28 Juillet 2020
S'il y a une recette que je n'arrête pas de faire en ce moment, c'est bien celle-ci! Ce doit être le quatrième ou cinquième financier que je prépare depuis le début de l'été, je me suis donc décidée à partager avec vous cette super recette de Tiphaine du blog Gourmandiseries!
Cette recette est en plus très simple, et rapide à réaliser. Et puis c'est une recette de saison avec les abricots qui apportent la pointe d'acidité nécessaire pour contre balancer le côté sucré du financier, et ce moelleux-fondant à l'amande... Bref, cette recette va faire partie de mes goûters d'été préférés! Et puis le format "à partager" est sympa quand on reçoit, cela change des financiers-mignardises.
Ingrédients: pour un moule rectangulaire 36x12cm (pour 8 personnes)
- 135g de beurre
- 130g de sucre glace (la recette originale est un peu plus sucrée)
- 90g de poudre d'amandes
- 60g de farine de blé
- 4 blancs d'oeufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 abricots
- Pistaches concassées pour la décoration
Commencer par préparer le beurre noisette. Pour cela, faire chauffer le beurre dans une casserole, jusqu'à ce qu'il prenne cette jolie teinte ambrée et qu'il s'en dégage cette odeur "noisette" caractéristique.
Une fois prêt, le filtrer à l'aide d'une passoire fine, pour éliminer les impuretés et l'écume formée (retirer les restant à l'aide d'une cuillère), et le laisser refroidir.
Monter les blancs d'oeufs en neige fermes en y ajoutant une pincée de sel.
Pendant ce temps, mélanger l'ensemble des poudres sèches: farine, levure, sucre glace, poudre d'amandes. Je les mélange à l'aide de ma cuillère magique, pour éliminer les petits grumeaux
Ajouter les blancs d'oeufs en neige au mélange sec, et mélanger délicatement sans trop "casser" les blancs.
Puis ajouter le beurre noisette, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
La verser dans le moule beurré.
Préchauffer le four à 170°.
Couper les abricots lavés et séchés en quartiers, et les déposer chair contre pâte, sans trop appuyer, ils font s'enfoncer spontanément!
J'espace volontairement mes abricots pour laisser des parts "sans abricot" au cas où certaines personnes n'en voudraient pas...
Cuire au four à 170° pendant 30 minutes.
A la sortie du four, le parsemer de petites pistaches concassées!
Il n'y a plus qu'à laisser refroidir, vous pouvez servir ce financier avec une boule de glace vanille ou caramel beurre salé, nous l'avons testé pour vous, et c'est juste le mariage parfait!