27 Décembre 2017
Depuis quelques mois je vois sur Pinterest (qui a bien ciblé mon profil!) des réalisations en perles Miyuki... à force de retomber sur de jolies broches pastel aux motifs kawaii, je me suis laissée tenter. Qui dit tentation dit achat de matériel! Et comme toute activité créative, un minimum est toujours nécessaire...
Mais tout d'abord les perles Miyuki qu'est ce que c'est? Ce sont de petites perles japonaises cylindriques en verre qui ont un trou suffisamment large pour que le fil puisse y passer deux fois, et celles que j'utilise - les perles Miyuki delica 11/0 - ont le bord droit (contrairement aux perles de rocaille qui ont un bord arrondi), ce qui donne un rendu très plat.
Il existe plusieurs techniques de tissage de ce type de perles, j'ai choisi le brick stitch (ne me demandez pas pourquoi!) en tout cas c'est assez simple de prendre le coup! Je ne me lancerai pas dans un tutoriel de tissage brick stitch car d'autres l'ont très bien fait avant moi notamment sur le blog Des étoiles à la pistache où toutes les étapes sont bien expliquées: le démarrage mais aussi les augmentations, diminutions, changement de fil en cours de travail...
Une multitude de diagrammes de modèles sont disponibles sur le net, et finalement on ne sait plus qui en est l'auteur puisque certains modèles sont beaucoup reproduits, cependant j'ai bien compris que la papesse du tissage brick stitch est Rose Moustache!
Quel est le materiel nécessaire pour commencer?
Pour débuter il vous faudra des perles 😂! Attention il existe plusieurs type de Miyuki (qui est le nom de la marque), comme je vous le disais j'utilise les Miyuki délica 11/0 (il existe plusieurs formats). J'ai effectué mon premier achat dans mon magasin de loisirs créatifs préféré C*****a pour ne pas le citer, qui proposait une offre sur cette marque, et j'ai donc acheté le fil à tisser et les aiguilles dans ce même magasin qui propose tout de même moins de choix en ce qui concerne ce type de perles que certains sites spécialisés dans les perles que l'on trouve sur le net... Le fil à tisser a un diamètre de 0,27 mm, j'ai choisi la couleur argentée et finalement elle se prête bien à tous les types de broches qu'elles soient de couleur claire ou foncée. Comme vous l'avez compris il vous faudra également des "aiguilles à enfiler des perles" qui sont assez longues (elles mesurent environ 11cm) et pour finaliser le travail des supports de broches ou pin's et de la colle spéciale bijoux, celle de la marque Halisuth est parfaite.
Voici un aperçu de mes réalisations. Certaines ont été montées sur barrette pour Ninette, d'autres en broches et d'autres en pin's. Elles ont été offertes en cadeau de table le jour de Noël!