1 Mai 2020
Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un joli album, celui des histoires de Pierre Lapin. Pierre Lapin, nous ne le connaissons que depuis peu à la maison. Nous avions eu l'occasion de voir le film au cinéma en famille. Je savais que le film était adapté d'un conte, mais nous n'avions jamais eu l'occasion de le lire, et pourtant ces histoires ont été lues à des millions d'enfants dans le monde entier!
Comme vous le savez, nous aimons beaucoup les petits lapins à la maison, et toutes les histoires de lapin, que nous aimons aussi inventer! Alors quand je suis tombée sur cet album regroupant quatre histoires de Pierre Lapin, je me suis dit que ce serait une bonne façon de mieux le connaître, et de le faire découvrir à Ninette!
Et j'ai ainsi découvert que son auteure et illustratrice Beatrix Potter avait publié ces histoires en 1902! Nous sommes donc en présence d'une vraie pièce historique, s'imaginer que des millions d'enfants, de différentes époques, aient pu écouter et s'émouvoir de ces mêmes histoires est fascinant je trouve... Et cela a été un réel plaisir de se plonger dans ces aventures.
Le style est soutenu, et ne convient donc pas aux tout petits, il y a certains mots à expliquer, mais quel plaisir de trouver de belles phrases construites avec des mots bien choisis...
Ce recueil regroupe quatre histoires: Pierre Lapin, Jeannot Lapin, La famille Flopsaut, et L'aventure de Monsieur Tod.
En voici quelques détails.
Pierre Lapin
Nous faisons ici connaissance avec Pierre Lapin, alors qu'il est encore "enfant", le voici bien malicieux et quelque peu désobéissant... Alors que nous apprenons que son Papa a fini en "pâté" après s'être aventuré dans le jardin de Mr MacGregor, le voilà qu'il s'y aventure à son tour, malgré les recommandations de ne pas s'y rendre de sa Maman... Nous le suivons donc dans cette aventure, pleine de suspense!
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin est le cousin de Pierre Lapin. Nous les retrouvons dans cette histoire, s'aventurant à nouveau dans le jardin de Monsieur Macgregor, pour récupérer les habits de Pierre Lapin, perdus lors de sa précédente escapade, mais aussi pouvoir profiter de quelques salades ou oignons en passant! Ils se feront sérieusement corriger par le père de Jeannot Lapin, nous voyons ici qu'il s'agit bien d'une autre époque!
La Famille Flopsaut
Flopsaut est une des soeurs de Pierre Lapin. Elle s'est mariée à son cousin Jeannot Lapin, ensemble, ils ont eu toute une portée de lapereaux, et c'est avec eux que va se dérouler cette aventure-ci. Ils seront délivrés grâce à Thomasine Souricette. Dans cette histoire, nous sommes amusés du tour joué à Mr MacGregor!
L'aventure de Monsieur Tod
Cette histoire est la plus longue du recueil, nous la lisons en général sur deux soirs. Nous faisons ici la connaissance de deux nouveaux personnages, Ernest Blaireau, un blaireau mal élevé, plutôt sale, et qui passe ses journées à dormir en occupant les terriers d'autres animaux, et notamment la tanière de Monsieur Tod, le renard. Par négligence du grand-père Lapin Père, qui devait surveiller les lapereaux Flopsaut, voilà qu'Ernest Blaireau va les subtiliser pour s'en faire un pâté! Encore une folle aventure, où Pierre et Jeannot Lapin vont tout mettre en oeuvre pour les délivrer. En parallèle, nous suivons Monsieur Tod, qui contrarié de voir son lit encore occupé par Ernest Blaireau, va essayer de lui jouer un mauvais tour... Ici encore beaucoup de suspense, de l'humour, de bons sentiments, une belle histoire!
Ce que j'ai aimé dans cet album:
- Ressentir de vrais sentiments à la lecture de ces histoires, comme la peur, ces histoires sont pleine de suspense, je me doutais qu'elles se finiraient bien, mais l'enfant est maintenu en haleine, Ninette ne cessait lors de notre première lecture, de tourner les pages à l'avance, pour voir ce qu'il allait se passer. Beaucoup de rires, ces histoires sont aussi pleines d'humour.
- Les magnifiques illustrations d'origine reproduites dans cet ouvrage, avec une nature luxuriante, et ces lapins plus vrais que nature, au comportement "humain". Je pense très intéressant de montrer ce type d'illustrations aux enfants, pour nourrir aussi leur créativité. Ninette fait attention aux détails, et ne tardera pas à en reproduire certains dans ses dessins.
- Ce "goût d'antan" dans cette lecture, qui me rappellent les histoires qu'on me lisait enfant, avec des textes un peu plus longs que les histoires que nous avons l'habitude de lire, mais des sujets toujours d'actualité, avec des petites leçons de morale en arrière plan.
- Tout ce monde imaginaire, qui est fabuleux pour un enfant.
Ce que Ninette a aimé:
"Quand Pierre Lapin échappe à Mr Mac Gregor!"
" Quand Mr Tod, le renard joue un tour au blaireau, et que finalement c'est Mr Renard qui se fait avoir!"
Je finirai sur cette citation de Beatrix Potter, car je pense qu'elle a largement dépassé sa mission " Si j'ai fait quoi que ce soit, même infime, pour aider les enfants à apprécier les plaisirs simples et honnêtes, j'ai fait un peu de bien".
Les aventures complètes de Pierre Lapin
Auteur et illustratrice: Beatrix Potter
Editions Gallimard Jeunesse
Age de Ninette: 6 ans