit prêt le jour J! Cela demande un peu de temps, mais tout à fait faisable en plusieurs étapes, et surtout rien de difficile!
Matériel nécessaire:
- tulle de différentes couleurs (plusieurs teintes de bleu et du vert)
- feuilles de feutrine: vert foncé, vert clair, camel, bleu turquoise et bleu roi
- rubans en organza
- sequins
- un long ruban satin pour la ceinture
- colle textile ou pistolet à colle
- un serre-tête tout simple
- de l'élastique pour le masque
- du fil et une aiguille
Première étape, et sûrement la plus longue: la découpe!
Découper des bandes de tulle d'environ 10cm de large, et de longueur égale à 2 x la longueur du jupon (ici environ un mètre pour un jupon de 50cm de long).
Découper également les ovales colorés que j'appelle les "yeux" des plumes dans les différentes couleurs de feutrine.
Vous pouvez également découper la feutrine qui servira au masque. Pour le modèle, je me suis basée sur celui-ci (vous pouvez cliquer sur le lien). Et j'ai découpé les différentes parties dans les différentes couleurs, en doublant chaque couleur pour donner un peu plus de tenue au masque.
Deuxième étape: Coller les différentes parties des "yeux" des plumes à l'aide de colle textile ou d'un pistolet à colle. En réserver deux pour le serre-tête.
Troisième étape: Nouer les bandes de tulle sur le ruban qui servira de ceinture (il faut faire un noeud en "écharpe" en pliant chaque bande de tulle en deux), et couper les extrêmités en forme de pointe. J'ai laissé de longues bandes à l'arrière, et des bandes plus courtes sur les côtés et le devant, pour donner la forme de la queue du paon.
Quatrième étape: Coudre les "yeux" de feutrine à l'extrémité des rubans d'organza, à l'aide quelques points de couture. Les disposer à différentes hauteurs. Nouer ces rubans au tutu.
Cinquième étape: Assembler le masque, à l'aide de colle, et y ajouter les sequin. Pour le serre-tête, coller les ovales de feutrine à l'aide du pistolet à colle.
Un t-shirt et un legging bleus, et le tour est joué! Ninette était super fière de son costume, et encore plus lorsqu'il a été élu plus joli costume "maison" par ses copains de classe!!!