30 Avril 2020
Aujourd'hui, une nouvelle recette, testée récemment avec les premières fraises de la saison, des Clery, de France (of course!).
Une recette "Les Yeux Grognons", réalisée lors d'un live Instagram! J'avais testé les cours de danse en live, les cours de dessin en live, mais jamais une recette en direct, c'est maintenant chose faite! Des millions de personnes le font apparemment avec notre cher Cyril Lignac, je ne m'y suis pas encore testée...
Nous avions au préalable la liste des ingrédients. La recette a été réalisée en 45 minutes (après préparation des ingrédients), donc aucune raison de s'en priver!
Cette "tarte" se compose:
- d'une dacquoise amandes
- d'une compotée de fraises
- d'une chantilly-mascarpone à la fleur d'orangée
- de fraises fraîches
C'est cette alliance de la fraise et de la fleur d'oranger qui donne toute sa finesse à cette "tarte", c'est simple je l'adore, et elle a fait l'unanimité à la maison aussi, dixit Ninette "Maman, dès qu'on l'aura finie, on peut en refaire une autre?!!!"
Ingrédients: pour un cercle de 20cm (env. 8 personnes)
Pour la compotée de fraises:
- 70g de fraises mixées
- 150g de fraises
- 30g de sucre
Pour la dacquoise amande:
- 90g de blancs d'oeufs
- 30g de sucre
- 80g de poudre d'amandes
- 70g de sucre glace
- 35g de farine
Pour la chantilly mascarpone fleur d'oranger:
- 70g de mascarpone
- 100g de crème liquide entière 30% de mat.grasse
- 40g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Nous commençons par la compotée de fraises, qui va cuire doucement pendant que l'on préparera le reste...
Faire chauffer à feu doux dans une casserole les fraises mixées, les fraises coupées en dés, et le sucre, en mélangeant de temps en temps, et ce pendant quelques minutes, environ une dizaine, il faut qu'il reste quelques morceaux de fraises.
Débarrasser dans un grand plat, de façon à ce qu'elle refroidisse rapidement.
Pendant ce temps de cuisson, nous préparons la dacquoise.
Pour cela, monter les blancs en neige, en les serrant avec le sucre semoule.
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace, et incorporer les blancs en neige progressivement.
Incorporer ensuite la farine tamisée.
Préchauffer le four à 170°.
Placer la préparation dans une poche à douille, pour ensuite la pocher dans un cercle de 20 cm (inutile de le graisser) posé sur une plaque (de préférence perforée) couverte de papier cuisson, ou d'une Silpat.
Je n'ai pas de photo à vous montrer, mais il faut pocher des ronds de 4-5 centimètres de diamètre tout autour du cercle (ce qui donnera le visuel de marguerite sur le pourtour), et finir par faire un "escargot" de pâte au centre. Lisser le centre à l'aide d'une spatule. Saupoudrer de sucre glace, et enfourner pour 14 minutes environ à 170°.
Nous passons ensuite à la préparation de la chantilly-mascarpone.
Pour cela, comme toute chantilly, il faut que la crème liquide soit très froide, ainsi que le mascarpone. De préférence, placer également le bol et le fouet au congélateur quelques minutes avant.
Placer tous les ingrédients ensemble dans le bol, et monter la chantilly, progressivement.
Réserver la chantilly au frais dans une poche munie d'une douille lisse, en attendant le montage.
(Ce que les photos ne montreront pas, c'est qu'entre les allers-retours four/robot qui est dans une autre pièce, ma chantilly a été fouettée trop longtemps, et probablement trop vite, et n'est pas montée, mais bon j'ai tout de même gardée la préparation que nous avons mangé sur des fraises, et c'était juste délicieux! J'ai donc refait ma chantilly dans la foulée et la deuxième tentative était la bonne, il ne faut pas être pressé avec la chantilly, il faut rester à vitesse moyenne et être patient!)
Pour le montage:
Décercler la dacquoise, déposer la compotée au centre, pocher des boules de chantilly, et déposer des quartiers de fraises fraîches.
Voilà il n'y a plus qu'à déguster!