6 Mars 2018
C'est avec beaucoup de plaisir que je vais enfin pouvoir vous présenter aujourd'hui la réalisation d'un projet que j'avais en tête depuis de nombreux mois!
En effet, depuis que nos amis les Sylvanian ont emménagé dans notre salon, j'ai cette idée en tête, leur fabriquer une maison... Alors oui je me complique peut être les choses, car Sylvanian Families propose de jolies maisons toutes prêtes, mais j'avais envie de couleurs plus "girly" pour Ninette et d'un style un peu plus "scandinave" 😂.
Mon tableau Pinterest regorge d'idées, j'ai bien étudié la question avant de me lancer! Quel type de maison? Quelle taille? Quels matériaux? Quel mobilier? Bref... après avoir bien réfléchi, j'ai porté mon choix sur l'étagère Flisat du célèbre marchand suédois! Et ce pour plusieurs raisons:
- la taille: elle n'est pas à l'échelle des Sylvanian (1/12ème), elle est beaucoup plus grande, mais je trouve pratique pour Ninette qui est encore petite de manipuler ses petits personnages dans un espace plus large (permet de ne pas tout faire tomber au moindre mouvement!)
- le côté pratique: on peut utiliser l'étagère telle qu'elle. J'avais regardé de jolis modèles de maison en kit mais bruts, où il fallait tout peindre avant assemblage. Bon finalement vous verrez que j'ai fait pas mal de peinture ici aussi!
- le coût: le prix est imbattable pour une maison de poupée, il faut bien sûr rajouter le coût des accessoires, mais cela reste raisonnable.
- la répartition des pièces de la maison: cela correspondait bien à ce que je recherchais.
Alors voilà, je me suis lancé un défi, il fallait que la maison soit prête pour les 4 ans de Ninette!
1ère étape: Peinture du toit et des murs
Pour commencer, j'ai repéré les différentes parties de la maison, que j'ai annotées directement au crayon sur les planches (mur droit et gauche, entresol, cloison intérieure, parties du toit).
J'ai choisi de peindre uniquement les murs extérieurs et le toit, j'ai gardé les sols et cloisons intérieures bruts. Ninette étant fan de rose, j'ai utilisé un rose pâle pour les murs et un gris clair pour le toit.
J'ai appliqué deux couches d'apprêt avant de poser mes deux couches de couleur.
J'ai également rajouté une petite planche de médium pour faire une petite mezzanine. Je suis allée la faire découper dans un magasin de bricolage. Sa dimension est de 30,5x14 cm. Chéri m'a gentiment raboté un côté en biseau pour qu'elle s'ajuste parfaitement sous le toit! Je n'avais plus beaucoup de temps, j'ai donc peint directement le médium sans couche d'aprêt... Elle repose sur un rebord à l'arrière de la maison ainsi que sur des petits tasseaux de bois collés à la colle Cleopatre.
2ème étape: Collage des papiers peints au mur
J'ai préféré découper et coller mes papiers décoratifs aux murs avant assemblage, pour que les mesures soient parfaites et que le papier soit bien pris entre les cloisons pour limiter le risque de décollement au fil du temps... Là encore il ne faut pas se tromper, d'où l'intérêt d'avoir repéré les différentes parties de l'étagère au préalable!
J'ai choisi de jolis papiers destinés au scrapbooking parmi ma collection de papiers! (Oui vous pouvez comprendre que je commence à avoir une belle collection en ce qui concerne le matériel de loisirs creatifs😅)
Pour la cuisine: j'ai découpé des carrés de papier de 20x20cm.
Pour le séjour: l'idéal aurait été de 20x32cm , mais ma feuille de scrapbooking n'était pas suffisamment large et j'ai comblé l'espace par une bande de masking tape.
Pour la chambre des parents: dimension du papier 20x30,5cm.
Pour la salle de bains: dimension du papier 20x20cm.
3eme étape: Assemblage de la maison
Pour cette étape, il suffit de suivre le plan fourni, le montage n'est pas compliqué, il ne nécessite qu'un tournevis cruciforme, en plus de la clé fournie.
4ème étape: "Customisation" du mobilier et accessoires
Cette étape est sûrement l'une des plus fastidieuses et chronophage! Mais c'est celle qui donnera le style de la maison, l'ambiance... j'ai d'ailleurs commencé en réalité par cette étape, en commandant les meubles (les meubles du séjour et de la cuisine sont de la marque Hape, marque que j'affectionne tout particulièrement pour les jouets en bois), ceux de la chambre parentale ont été trouvés sur Amazon, et vous pourrez reconnaître les meubles Sylvanian de la salle de bain.
Désirant des couleurs moins "flashy", j'ai repeint le canapé et le fauteuil du salon (qui étaient orange), ainsi que les dossiers des chaises de la salle à manger et les portes de l'armoire de la chambre. J'ai également pailleté les abat-jours de la chambre parentale.
J'ai ensuite réalisé un peu de couture:
- pour le lit des parents: drap-housse, couette, édredon, traversin, coussins
- coussins du séjour
- tipi de la chambre des enfants.
Petites réalisations en pâte fimo, à l'aide d'emporte-pièces:
- Etagère nuage
- Nuages
- Arc-en-ciel
Décorations murales:
- Tableau "panda" avec petit cadre trouvé chez Action et panda dessiné à la main.
- Tableau "danseuse" avec danseuse dessinée à la main, et 2 rangées de paillettes collées.
- Affiches provenant de Pinterest et imprimées en diminuant l'échelle.
- Dans la salle de bain, j'ai apposé des triangles de masking tape sur le mur du fond.
Voilà le résultat pièce par pièce!
Mission doublement remplie car Ninette a pu déballer ce gros cadeau le matin de son anniversaire (ouf😅) et surtout car elle a été ravie de cette surprise (dans la liste de ses petits bonheurs de la journée 😁), elle se l'est immédiatement appropriée, a tout de suite réaménagé la maison et l'a "remplie" à sa façon: sapin de Noël dans la chambre des parents, piano dans le salon... C'est pour moi la plus belle récompense de ce long travail...!