11 Janvier 2020
Ninette a reçu pour Noël cette poupée Paola Reina, de cette jolie marque espagnole, aux poupées typées de tous les continents, avec des visages très réalistes, et une si bonne odeur de vanille... Elles sont tellement mignonnes! J'ai choisi la poupée asiatique, qui est celle qui lui ressemble le plus ;)!
Ces poupées sont vendues sans habit, il est possible bien sûr d'en commander sur le site Minikane qui vend ces poupées, mais je me suis lancé le défi de l'habiller, avec de jolies vêtements home-made, ou tricotés comme j'ai pu en voir défiler sur Instagram et qui m'ont donné l'envie de lui offrir cette poupée.
Je me suis donc lancée dans une première petite couture, très simple (si je vous le dis ça l'est vraiment car je suis novice en couture!), pour cette petite robe!
J'ai cherché des patrons sur Internet, mais il n'y en a pas beaucoup... On en trouve beaucoup pour les poupées Corolle qui mesurent 30cm ou 36cm, mais celle-ci mesure 34 cm...
Je partage donc avec vous mon pas à pas pour confectionner cette robe, vous m'excuserez si le vocabulaire "couture" n'est pas des plus exact!
Matériel:
- un rectangle de tissu 48cmx20cm, ici un joli tissu double gaze de coton de la marque France Duval Stella que vous pourrez trouver sur le site Creavea
- un morceau d'élastique d'environ 30cm
- du ruban, ici doré à paillettes de la marque Frou-Frou qui provient également du site Creavea
Si vous souhaitez déterminer les dimensions pour une poupée d'une autre taille, voici comment vous pouvez procéder:
- mesurer le tour de poitrine (ici 24 cm)
- mesurer la longueur de robe voulue directement sur la poupée
- couper un morceau de tissu de:
2x le tour de poitrine (ici 2X24cm=48cm) par la longueur de robe voulue (ici 17cm) à laquelle il faudra rajouter 3 cm pour les ourlets (donc 20cm ici)
1) Commencer par l'ourlet du bas de la robe.
Pour cela j'ai repassé mon tissu, et marqué l'ourlet (environ 1 cm) pour faciliter la couture.
J'ai ensuite épinglé mon ourlet puis l'ai cousu.
2) Coudre le repli de l'encolure où l'on glissera l'élastique:
Pour cela faire un double ourlet en repliant le tissu deux fois, sur 1 cm. Epingler. Coudre.
3) Plier la robe en deux endroit contre endroit pour faire la couture du dos. S'arrêter au niveau de l'ourlet pour pouvoir enfiler l'élastique.
4) Enfiler l'élastique dans le repli à l'aide d'une épingle à nourrice accrochée à l'une des extrémités.
J'ai pris la photo de l'élastique avant d'avoir cousu le dos de la robe, mais je l'ai bien enfilé après avoir fait cette couture
5) Déterminer la bonne longueur d'élastique et faire les fronces en l'essayant directement sur la poupée. Pour m'aider j'ai d'abord maintenu l'élastique à chaque extrémité à l'aide d'épingles.
6) Coudre les 2 extrémités de l'élastique après avoir fait les fronces,
7) Terminer la couture du dos de la robe au niveau de l'élastique.
8) Coudre les bretelles ruban en les positionnant au préalable correctement sur la poupée. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre un bouton pression à l'avant (facile pour les enfants) et cacher la couture sur le devant de la robe par un bouton.
Mais ma Ninette ayant une aversion pour les boutons (elle ne porte aucun vêtement avec bouton, si-si...), je ne lui en ai pas cousu, la bretelle n'est donc pas fixée à l'avant, elle est juste un peu plus longue, et reste coincée par le haut élastique de la robe.
Voilà, comme toute couture cela prend un peu de temps, mais comme vous le voyez, rien de bien technique dans cette cousette! J'en ai profité pour lui faire les barrettes assorties, je vous les montre dans un prochain article!
Ninette est ravie de cette petite tenue, qu'elle enfile très facilement à sa petite Sakura!
Un merci particulier à Creavea qui m'a proposé cette collaboration et envoyé ces jolis tissu et ruban.