2 Octobre 2019
Vous n'avez sûrement pas échappé à cette tendance des arcs-en-ciel, et notamment en décoration murale. J'en vois passer de toutes les couleurs sur Instagram! Ninette étant toujours dans une période "arc-en-ciel et licornes", avec des arcs-en-ciel sur la plupart de ses dessins, j'ai décidé de me lancer, car je savais que cette petite décoration lui plairait à coup sûr!!!
Sa confection n'est pas très compliquée. Voici les étapes que j'ai suivies!
Matériel nécessaire:
- Corde pour macramé diamètre 6mm (la mienne provient de Creavea) ici en couleur Galet
- Pelotes de laine de différentes couleurs, ici de jolies couleurs pastels (comme la menthe ou la rose qui proviennent de Creavea) et d'autres que j'ai piochées dans mon stock
- Fil de fer
- Pistolet à colle
- Masking tape ou Scotch, Ciseaux
- Aiguille à broder
- Perles en bois (facultatif)
Pour commencer, il faut déterminer la longueur de corde en fonction de la dimension finale souhaitée. Ici, chaque branche de l'arc-en-ciel mesure environ 35cm, donc une longueur totale de 1,75m pour l'arc-en-ciel entier.
Ensuite, découper chaque morceau de corde à la bonne longueur. Ici j'ai choisi de confectionner un arc-en-ciel à 5 branches, mais libre à vous d'en choisir le nombre!
Marquer ensuite le bord libre de chaque corde à l'aide de scotch ou de masking tape comme moi, à environ 5 cm du bord, pour déterminer où démarrer et arrêter la couleur.
J'ai préféré fixer un morceau de fil de fer sur la première corde extérieure, pour que l'arc garde bien sa forme. Pour cela, j'ai simplement fixé mon morceau de fil de fer à l'aide de scotch. Tout cela est ensuite invisible, une fois la corde couverte de laine.
A présent, il faut s'armer d'un peu de patience, et enrouler les différents fils de laine autour de chaque cordelette. Si vous utilisez des fils de coton, le travail sera un peu plus fastidieux qu'avec la laine! Je vous conseille d'ajuster au fur et à mesure chaque cordelette pour que les couleurs démarrent et finissent en ligne droite de chaque côté.
Pour coincer le fil au départ, je replie un morceau de fil, et enroule le reste par dessus, et pour le fixer à la fin, je le pique à l'intérieure de la cordelette à l'aide d'une aiguille.
Une fois toutes les cordelettes entourées de fil coloré, je les ai fixées sur le verso à l'aide de mon pistolet à colle. Si vous n'avez pas de pistolet à colle, il est possible de coudre les différentes branches entre elles au dos de l'arc-en-ciel, avec du simple fil à coudre.
Ninette s'est ensuite fait un plaisir de peigner les extrémités!
J'ai ensuite rajouté quelques perles en bois sur l'accroche.
L'arc-en-ciel a très rapidement trouvé sa place!