28 Décembre 2018
Comme vous le savez de mes précédents billets, cette année nous avons reçu pendant le mois de décembre deux lutins du Père Noël! Et comme le veut la "tradition", nous devions déposer nos lutins au pied de notre sapin le soir du 24 décembre, pour que le Père Noël puisse les récupérer lors de sa tournée!
Cette année, nous n’étions pas à la maison pour le réveillon et le jour de Noël, mais le Père Noël devant venir récupérer les lutins, il devait forcément passer chez nous quand même! Il a donc déposé quelques cadeaux au pied du sapin! (Difficile pour les enfants d'imaginer le Père Noël venir chez nous sans déposer de cadeau!!!)
Dans la liste des «bonnes résolutions » à adopter, j'aimerais limiter nos déchets, nous avons une poubelle de "recyclés" constamment pleine... Pourquoi je vous parle de ça? Parce que dans cette logique de diminuer les emballages papier (et notamment en cette période de Noël), j'ai vu sur le Net des personnes qui emballaient leurs cadeaux avec des papiers recyclés, ou même du tissu qui pourrait être réutilisé à d'autres reprises. Tout cela pour vous expliquer pourquoi j'en suis venue à cette confection de "Mini-hotte", cela m’a permis de ne pas emballer les cadeaux qui étaient à l'intérieur. Alors ainsi on perd le plaisir du déballage de papier me direz-vous? Peut-être, il faudra voir à l'usage... je suis d’accord le gain est minime ici car cela permet d’éviter le papier cadeau mais la plupart jouets sont très « emballés » de plastique ou carton, mais c’est un premier pas...
En tout cas cette année, pour marquer le coup de cette livraison "spéciale" et étant donné qu'il n'y a eu que quelques cadeaux au pied de notre sapin (les cadeaux des enfants ayant été distribués sous beaucoup d'autres sapins^^!), j'ai voulu confectionner pour eux ces mini-hottes que l'on peut trouver à présent dans le commerce ou sur internet et même de façon personnalisable!
Cette cousette ne demande pas un haut niveau de couture, mais surtout du temps (comme toujours en couture j'ai l'impression...!)
Matériel nécessaire:
- Papier transfert thermocollant (marque Toga) pailleté rouge, vert, doré
- Machine de découpe ou de bons ciseaux/cutter
- Tissu coton épais écru: 150x150 cm (pour faire deux hottes de 75x65 cm)
- Ruban satin rouge
Pour commencer, j'ai réalisé mes superbes transferts (oui oui je m'auto congratule!), grâce à ma super machine de découpe Silhouette Caméo 3, reçue pour mon anniversaire il y a quelques mois. Le démarrage n'est pas évident je trouve, mais il est facile de trouver des tutoriels sur Youtube, notamment ceux de "Coeur de Beurre" qui sont particulièrement bien faits je trouve, pour prendre en main la machine.
Bref, grâce au logiciel Silhouettte, j'ai écrit mon texte (après avoir téléchargé de nouvelles polices d'écriture), tracé mes motifs (étoiles, cadeau), importé la silhouette du traineau du Père Noël.
Ce qui est important lorsque l'on découpe du papier transfert, c'est de bien penser à écrire le texte en miroir, de façon à ce que lorsqu'il sera collé, le texte soit lisible (la machine découpe l'envers du papier).
Le papier transfert thermocollant se présente avec une feuille plastique transparente protectrice. C'est cette feuille plastique qui sera collée contre le tapis de découpe de la Caméo, et qu'il faudra retirer ensuite pour thermocoller les motifs.
Ici la zone « test » dans le coin, seul le papier thermocollant doit être découpé, la feuille protectrice plastique est intacte sur le tapis de découpe
Mes réglages de découpe pour ce papier transfert thermocollant pailleté ont été:
Lame: 3
Vitesse:3
Force:33
Je vous conseille de toujours faire le "TEST" sur le coin de feuille de façon à vérifier les réglages, et qu'il n'y ait pas de dégât sur le tapis de découpe.
Ma Caméo 3 a donc bien travaillé et découpé tout ce que je lui avais demandé. J'ai ensuite "évidé" tout ce qu'il fallait retirer avant thermocollage.
A noter que la qualité du papier transfert est très importante, car j'avais dans mon "stock", du papier transfert acheté il y a plusieurs années sur un salon de loisirs créatifs, qui n'a pas résisté à la découpe, s'est froissé, plié, bref... un vrai désastre, alors qu'avec ce papier de la marque Toga, aucun problème, même pour les découpes très fines des bois des rennes par exemple.
Je pense qu'il est tout à fait possible de découper les motifs ou le texte à la main (en simplifiant la police d'écriture), mais la découpe sera sûrement beaucoup moins nette qu'avec une machine.
Deuxième étape: la couture!
Préparer les pans de tissus: 4 rectangles de 75x65 cm (pour deux hottes).
Thermocoller sur l'endroit du tissu le texte et les motifs. Il est conseillé de thermocoller sur surface assez dure, et souvent la planche à repasser est trop "molle" et le transfert ne tient pas bien. Il est donc conseiller de le faire sur une surface plus dure (comme un plan de travail) mais qui ne risque pas de brûler sous le fer tout de même! Il se trouve que le tapis de ma planche à repasser est très ferme, je n'ai donc pas eu ce problème là.
Pour thermocoller, c'est très simple. On pose le papier transfert thermocollant à l'endroit désiré (après avoir retiré la feuille plastique protectrice dont je vous parlais), on pose une feuille de papier sulfurisé sur le transfert, et on dépose le fer à repasser (position coton) sans bouger pendant 20 secondes sur le motif. On contrôle, et recommence quelques secondes si nécessaire.
Pour la partie couture, rien de très compliqué.
Commencer par faire un "ourlet" d'un centimètre vers l'intérieur, en bordure côté "ouverture" de la hotte, pour que le bord soit net.
Coudre ensuite endroit contre endroit les trois autres côtés. Voilà c'est terminé!
Vous l'imaginez, cela m'a pris des heures de conception sur le logiciel, tracé des motifs, essais de découpe sur papier (avant d'utiliser le transfert) et couture... Mais je suis contente car elles ont fait leur petit effet auprès des enfants, d'autant que les enfants ont pu trouver dans le lit des lutins une petite lettre du Père Noël leur expliquant qu’il faudrait désormais laisser ces petites hottes au pied du sapin pour qu’il leur y dépose chaque année leurs cadeaux!
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, et je pourrais essayer de mettre en téléchargement les fichiers des textes et motifs!